Veuillez noter: Cet article était exact au moment de sa publication (voir la date ci-haut). Comme la situation exceptionnelle entourant la coronavirus change rapidement, vous ne trouverez peut-être pas les renseignements les plus récents dans le texte ci-dessous. Pour l’information la plus à jour au sujet de la COVID-19, nous vous invitons à visiter le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la page sur la COVID-19 du Gouvernement du Canada.

Travailler de la maison. Faire du télétravail. Travailler à distance. Peu importe le nom, ce qui compte c’est que vous ne vous présentiez pas au bureau. Et c’est ce que de nombreuses entreprises demandent à leurs employés en raison de la pandémie actuelle de COVID-19 (coronavirus).

Vous savez probablement que certaines personnes sont priées de se mettre en quarantaine et de travailler de la maison en raison de la COVID-19. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste? Et que faire pour que le télétravail soit efficace? Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que la quarantaine en lien avec la COVID-19 (coronavirus)?

Être en quarantaine, ça veut simplement dire rester à la maison et limiter ses contacts avec autrui pendant 14 jours. C’est un moyen de séparer une personne malade des personnes qui ne le sont pas.1

Actuellement, le gouvernement du Canada recommande la quarantaine seulement si :

  • vous avez contracté la COVID-19;
  • vous avez récemment voyagé à l’extérieur du Canada; ou
  • votre autorité de santé publique locale détermine que vous avez eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.

Et qu’arrive-t-il si vous n’avez pas contracté la COVID-19 ou que vous n’avez pas été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19? Vous devez quand même observer votre état de santé. Comment? En vérifiant si vous présentez des symptômes d’infection respiratoire, comme la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires.

Si vous développez des symptômes, vous devez :

  • rester à la maison;
  • limiter vos contacts avec les autres;
  • communiquer avec les autorités de la santé publique locale et suivre leurs directives.

Votre employeur vous a-t-il demandé de vous mettre en auto-isolement ou de faire du télétravail pendant la crise du coronavirus?

Afin de réduire le risque de propagation de la maladie, de nombreux employeurs ont demandé à leurs employés de travailler de la maison. (Seulement si leurs tâches se prêtent au télétravail.)

Cela ne veut pas dire que vous devez vous isoler et ne plus sortir de la maison. Ça veut simplement dire que vous ne devriez pas vous rendre au bureau.

Le télétravail comporte plein d’avantages, notamment :

  • votre horaire est plus souple;
  • vous évitez les longs déplacements (ce qui entraîne des économies ); et
  • vous préparez vos repas et évitez de manger à l’extérieur (ce qui entraîne aussi des économies).

Mais le télétravail a aussi ses exigences :

  • vous devez vous discipliner afin d’accomplir les tâches prévues;
  • vous devez limiter les distractions à la maison.

Donc, comment faites-vous pour que le télétravail fonctionne bien pour vous? Voici quelques conseils à garder à l’esprit.

Comme travailler à la maison de façon productive?

1. Habillez-vous pour travailler même si vous n’allez pas au bureau

Il n’est pas nécessaire de vous habiller de façon trop formelle, car vous serez à la maison. Mais enlever votre pyjama pour enfiler des vêtements décontractés ou professionnels peut vous aider à sortir du lit et à vous mettre en mode travail. Et c’est pratique quand vous devez vous joindre à une vidéoconférence imprévue avec vos collègues.

2. Ayez un espace bureau

Avez-vous un espace bureau à la maison? Si vous n’en avez pas, vous devriez vous équiper d’un bureau debout ou d’un bureau standard et d’une chaise de bureau avec des appuie-bras. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quelles table et chaise à la maison, dans la mesure où vous êtes à l’aise et bien éveillé.

Ne restez pas étendu sur le lit ou sur le divan toute la journée. Vous ne serez pas productif, et ce pourrait être mauvais pour votre dos et votre posture.

3. Configurez votre connexion au réseau privé virtuel et à d’autres outils en ligne nécessaires

Avez-vous configuré votre connexion au réseau privé virtuel (RPV) de votre entreprise? Demandez à votre équipe des TI de vous donner accès au RPV avant de commencer à travailler de la maison.

