Faits saillants du troisième trimestre* de 2021

  • Les banques centrales ont manifesté la volonté d’alléger leur soutien monétaire.
    • La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé qu’elle réduira sans doute bientôt ses achats d’obligations. Neuf des 18 responsables s’attendent à une hausse de taux en 2022.
  • Les prix du pétrole ont grimpé.
    • Une demande en hausse a fait grimper les prix du pétrole. Des difficultés d’approvisionnement aux États-Unis ont aussi fait monter les prix. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a indiqué qu’elle augmenterait sa production d’ici la fin de l’année.
  • La vaccination s’est poursuivie alors que les variants du virus ont continué d’inquiéter.
    • Plus de six milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde. Cependant, le variant Delta de la COVID-19 a continué de se propager.

Les répercussions de la COVID-19 se font-elles encore sentir?

La vaccination a permis la poursuite de la réouverture des économies du monde. Cependant, la COVID-19 est restée préoccupante pour la santé en raison des variants du virus. De plus, les effets continus de la pandémie ont mis à l’épreuve la reprise économique mondiale.

Quel est l’effet de la forte inflation mondiale sur l’économie? 

L’inflation est devenue un enjeu avec le renforcement de l’économie mondiale. Dans la majorité des pays, les responsables considèrent que la hausse de l’inflation résulte de la réouverture de l’économie et ne persistera pas. Il est donc peu probable qu’ils relèvent bientôt les taux d’intérêt.  

Les banques centrales pourraient réduire leurs achats d’obligations qui soutiennent l’économie. La Fed a déclaré qu’elle attendrait d’autres signes probants d’une progression de l’inflation et de l’emploi avant de modifier son approche.

Comment les grandes économies s’en sortent-elles? 

La majorité des grandes économies ont crû durant la dernière période mesurée : 

  • La Chine a mené le bal au deuxième trimestre de 2021. 
  • L’économie américaine a fait montre de vigueur. 
  • L’économie a progressé en Europe et au Japon.

Les marchés financiers ont-ils évolué à la hausse ou à la baisse?

Les marchés financiers ont connu un trimestre contrasté :

  • La majorité des marchés boursiers mondiaux ont fléchi au troisième trimestre en raison du ralentissement de la croissance économique. 
  • Les actions américaines ont monté durant le trimestre. 
  • Le fléchissement a notamment touché les marchés émergents et la Chine. 
  • Des gains ont notamment été enregistrés au Japon et au Royaume-Uni. 

Que s’est-il passé avec le prix du pétrole en 2021?

Le prix du pétrole a monté, porté par une forte demande et une diminution de l’offre. 

Que s’est-il passé avec le prix de l’or en 2021? 

Le prix de l’or a baissé parce que la Fed va bientôt commencer à réduire ses achats d’actifs.

Comment les marchés canadiens s’en sortent-ils? 

Les résultats ont été mitigés au Canada :

  • Les actions canadiennes ont baissé durant le trimestre. 
  • Le secteur de la santé a sous-performé. 
  • Les secteurs de la consommation discrétionnaire et des matériaux ont chuté. 
  • L’économie canadienne avait crû au premier trimestre de 2021. Les économistes s’attendaient à la poursuite de la croissance au deuxième trimestre, mais l’économie s’est plutôt contractée. 
    • Durant la dernière période mesurée, la croissance économique canadienne a fléchi pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 2020. La réduction de l’activité immobilière a donné le ton à cette baisse. 
    • Au troisième trimestre, l’allégement du confinement a permis une accélération de l’activité économique au Canada. Et la création d’emplois a fait baisser le taux de chômage.
  • L’inflation est restée élevée, sous l’effet de la hausse des prix de l’essence et des logements. La Banque du Canada (BdC) a réagi en réduisant ses achats d’obligations. De plus, la banque centrale a maintenu son taux d’intérêt directeur à 0,25 %.
  • Le taux d’épargne des ménages canadiens a augmenté au deuxième trimestre par rapport au premier. 
  • Les prix des logements ont fortement monté au Canada sur 12 mois.
 

Pour en savoir plus : Que faire quand la bourse dégringole? 

Le résultat des élections influencera-t-il l’économie canadienne?   

Les élections fédérales qui ont eu lieu en septembre ont reconduit le gouvernement minoritaire du Parti libéral. Les libéraux ont présenté un plan de dépenses visant à soutenir les ménages et l’économie durant la pandémie. Ils ont aussi annoncé leur intention de hausser le taux d’imposition des banques et des compagnies d’assurance.

À quoi les investisseurs peuvent-ils s’attendre?

Voici quelques perspectives sur les principaux facteurs qui influencent l’économie dans le monde et au Canada : 

Facteur

Perspectives

Vaccins 

La vaccination en cours pourrait contribuer à l’allégement des mesures de confinement dans le monde. La réouverture des entreprises devrait stimuler l’activité économique.

 

Soutien budgétaire et monétaire

Le soutien continu de l’État et des banques centrales devrait aussi aider la reprise économique.

 

Variant Delta de la COVID-19 

La propagation du variant Delta risque de ralentir la croissance mondiale. La hausse de l’inflation et la persistance des problèmes d’approvisionnement pourraient également mettre à l’épreuve la croissance économique. 

 

Prix des obligations 

La Fed pourrait réduire ses achats d’obligations durant les mois qui viennent en raison de la progression de la reprise économique américaine. Le taux des fonds fédéraux américains restera probablement proche de zéro jusqu’à la fin de 2021.

Prix du pétrole 

Les principaux producteurs de pétrole ont déclaré qu’ils maintiendraient la production à ses niveaux actuels jusqu’à la fin de l’année. La demande devrait rester forte si l’embellie des conditions économiques se poursuit. Cette augmentation de la demande devrait soutenir les prix du pétrole au quatrième trimestre de 2021.

 

Économie canadienne 

L’économie canadienne croîtra probablement jusqu’à la fin de 2021 sur fond de renforcement de l’activité économique. Une telle expansion annulerait le recul de la croissance économique enregistré durant la dernière période mesurée.

 

Dépenses de consommation

L’épargne des Canadiens atteignant un niveau record, les dépenses de consommation pourraient demeurer un vecteur clé de la reprise économique.

 

Immobilier et prix des logements

Le ralentissement de l’activité immobilière au deuxième trimestre de 2021 pourrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Néanmoins, les prix des logements pourraient continuer de monter puisque la demande dépasse encore l’offre.

 

Taux d’intérêt canadiens 

La Banque du Canada (BdC) pourrait laisser son taux d’intérêt directeur à 0,25 % jusqu’à la fin de 2021. 

 

La BdC pourrait également continuer de réduire ses achats d’obligations, en fonction de la progression de la reprise économique canadienne.

* Un trimestre est une période de trois mois. 

  • Le premier trimestre (T1) s’étend de janvier à mars. 
  • Le deuxième (T2), d’avril à juin.
  • Le troisième (T3), de juillet à septembre. 
  • Le quatrième (T4), d’octobre à décembre.

 

Le présent document contient des renseignements sommaires publiés à titre indicatif. Bien qu’il soit fondé sur des sources jugées fiables, la Sun Life ne peut en garantir l’exactitude ni l’exhaustivité. De plus, ces renseignements généraux ne constituent aucunement des conseils particuliers en matière de placement ou d’ordre financier, fiscal ou juridique. Les points de vue exprimés sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de la Sun Life. Les présents énoncés prospectifs sont de nature spéculative : aucune décision ne doit être prise sur la foi de ces derniers. Rien ne garantit que les événements envisagés auront lieu, ou qu’ils se dérouleront de la manière prévue.