Avec la pandémie de COVID-19, vous avez peut-être besoin plus que jamais de conseils financiers. Vous n’êtes pas seul. Dans un récent sondage auprès des Canadiens, 51 % des répondants ont nommé les préoccupations financières parmi les facteurs qui nuisent à leur santé mentale.

Que ce soit pour revoir votre plan ou pour commencer à planifier, vous avez besoin d’un conseiller. Mais comment faire affaire avec un conseiller sans le rencontrer?

Travailler avec un conseiller à distance ou virtuellement

En temps normal, on rencontre son conseiller en personne, chez soi ou à son bureau. Mais, en ce moment, c’est difficile. Heureusement, les conseils peuvent se donner de façon virtuelle et à distance. Ils sont utiles aujourd’hui et feront bientôt partie de nos habitudes.

Il est important de garder le contact malgré la distanciation physique. Les conseillers se sont adaptés pour aider les Clients à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Pourquoi travailler avec un conseiller en temps de pandémie?

Tout le monde vit la pandémie différemment – sur le plan mental comme financier. Les conseillers peuvent vous offrir calme et réconfort.

Sara Zollo (CFP®, CLU®, CHS™*) est une conseillère Financière Sun Life. Elle a adopté les services virtuels. Elle écoute les préoccupations de ses Clients, nouveaux et anciens. Elle les aide à gérer leurs deux principales sources d’anxiété :

  • La perte de revenu
  • Les inquiétudes face à la retraite

Face à ces préoccupations, les conseils et l’expérience d’un conseiller sont très utiles.

« J’aide les gens qui ont perdu leur revenu à faire un budget et à s’y retrouver dans les programmes gouvernementaux offerts, explique Mme Zollo. Pour mes Clients en début de retraite, je leur rappelle que nous avions envisagé de la volatilité des marchés** comme celle-ci. »

« Les marchés connaissent des hausses et des baisses. Je les rassure en disant qu’ils avaient prévu le pire, ajoute-t-elle. Oui, le pire est là, mais ça va bien aller. »

Quelle que soit votre situation, c’est un bon moment pour discuter avec un conseiller. Il sera heureux de vous aider à :

  • Gérer votre épargne dans un marché volatil**
  • Apporter des changements à votre plan de retraite
  • Faire face à une réduction de vos revenus

(*Les fonds communs sont distribués par Placements de la Financière Sun Life (Canada) Inc.)

(** La « volatilité des marchés » fait référence aux variations importantes des marchés, hausses et baisses successives.)

Qu’est-ce qu’un plan financier? Pourquoi en avez-vous besoin?      

La valeur d’un plan à long terme n’a jamais été aussi évidente. Nous en avons la preuve à l’heure où nous luttons contre cette pandémie. « Ceux qui avaient un plan ont un coussin, dit Sara Zollo. Quand on a un plan, on a moins tendance à prendre des décisions sur un coup de tête. »

Un plan financier, c’est :

  • Une liste des choses qui sont importantes pour vous en ce moment
  • Ce que vous voulez avoir plus tard
  • La façon dont vous allez utiliser votre argent pour atteindre vos objectifs

Quelle que soit votre situation financière, il est normal d’être préoccupé par les fluctuations du marché, ses économies et son épargne.

« Dans un plan global, on tient compte des baisses du marché comme celle qu’on connaît actuellement. Toutefois, certains craignent que la situation actuelle perdure, dit la conseillère. J’interviens en révisant le plan avec les Clients pour vérifier que tous les éléments sont encore pertinents et en faisant des ajustements si nécessaire. Pour ceux qui n’ont pas de plan, je les aide à en créer un en tenant compte de situations comme celle-ci. Le meilleur conseil que je peux vous donner est de conserver vos placements et de continuer à cotiser – si vous le pouvez. »

Que faire si vous avez déjà établi un plan?

Sara Zollo conseille aux gens qui ont déjà un plan de réévaluer leur tolérance au risque. « En comparant vos réponses avant et après la pandémie, vous obtiendrez une perspective intéressante. »

Quelle que soit la valeur de notre portefeuille, nous pouvons tous bénéficier de conseils financiers avisés. « J’espère que les gens trouveront une certaine stabilité financière et qu’ils tireront des leçons de cette situation exceptionnelle. Qu’il s’agisse d’établir un budget, de réfléchir à leurs dépenses, d’épargner en vue d’une urgence ou d’adopter une attitude prévoyante. Pour beaucoup de gens, changer d’attitude à l’égard de la planification et l’épargne serait un pas de géant », affirme la conseillère.

À quoi pouvez-vous vous attendre lors d’une rencontre virtuelle avec un conseiller?

Votre rencontre avec un conseiller sur une plateforme de vidéoconférence comme Zoom sera très semblable à une rencontre en personne. Vous pouvez vous attendre à ce que le conseiller :

  • Vous pose des questions
  • Écoute vos objectifs et vos préoccupations
  • Apprenne à vous connaître
  • S’attarde à comprendre vos besoins

« Zoom est une excellente solution de rechange aux rencontres en personne, dit Sara Zollo. C’est une façon efficace de transmettre des informations et de réduire le temps de déplacement de tout le monde. »

Lorsque vous parlerez à un conseiller Financière Sun Life par Zoom, vous aurez peut-être besoin d’allumer votre caméra vidéo. Soyez assuré que nous avons tout fait pour que ce soit sécuritaire de le faire. Pendant la rencontre, vous pourrez voir votre conseiller ainsi que les renseignements qu’il vous transmettra sur son écran. Vous aurez le plein contrôle de votre caméra.

Vous souhaitez aller de l’avant avec un plan?

Les achats d’assurance et de placements se font habituellement sur papier et nécessitent des signatures à l’encre. La Sun Life a adapté ses processus pour faciliter le travail virtuel avec un conseiller. De la signature électronique au zéro papier, nous avons adopté le virage numérique pour garder vos finances sur la bonne voie.

Vous cherchez un conseiller?

Si ce n’est pas déjà le cas, songez à faire affaire avec un conseiller. Rencontrez un conseiller Financière Sun Life virtuellement en toute sécurité. Trouver un conseiller.