Remarque : Cet article présente de l’information exacte au moment de la publication (voir la date ci-dessus). Toutefois, comme la situation liée au coronavirus évolue vite, les renseignements suivants ne sont peut-être pas les plus récents. Pour recevoir les dernières nouvelles sur la COVID-19, visitez le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la page de la COVID-19 du gouvernement du Canada.

Beaucoup de pays, dont le Canada, ont incité aux gens à se mettre en auto-isolement pour prévenir la propagation du coronavirus (COVID-19). Mais se mettre en auto-isolement, ça veut dire quoi? Et combien de temps devez-vous le faire? Voici ce qu’il faut savoir.

Se mettre en auto-isolement, ça veut dire quoi?

Vous devez rester à la maison, éviter les contacts avec les autres et pratiquer l’auto-surveillance de vos symptômes pendant 14 jours.

*Auto-surveillance signifie surveiller son état de santé pour déceler l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, fièvre ou difficulté à respirer)

Qu’arrive-t-il si vous avez des symptômes, même bénins?

Vous devez vous isoler. Restez à la maison et évitez toute autre personne. Le gouvernement du Canada recommande également que vous communiquez avec les autorités de santé publique de votre province ou territoire le plus tôt possible et de suivre leurs instructions.

Quelle est la différence entre l’auto-isolement et l’isolement?

  Auto-isolement Isolement
Ce que ça signifie

Ça veut dire que vous devez :

  • rester à la maison,
  • surveiller l’apparition de tout symptôme pendant 14 jours, et
  • éviter les contacts avec les autres.

Ça veut dire que vous devez :

  • rester à la maison jusqu’à ce que les autorités de santé publique de votre province ou territoire vous disent que vous ne présentez plus de risque de transmettre la maladie à d’autres personnes, et
  • éviter les contacts avec les autres.
Ce que vous devez faire

Vous devez vous mettre en auto-isolement si :

  • vous avez voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours,
  • vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19, ou
  • les autorités de santé publique de votre province ou territoire vous ont demandé de le faire.

Vous devez vous mettre en isolement si :

  • vous avez eu un diagnostic de la COVID-19,
  • vous attendez les résultats d’un test de COVID-19, ou
  • les autorités de santé publique de votre province ou territoire vous ont demandé de le faire.

Consultez la page du gouvernement du Canada pour en savoir plus sur les différences entre l’auto-isolement et l’isolement.

À part rester à la maison, que devez-vous faire en auto-isolement?

Il est aussi important de pratiquer l’éloignement physique. Pourquoi? Car c’est l’un des meilleurs moyens de limiter la propagation d’une maladie pendant une épidémie ou une pandémie.

Qu’entend-on par distanciation physique (aussi appelé éloignement social)?

Cela veut dire :

• éviter les endroits très fréquentés et les rassemblements non essentiels,
• éviter les salutations d’usage, comme les poignées de main,
• limiter les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé (aînés, personnes en mauvaise santé, etc.),
• et, maintenir une distance d’au moins deux longueurs de bras (environ 2 mètres) avec les autres.

Quoi faire si vous êtes en auto-isolement, mais que vous devez sortir?

Si vous devez sortir de votre domicile, portez un masque ou couvrez-vous la bouche et le nez avec des papiers-mouchoirs. Tentez de maintenir une distance d’au moins 2 mètres entre vous et les autres personnes. Ce faisant, vous réduisez le risque de transmettre le virus.

Qu’arrive-t-il si votre employeur vous demande de vous mettre en auto-isolement?

Passez soigneusement en revue les lignes directrices de votre employeur sur la COVID-19. Si votre employeur n’a pas encore établi de lignes directrices claires, demandez-lui ce qu’il faut faire.

Certains employeurs insistent pour que leurs employés fassent du télétravail pendant la pandémie. Ils leur demanderont peut-être de rester à la maison ou de faire du télétravail s’ils sont malades ou ont des symptômes de la COVID-19.

Votre employeur peut répondre à vos questions sur les congés de maladie et les congés payés en cas d’événement imprévisible comme la COVID-19.

Communiquez avec votre service des RH pour plus d’information.

Devez-vous vous tenir à l’écart de vos animaux de compagnie et des autres animaux si vous êtes en auto-isolement?

Si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19, le gouvernement recommande d'éviter tout contact étroit avec les animaux de compagnie et les autres animaux.

Actuellement, rien n’indique que les animaux de compagnie ou les autres animaux peuvent transmettre le virus.Toutefois, nous ignorons encore beaucoup de choses à propos du lien entre les animaux et la COVID-19. Si vous êtes malade, il est préférable de limiter vos contacts avec eux jusqu’à ce que les autorités de santé publique en sachent plus.

Essayez de trouver quelqu’un pour prendre soin de votre animal pendant que vous êtes malade. Si vous devez vous en occuper vous-même, portez un masque et lavez vos mains avant et après les contacts.

Devez-vous porter un masque pendant votre auto-isolement?

Vous n’avez pas à porter de masque si vous êtes en santé.

Qu’arrive-t-il si vous avez des symptômes liés à la COVID-19? Votre professionnel de la santé pourrait vous recommander de porter un masque pendant que vous cherchez ou recevez des soins. Dans ce cas, les masques peuvent éviter d’autres gens d’attraper la maladie. Comment? Un masque agit comme une barrière qui empêche des gouttelettes de se répandre autour de vous lorsque vous toussez ou éternuez.

Qu’arrive-t-il si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19? Vous devez éviter les contacts avec les autres quand vous êtes en isolement. Toutefois, si vous devez être à proximité d’une autre personne (celle qui vous soigne par exemple), portez un masque quand vous êtes près d’elle. Si vous ne pouvez pas le faire (car vous avez du mal à respirer), demandez-lui alors d’en porter un quand elle est dans la même pièce que vous.

Quelles mesures d’hygiène devez-vous prendre pendant votre auto-isolement?

Les autorités sanitaires recommandent une bonne hygiène quotidienne pour réduire la transmission de la maladie. Vous devez :

  • vous laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes,
  • utiliser un papier-mouchoir ou le pli de votre coude (pas votre main) lorsque vous toussez ou éternuez,*
  • éviter de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche si vous n’avez pas lavé vos mains, et
  • nettoyer les surfaces fréquemment touchées avec un produit nettoyant ordinaire ou de l'eau de Javel diluée (une partie d'eau de Javel pour neuf parties d'eau).

(*Jetez rapidement les papiers-mouchoirs utilisés dans une poubelle doublée d’un sac de plastique puis lavez-vous les mains.)

Quand pouvez sortir de votre auto-isolement?

Votre médecin, un professionnel de la santé ou les autorités sanitaires peuvent vous dire à quel moment vous pouvez mettre fin à votre auto-isolement. Ils pourront déterminer si vous présentez un faible risque de transmettre la maladie à d’autres personnes.

Où trouver plus d’information sur la COVID-19?

Un auto-isolement lié au coronavirus peut être une situation stressante. Ne paniquez pas. Consultez un professionnel de la santé pour savoir quoi faire et obtenez des renseignements exacts auprès de sources fiables.

Nous vous recommandons de visiter les sites suivants pour connaître les dernières nouvelles sur la COVID-19 :