Pas facile d’épargner quand les factures s’accumulent. Ce n’est pas une raison pour faire une croix sur vos objectifs. Si vous voulez acheter une nouvelle maison, créer un fonds d’études pour vos enfants ou épargner pour votre retraite, un conseiller peut vous aider. Il peut vous aider à gérer vos dépenses actuelles et à épargner pour l’avenir.

Beaucoup de gens pensent qu’ils n’ont pas assez d’argent pour en mettre de côté. Ils pensent aussi, à tort, qu’ils n’ont pas assez d’argent pour faire affaire avec un conseiller. Peu importe le solde de votre compte, un conseiller peut vous aider à tirer le maximum de ce que vous avez.

Quand Roc a rencontré Amy Fan, sa conseillère Financière Sun Life, il pensait qu’il n’arriverait jamais à épargner. Son budget était beaucoup trop serré. Avec deux jeunes enfants, il manquait d’argent par moments. « J’avais trop de dépenses inutiles », se rappelle-t-il. « Je ne saisissais pas bien l’intérêt d’épargner [à l’époque]. »

Sa conseillère l’a aidé à remettre ses finances sur la bonne voie. Voici ce qu’un conseiller peut faire pour vous :

1. Présenter plusieurs options d’épargne en fonction des besoins.

Roc prévoyait d’acheter une maison et de placer un peu d’argent. Il voulait aussi s’assurer que sa famille ne manquerait de rien si lui ou sa conjointe venait à décéder. Il hésitait donc entre un plan de placement ou une assurance-vie. Finalement, il n’a même pas eu besoin de choisir.

« Amy m’a suggéré de choisir une combinaison des deux. C’est la première fois qu’on me disait qu’il était possible de choisir deux solutions [assurance et placement] et de les combiner. »

2. Répondre à toutes les questions et fournir les précisions nécessaires.

Certains concepts financiers sont complexes. Un professionnel peut vous aider à mieux les comprendre.

Dans le cas de Roc, sa conseillère était toujours disponible pour répondre à ses questions. « Amy est très bien renseignée. Elle a répondu très clairement à toutes mes questions sur les placements et les assurances. »

3. Mettre le Client à l’aise et en confiance.

L’argent, c’est très personnel. Il peut vous sembler étrange de confier vos finances à une autre personne. C’est pourquoi il est important de trouver un conseiller qui comprend bien votre situation financière et qui saura vous rassurer.

Lorsque Roc lui a présenté ses inquiétudes concernant sa situation financière, Amy s’est montrée rassurante. Elle lui a dit que d’autres Clients et des personnes de son entourage vivaient une situation similaire. « [Amy] me donne l’impression d’être une véritable amie. Elle est très dévouée et facile d’approche. Elle a toutes les qualités auxquelles je peux penser. »

Recherchez l’aide professionnelle d’un conseiller

Vous songez à faire affaire avec un conseiller? Rencontrez-en plusieurs, puis choisissez celui qui vous inspire le plus confiance. La plupart des conseillers proposent une rencontre virtuelle à leurs clients. Trouver un conseiller.

En savoir plus :