Vous songez à acheter une nouvelle maison en 2021? Vous n’êtes pas le seul. 

Selon l’Association canadienne de l’immeuble, le marché immobilier est en plein essor au Canada. Ça s’explique par les taux d’intérêt peu élevés et l’arrivée des acheteurs de la génération Y. De plus, pour plusieurs, l’école et le travail se font toujours à distance à cause de la COVID-19. Les gens passent donc plus de temps que jamais à la maison. Ils sont ainsi plus nombreux à vouloir améliorer leur espace de vie.

Mais même en temps normal, l’achat d’une maison est un gros investissement. Il faut donc être prêt sur le plan financier. Avant de commencer votre processus d’achat, voici quelques questions à vous poser. 

1. Qu’est-ce que je peux me permettre?

Il peut être tentant de commencer tout de suite à magasiner une maison, mais il faut d’abord établir un budget.  

Vous pouvez demander une préapprobation hypothécaire : un prêteur analysera vos finances et vous dira combien vous pouvez emprunter. Il vous offrira probablement le montant maximum pour lequel vous vous qualifiez. Ça ne veut pas dire que vous devez aller jusque-là. Acheter une maison moins cher peut vous permettre d’utiliser votre argent autrement, par exemple d’épargner davantage pour la retraite. 

La préapprobation hypothécaire est utile pour établir votre budget. Elle peut aussi vous faire mieux paraître, ce qui est très important dans un marché immobilier en effervescence. Vous arrivez devant le vendeur avec une capacité financière déjà établie. Vous lui montrez ainsi que vous êtes un acheteur sérieux, à qui il pourrait vendre rapidement et facilement.

2. Quand commencer à chercher?

Une fois votre budget établi, vous pouvez commencer à chercher parmi les propriétés disponibles. 

La plupart des acheteurs font leurs recherches en ligne, ce qui permet de regarder plusieurs maisons d’un seul coup. Il vous faudra toutefois visiter vos préférées en personne, puisque les photos et les vidéos peuvent cacher de sérieux défauts.

Avant de commencer, dressez la liste de vos « besoins » et de vos « désirs ». Par exemple, un foyer dans la chambre est un désir, tandis qu’un bureau pour le télétravail est un besoin.

Votre liste peut également porter sur des aspects tels que: 

  • le quartier,
  • la proximité d’écoles et de services, 
  • les moyens de transport,
  • le nombre de chambres et de salles de bain.

Si vous faites du télétravail, vous pourriez envisager la banlieue ou la campagne. Vous ne l’auriez peut-être pas fait quand vous deviez vous déplacer tous les jours. 

3. Ai-je besoin d’un courtier immobilier?

Avec toute l’information disponible en ligne, il peut paraître simple de se lancer seul. Mais un courtier immobilier pourra défendre vos intérêts au cours de la transaction. De plus, les courtiers connaissent très bien les différents quartiers et sauront si le prix d’une maison est convenable. 

Croyez-le ou non, en tant qu’acheteur, tout ce savoir-faire vous est offert gratuitement. C’est le vendeur qui paie l’entièreté de la commission, alors il n’y a que des avantages à embaucher un professionnel. 

Demandez des recommandations à vos proches pour trouver le bon courtier. Vous pouvez aussi en rencontrer quelques-uns pour vous assurer de trouver quelqu’un avec qui vous êtes compatible.  

4. Quelle mise de fonds dois-je prévoir pour mon achat?

Votre mise de fonds est le montant que vous déboursez avant de commencer à payer vos versements mensuels. 

Si votre mise de fonds représente moins de 20 % du prix d’achat, vous devrez vous procurer une assurance prêt hypothécaire. Les primes s’ajouteront à vos versements mensuels. 

Votre prêteur hypothécaire peut vous aider à déterminer le montant idéal de votre mise de fonds. Pour cela, il calcule votre ratio d’endettement. Il additionne vos dettes mensuelles (logement, prêt automobile, épargne, etc.) et divise le résultat par votre revenu mensuel brut. Il établit le montant d’un versement mensuel abordable. C’est ainsi qu’est déterminé le montant de la mise de fonds nécessaire pour que vos versements mensuels soient raisonnables.

Plus votre mise de fonds est élevée, moins vous paierez d’intérêts pendant la durée de votre prêt. C’est pourquoi beaucoup de gens accumulent une mise de fonds importante avant d’entamer le processus d’achat d’une maison. 

5. Puis-je emprunter l’argent de la mise de fonds? 

Vous voulez acheter votre première maison? Vérifiez si vous êtes admissible au régime d’accession à la propriété (RAP) grâce à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Voici comment ça fonctionne : vous pouvez retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER pour acheter ou construire une première propriété. Si vous achetez une première maison avec votre conjoint, chacun peut retirer 35 000 $ de son REER. Vous disposerez donc de 70 000 $ pour votre mise de fonds.

Gardez en tête que ce n’est qu’un prêt. Vous aurez 15 ans pour rembourser ce que vous avez retiré.

6. Qu’est-ce que je recherche?

Chacun a une idée différente de ce qu’est la « maison parfaite », en fonction de : 

  • la taille de sa famille,
  • son budget, 
  • ses besoins et désirs personnels.

Certains veulent une maison au goût du jour et équipée de toutes les commodités, et peuvent se le permettre. D’autres ne seront pas rebutés par une cuisine démodée ou des planchers usés, si ça leur permet d’acheter à bon prix.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la structure de la maison est solide en la faisant inspecter avant la transaction. Les problèmes d’ordre esthétique sont souvent assez faciles à régler. D’autres choses, comme une toiture qui fuit ou des fondations fissurées, peuvent être plus coûteuses à réparer.

7. Ai-je besoin d’une assurance hypothèque?

Que vous soyez déjà propriétaire ou non, vous pouvez faire une demande de protection hypothécaire.

L’assurance hypothèque combine une assurance-vie temporaire et une assurance maladies graves. Elle contribue à :

  • protéger les finances de votre famille;
  • continuer le remboursement de votre prêt en cas de maladie ou de décès.

L’assurance maladies graves vous donne droit à un montant forfaitaire que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. L’assurance-vie, quant à elle, permettra à votre bénéficiaire désigné de recevoir un paiement non imposable à votre décès. Le paiement peut être plus que suffisant pour rembourser votre prêt, et vos bénéficiaires pourront utiliser le reste librement.

  • Obtenez une soumission. Vous voulez demander une assurance-vie ou une assurance maladies graves en ligne? C’est possible, grâce à l’assurance Go Sun Life! Renseignements.

Pour en savoir plus :

 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables, fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation sur les plans juridique, comptable et fiscal.