De la santé aux finances, la pandémie de COVID-19 a touché de nombreux aspects de nos vies. Elle n’a pas tardé à chambouler notre quotidien, et elle ne sera pas sans effet sur les Fêtes. Mais ce n’est pas une raison pour annuler les festivités!

Peut-être avez-vous un nouveau « budget de confinement », ou peut-être faites-vous simplement plus attention à vos dépenses. Quelle que soit votre situation, il y a des tonnes d’économies à réaliser sans sacrifier la joie des Fêtes.

En fait, grâce à des changements tout simples, vous pouvez créer de nouvelles traditions des Fêtes à petit budget. Mettez ces trucs en pratique pour profiter au maximum de votre temps de qualité à la maison cette année.

1. Fixez des limites de prix et misez sur la créativité pour les cadeaux

Il y a fort à parier que les cadeaux seront la principale dépense des Fêtes cette année. La meilleure façon de respecter votre budget, c’est d’établir des limites avec vos amis et votre famille.

Vous avez déjà convenu d’un prix maximal? Super! Maintenant, tirez le maximum de votre budget en fabriquant vous-même vos cadeaux.

Un peu de créativité et de travail, et voilà que s’ouvre toute une gamme de possibilités. Vous pouvez, par exemple :

  • teindre et coudre du tissu en coton pour en faire des serviettes de table;
  • fabriquer vos propres baumes à lèvres, exfoliants pour le corps ou produits de soin capillaire pour un cadeau bien-être;
  • préparer du granola maison;
  • acheter des pots Mason et les remplir de biscuits, de brownies ou de mélanges de soupe à offrir.

2. Économisez sur l’électricité et faites vos propres décos

C’est la saison des décorations! Pour ne pas faire exploser votre facture d’électricité, faites une croix sur l’éclairage excessif. Tenez-vous-en aux lumières du sapin, et mettez de l’ambiance avec des décorations maison.

Pensez aux bricolages d’antan, comme les guirlandes de maïs soufflé et de canneberges. Pour un effet vitrail, faites sécher de minces tranches d’orange au four et accrochez-les à la fenêtre.

Vous pouvez aussi orner votre arbre de décorations en pâte à sel. Côté matériel, il suffit de farine, de sel, de moules à biscuit et de brillants ou de peinture. C’est le parfait bricolage abordable des Fêtes!

3. Célébrez en respectant la distanciation physique

Cette année, les festivités seront légèrement différentes en raison de la pandémie. Essayez de vous limiter à un petit nombre d’invités de votre cercle social. Et veillez à suivre les recommandations gouvernementales sur le maintien de la distance physique lors de rassemblements.

Même si vous ne voyez qu’une poignée de gens pendant les Fêtes, il y a de quoi bien vous amuser. Les activités hivernales économiques ne manquent pas!

Par exemple, vous pouvez construire avec vos proches une famille de bonshommes de neige devant votre maison. Voilà une autre idée déco gratuite! Puis, un tour du quartier s’impose : les voisins auront-ils suivi votre exemple?

Il est encore possible de voir des gens sans courir de risque. Par exemple, vous pouvez louer des raquettes ou des skis pour une escapade locale qui ne vous ruinera pas. Autre option : empruntez un livre sur la nature ou l’ornithologie à la bibliothèque, et partez en randonnée hivernale.

Enfin, c’est l’heure d’un petit plaisir familial à la maison. Vous pouvez préparer un comptoir où chacun se sert au gré de ses fantaisies. Chocolat chaud, guimauves, pépites de chocolat, extraits de saveurs (ex. : orange, menthe, framboise), et le tour est joué! Puis, installez-vous confortablement devant votre film préféré pour une soirée cinéma des Fêtes.

4. Concoctez un souper des Fêtes à petit prix

C’est le moment idéal pour essayer de nouvelles façons de réveillonner à bas prix.

Vous pouvez entre autres réduire les coûts en organisant un repas-partage. Ou peut-être que la dinde hors de prix se remplacerait bien par des plats plus abordables. Le ragoût de bœuf, par exemple! Ce mets tendre et réconfortant est fait de morceaux de viande bon marché. Il y a aussi l’option de rôtir des poitrines plutôt qu’une dinde entière.

Les Fêtes de cette année s’écarteront de la tradition, mais voyons-y l’occasion de faire des découvertes! Et quel que soit votre budget, il sera toujours possible de passer des Fêtes inoubliables et remplies de joie.