Le temps des Fêtes bat son plein et, pour beaucoup de gens, c'est la saison des réunions de famille et des soirées entre amis. Mais bien souvent, plus les Fêtes avancent, et plus le niveau de stress augmente.

Alors comment faire pour réserver du temps pour vous quand vous avez besoin de recharger votre batterie?

Voici quelques trucs pour adopter une approche proactive à cet égard. Vous arriverez ainsi à préserver votre santé mentale jusqu'à la mi-janvier.

1) Soyez honnête en ce qui a trait à vos projets

Heureusement, c'est à la mode de prendre soin de soi de nos jours. On s'attend à ce que les gens prennent du temps pour eux. Si vous dites à vos proches que vous visez un équilibre entre la vie sociale et les moments solitaires, ils ajusteront leurs attentes. Ils vont comprendre. En fait, ils ont probablement les mêmes besoins que vous. Si ce n'est pas le cas, persistez en fixant des limites claires et un horaire ferme.

2) Planifiez et faites-vous un budget

Gardez une vue d'ensemble de votre calendrier pour mieux cibler les moments où vous aurez besoin de temps avec vous-même. Prévoyez des moments libres où vous n'aurez rien d'autre à faire que de vous occuper de vous.

Vous pouvez aussi faire un budget du temps des Fêtes, c'est-à-dire vous fixer des limites pour la nourriture, les cadeaux, les sorties, le resto, etc. Ainsi, vous saurez à quoi vous en tenir. C'est un autre bon moyen de se concentrer sur les choses les plus importantes, comme la santé physique et mentale.

3) Respectez vos limites (dans toutes vos virées festives)

Entre le party de bureau, les soirées entre amis, les moments en famille et les retrouvailles saisonnières, les invitations pleuvent. Vous aimez faire la fête? C'est votre saison!

Mais si vous préférez maintenir un certain équilibre entre vie sociale et vie privée, donnez-vous le droit de dire non à certaines invitations. Pas besoin d'excuse. Il suffit d'un simple « merci de l'invitation, mais ce ne sera pas possible pour moi ».

La pire chose qu'on puisse faire est d'accepter une invitation par obligation et d'annuler à la dernière minute. Non seulement c'est désagréable pour l'hôte, mais en plus, ça entraîne un sentiment de culpabilité.

4) Ne vous laissez pas ronger par la culpabilité

Parlant de ce sentiment, ne le trouvez-vous pas particulièrement envahissant durant le temps des Fêtes? On entre dans un cycle où l'on a l'impression de décevoir tout le monde, puis on se blâme de se sentir ainsi, ce qui empire notre état.

Pour éviter de vous laisser emporter dans cette rengaine, vous pouvez vous arrêter et prendre du recul. Évaluez ce que vous ressentez et demandez-vous si votre culpabilité a lieu d'être. Vous allez voir : on se blâme souvent pour rien. Vous ne faites rien de mal en prenant soin de vous.

5) Suivez votre programme d'entraînement comme d'habitude

C'est facile de négliger son programme d'entraînement pendant les Fêtes. Ou de succomber une fois de plus à la culpabilité de l'avoir fait (ce qui explique le regain de popularité des salles d'entraînement en janvier).

L'exercice physique produit des endorphines (hormones du bonheur), et c'est aussi une manière de prendre du temps pour soi. Souvenez-vous : il n'y a pas que le corps qui en profite. Le sport a aussi un effet apaisant sur l'esprit.

6) Trouvez des moyens d'écourter votre liste de choses à faire

Les listes de tâches ont tendance à prendre une ampleur démesurée pendant les Fêtes. Quels éléments seraient faciles à éliminer? Si vous n'aimez pas concocter des desserts, par exemple, pas de pression : nul besoin de tout faire vous-même. Les présentoirs regorgent de petites douceurs prêtes à acheter, pour le bonheur de vos hôtes. Et puis, vous faites d'une pierre deux coups : moins de temps dans la cuisine, et vous encouragez une entreprise locale. Vous ne baisserez dans l'estime de personne, c'est garanti.

7) Gardez-vous du temps pour vous chaque jour

Vous voulez courir? Notez-le. Envie d'aller au spa ou de vous faire masser? Réservez et hop! Sur le calendrier! Et n'annulez pas, sauf en cas d'urgence. Le fait de tout noter sur un calendrier peut vous aider à respecter votre priorité, c'est-à-dire vous-même, durant le temps des Fêtes.

8) Repoussez certaines choses à l'année prochaine

Le temps des Fêtes est si spécial que tout le monde veut se voir et planifier toutes ses activités à l'intérieur de trois mois. Mais n'oublions pas les neuf autres! Pourquoi ne pas repousser certaines choses à janvier, février ou mars? Après tout, ces cocktails et ces soupers vous donneront de quoi avoir hâte à la saison froide.

9) Acceptez vos imperfections

Personne n'est parfait, alors pourquoi s'en vouloir quand tout ne se passe pas exactement comme prévu? Concentrez-vous sur l'essentiel et laissez tomber le reste. Cela peut vouloir dire rater un événement pour passer du temps de qualité en famille ou entre amis, ou même avec soi-même. N'oubliez pas : la perfection n'existe pas.

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