Avoir une connexion dans votre ordinateur portable de bureau vous permet de consulter et d’envoyer les fichiers de l’entreprise de façon sécuritaire.

Vous devrez aussi vous assurer que les applications et les logiciels dont vous avez besoin pour faire votre travail à la maison ont été installés sur votre ordinateur. Il s’agit notamment des outils de vidéoconférence et des applications de clavardage pour communiquer avec les autres membres du personnel.

4. Parlez à votre employeur de votre horaire de travail si vous vous occupez de votre famille

Avez-vous des enfants ou d’autres membres de la famille en auto-isolement avec vous à la maison? La plupart des employeurs sont conscients que certaines provinces, dont le Québec, l’Ontario et l’Alberta, ont décidé de fermer les écoles en raison des inquiétudes causées par la COVID-19.
Informez votre employeur de votre situation familiale et du fait que vous travaillez à la maison avec des enfants.

Dites-lui que vous pourriez avoir besoin de plus de temps pour prendre soin d’eux. Dites à votre employeur et à vos collègues à quelles heures ils pourront vous joindre. Ils seront plus compréhensifs à l’égard de votre horaire de travail flexible et de vos interruptions pour des raisons familiales si vous les mettez au courant de votre situation à l’avance.

Vous devez aussi informer votre employeur si une personne vivant avec vous présente des symptômes de la COVID-19. Il pourrait vous demander de surveiller votre état de santé pendant deux semaines et de le tenir au courant de tout changement.

5. À la maison, réduisez au minimum les distractions et ce qui ne nécessite pas votre attention immédiate

Le télétravail peut vous donner la souplesse nécessaire pour aller faire de petites courses, recevoir des livraisons ou de faire faire des rénovations. Cependant, il est préférable d’éliminer tout ce qui ne nécessite pas votre attention immédiate, comme la télévision, Netflix, les animaux de compagnie et les tâches ménagères. Vous devez faire ces activités après vos heures de travail.

6. Faites-vous un horaire et respectez-le

Le télétravail vous donne de la souplesse sur le plan des heures de travail. Vous n’êtes pas cantonné au traditionnel « neuf à cinq ». Toutefois, vous devez quand même planifier votre journée en prévoyant des créneaux pour les réunions et pour accomplir vos tâches. Donc, n’oubliez pas de vous responsabiliser en faisant un horaire et en le respectant. Établissez le début et la fin de votre journée de travail, et respectez cet horaire.

Parlez à votre employeur avant de commencer à faire du télétravail pendant la pandémie de la COVID-19

Veuillez lire les politiques de votre employeur concernant le télétravail, l’auto-isolement et les dernières nouvelles sur le coronavirus. Si votre employeur n’a pas encore établi de lignes directrices claires, demandez-lui ce qu’il faut faire.

Certains employeurs insistent pour que leurs employés restent à la maison ou fassent du télétravail s’ils se sentent mal ou s’ils ont des symptômes liés à la COVID-19.

D’autres leur recommandent de se mettre en quarantaine pendant un certain temps :

  • s’ils ont récemment visité un pays touché par l’épidémie de coronavirus
  • s’ils ont été en contact avec quelqu’un qui a visité un pays touché par l’épidémie de coronavirus

Votre employeur pourra répondre à vos questions sur les congés de maladie et les congés payés en cas d’événement imprévisible comme la COVID-19.

Il importe de bien savoir ce à quoi vous pouvez vous attendre de votre employeur durant cette période. Voici quelques questions que vous pourriez poser :

  • Quelles sont les répercussions du télétravail et de l’auto-isolement sur ma paie?
  • Est-ce que je dois utiliser mes congés de maladie pour les jours où je suis en auto-isolement?
  • Est-ce que je serai payé si je contracte la COVID-19?
  • Quand puis-je arrêter de travailler de la maison?

Veuillez vous adresser à votre service des RH pour avoir de plus amples renseignements.

1Prévention du coronavirus – gouvernement du Canada