Avec tout ce qui se passe, il est plus important que jamais de relaxer dans le temps des Fêtes. Mais comment planifier des Fêtes paisibles après une année aussi éprouvante?

Pour commencer, assurez-vous que vos plans reflètent le genre de Fêtes que vous souhaitez avoir. Ne vous fixez pas d’objectifs impossibles ou difficiles à atteindre. Rappelez-vous que la plupart des gens en font moins cette année. Essayez plutôt de trouver de la joie dans des célébrations simples. Voici quelques trucs pour vivre des Fêtes plus calmes.

1. Magasinez tôt, magasinez intelligemment et magasinez local – ou ne magasinez tout simplement pas

En raison de la popularité du magasinage en ligne, il est facile et avantageux de commander vos cadeaux d’avance. Faites-vous une liste et réservez quelques soirées pour magasiner et commander vos cadeaux en ligne.

S’il est trop tard pour recevoir vos achats par la poste, ne vous inquiétez pas. De nombreux commerces se sont adaptés au magasinage en ligne et offrent maintenant la cueillette sur le trottoir. Vous pouvez aussi encourager les petites entreprises et les commerçants locaux durement frappés par la pandémie de COVID-19.

Vous avez trop fait de magasinage en ligne cette année? Ou peut-être avez-vous déjà pigé dans vos économies en début d’année pour couvrir les dépenses liées à la pandémie? Vous pourriez proposer à votre famille de ne pas échanger de cadeaux ou établir un budget. Les Fêtes ne se résument pas aux cadeaux. Et il y a de bonnes chances que vos proches soient soulagés d’éviter le stress lié au magasinage.

2. Organisez des célébrations intimes

Cette année, les grands rassemblements animés ne sont pas de mise.

Profitez de célébrations plus intimes pour vous rapprocher de ceux que vous aimez.

C’est le moment de l’année pour s’amuser en famille et entre amis. Sans oublier de réduire la propagation et de rester dans son cercle social. Dites donc adieu aux repas élaborés, à la famille élargie et aux grandes réceptions. Organisez plutôt des soupers spéciaux et des soirées de jeux en compagnie de vos amis les plus proches.

3. Privilégiez des décorations simples

Lorsqu’il est question de décoration, résistez à l’envie d’enjoliver chaque pièce de votre maison. La mode est aux décorations simples et minimalistes, faites de matériaux naturels comme la paille, l’écorce et le bambou. À l’intérieur, utilisez des branches d’arbres et des pommes de pin ramassées dans le jardin. Décorez la table et le manteau de cheminée avec des éléments naturels.

Vous aurez peut-être seulement besoin d’acheter des bougies festives et des lumières pour transformer votre maison.

4. Laissez quelqu’un d’autre s’occuper du repas

Certains ont hâte de cuisiner plats et desserts dans les semaines précédant les Fêtes. Pour d’autres, la préparation des repas est source de stress et d’angoisse. C’est votre cas? C’est la bonne année pour laisser quelqu’un d’autre s’occuper des hors-d’œuvre, des biscuits et de la dinde.

De nombreux restaurants sont au bord du gouffre ces jours-ci. La période des Fêtes pourrait être leur dernière chance de se sortir la tête de l’eau. Quels restaurants près de chez vous font des desserts? Un service de traiteur? Un dîner de rêve? Pensez à les encourager : vous aiderez ainsi votre communauté, et vous économiserez aussi beaucoup de temps.

5. Trouvez du temps pour vous occuper de vous-même

Au milieu du tumulte du temps des Fêtes, il est essentiel de trouver du temps pour soi.

Profitez des moments de répit pour :

6. Faites des activités hivernales amusantes

En hiver, les journées sont plus courtes : il est donc plus important que jamais d’aller dehors.

Faites-vous un devoir de profiter du soleil tous les jours. Réservez du temps à votre horaire pour faire des balades à l’extérieur. Tout le monde a besoin de s’exposer quotidiennement à la lumière naturelle. Il est aussi primordial de prendre un peu d’air frais lorsqu’on passe la majorité de la journée à l’intérieur. Pourquoi ne pas simplement faire une promenade dans votre voisinage? Ou une randonnée plus longue au parc ou dans les bois?

En plus de ses bienfaits physiques, la marche aide aussi de nombreux artistes à stimuler leur créativité. Alors, si vous manquez d’inspiration pour vos idées-cadeaux ou pour rédiger des vœux des Fêtes à vos proches, marchez!

Cette année, plus que jamais, les Fêtes sont l’occasion de vous donner un peu de répit. Concentrez-vous sur l’essentiel :

  • communiquer (virtuellement ou en personne) avec ceux qu’on aime;
  • profiter du réconfort qu’apporte le temps des Fêtes;
  • prendre le temps de se rappeler ce qui compte vraiment.