Veuillez noter: Cet article était exact au moment de sa publication (voir la date ci-haut). Comme la situation exceptionnelle entourant la coronavirus change rapidement, vous ne trouverez peut-être pas les renseignements les plus récents dans le texte ci-dessous. Pour l’information la plus à jour au sujet de la COVID-19, nous vous invitons à visiter le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la page sur la COVID-19 du Gouvernement du Canada.

Vous avez sûrement entendu parler un peu partout de la pandémie de coronavirus ou de COVID-19. Mais de quoi s'agit-il exactement? La situation est-elle si alarmante?

Voici un portrait de la situation ainsi que des conseils pour se protéger.

Coronavirus, COVID-19… de quoi s'agit-il?

Les coronavirus forment une grande famille de virus. Ces virus peuvent causer diverses maladies, du simple rhume à des maladies plus graves, qui affecteront des personnes de tous âges.

Le virus du COVID-19, apparu à Wuhan (Chine) en décembre 2019, est le plus récent coronavirus à être découvert. À ce jour, les autorités sanitaires ont rapporté des milliers de cas d'infection partout dans le monde.

Et que se passe-t-il si le virus continue de se répandre sur la planète. Nous faisons alors face à une pandémie.

Qu'est-ce qu'une pandémie?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), on parle de « pandémie » lorsqu'il y a propagation mondiale d'une nouvelle maladie. Celle-ci doit être infectieuse et toucher un grand nombre de personnes non immunisées.

Le mot « pandémie » peut susciter l'inquiétude, voire la peur. Mais n'oubliez pas qu'il décrit la propagation de la maladie, pas son taux de mortalité.

Quelle est la différence entre une pandémie et une épidémie?

Pandémie? Épidémie? Vous avez probablement entendu les deux aux nouvelles. Sachez toutefois qu'ils ne désignent pas la même chose.

Une épidémie est une vague ou une augmentation de cas d'une maladie – ici, le COVID-19 – dans une zone donnée. Une pandémie est une épidémie qui se répand dans plusieurs pays ou sur plusieurs continents.

On pourrait donc dire, dans le cas du COVID-19, qu'il s'agissait d'abord de plusieurs épidémies locales, qui se sont ensuite transformées en une pandémie.

Y a-t-il officiellement une pandémie de coronavirus ou de COVID-19?

Oui. L'OMS a officiellement déclaré que la propagation de COVID-19 a maintenant atteint un niveau pandémique.

Qu'est-ce que l'OMS? Il s'agit de l'Organisation mondiale de la Santé, un organisme des Nations Unies. Elle s'occupe de diriger et de coordonner les actions en matière de santé mondiale au sein du système des Nations Unies.

Comment me protéger durant une pandémie?

Le coronavirus est pandémique? Pas de panique.

Le COVID-19 est plus grave que la grippe ordinaire, et c'est pourquoi il est plus inquiétant. L'important toutefois est de rester calme, de se préparer et d'être vigilant. Commencez par vous informer et obtenir des conseils auprès de sources de confiance comme :

Comment vous protéger? L'OMS recommande d'observer les bonnes pratiques d'hygiène :

  • Se laver régulièrement les mains
  • Se tenir à l'écart des autres
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou un papier-mouchoir au moment de tousser ou d'éternuer
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Rester à la maison et limiter les rassemblements non essentiels
  • Consulter un professionnel de la santé en cas de fièvre, de toux ou de difficultés à respirer

(*Si vous éprouvez ces symptômes, vous devez communiquez avec votre médecin ou les autorités de santé publique sans attendre. Ils vous diront ce que vous devez faire ensuite.)

Que faire s'il y a une vague d'infections dans ma région?

En plus des recommandations de l'OMS, le gouvernement du Canada suggère d'appliquer certaines mesures pour se protéger et protéger ses proches :

1. Éviter les endroits achalandés et les rassemblements de masse

Les maladies respiratoires comme la COVID-19 se propagent rapidement dans les endroits achalandés. Il est judicieux de fuir les foules pour réduire la propagation de l'infection. Vous diminuez ainsi le risque d'attraper la maladie. Voilà pourquoi vous devriez éviter les rassemblements de masse comme les fêtes et les événements. L'Agence de la santé publique du Canada recommande aux organisateurs d'annuler ou de reporter les rassemblements de 50 personnes ou plus.

2. Pratiquer la distanciation sociale

La distanciation sociale (aussi appelé « éloignement social » est l'un des meilleurs moyens de limiter la propagation d'une maladie pendant une pandémie. Il s'agit de modifier la façon dont vous interagissez avec les autres. Vous devez :

  • éviter les endroits très fréquentés et les rassemblements non essentiels,
  • éviter les salutations d'usage, comme les poignées de main,
  • limiter les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé (aînés, personnes en mauvaise santé, etc.),
  • et, maintenir une distance d'au moins deux longueurs de bras (environ 2 mètres) avec les autres.

3. Achetez de la nourriture et des biens essentiels, en évitant la panique

Faites des réserves de denrées non périssables, ce qui vous évitera d'avoir à faire l'épicerie si vous tombez malade. Toutefois, n'oubliez pas : il ne s'agit pas de paniquer et d'accumuler des provisions de manière exagérée. Procurez-vous seulement quelques articles en plus lorsque vous faites vos courses.

Il peut être utile, par exemple, d'avoir dans le garde-manger des pâtes sèches, de la sauce et des aliments en conserve. Pensez aussi à acheter des aliments pour animaux, des couches (si vous avez un bébé) et des produits d'hygiène.

Ainsi, vous n'aurez pas à sortir au plus fort d'une éclosion ou si vous êtes malade.

4. Se procurer ses médicaments d'ordonnance

Il est préférable d'obtenir vos médicaments d'ordonnance dès maintenant pour éviter la file à la pharmacie si vous tombez malade.

Communiquez avec votre médecin ou votre professionnel de la santé et demandez-lui s'il est possible de faire renouveler vos ordonnances à l'avance.

Que faire si moi ou un membre de ma famille sommes atteints du COVID-19?

Le gouvernement recommande de se préparer à une telle situation en se procurant les articles suivants :

  • savon;
  • papiers-mouchoirs;
  • désinfectant pour les mains à base d'alcool;
  • essuie-tout;
  • produits d'entretien ménager;
  • détergents à vaisselle et à lessive ordinaires;
  • médicaments contre la fièvre (communiquez avec votre médecin pour en savoir plus);
  • médicaments et produits pour enfants (si vous vous occupez d'un enfant, communiquez avec votre médecin pour en savoir plus);
  • sacs à ordures en plastique pour jeter les papiers-mouchoirs souillés et autres déchets;
  • eau de Javel domestique pour désinfecter les surfaces (mélange d'une part d'eau de Javel pour 9 parts d'eau).

Il est très important d'obtenir de l'aide médicale pendant cette période. Alors, si vous ou un proche êtes malade ou avez des symptômes de la COVID-19, communiquez avec votre médecin ou les autorités de santé publique sans attendre. Dites-leur ce qui se passe. Ils vous indiqueront quoi faire et si vous devez aller à l'hôpital.