En raison de la pandémie de la COVID-19, vous travaillez probablement de la maison pour un certain temps. Par contre, cela ne signifie pas que votre emploi du temps est moins chargé qu’avant. Votre journée est sans doute remplie de projets, d’appels vidéo et d’échéances. Et vous devez abattre tout ce travail avec des enfants ou des membres de la famille autour de vous.  

Dans un cas pareil, on a vite l’impression de manquer de temps pour dîner ou prendre soin de soi. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, s’arrêter un moment pour méditer au travail peut améliorer votre productivité. Voici comment! 

Comment la méditation peut-elle améliorer la productivité au travail?

Notre attention se partage entre le téléphone, les courriels, les clavardages, les personnes à la maison… Il devient alors difficile de se concentrer sur une seule tâche. Toutes ces obligations nous semblent être des priorités. Raison de plus pour essayer la méditation et ainsi augmenter votre concentration! Pour arrêter le mode multitâche et stimuler votre productivité, entraînez votre esprit à se concentrer sur le moment présent. 

Les avantages de la méditation au travail sont scientifiquement prouvés. On a notamment démontré que la méditation réduit les risques de distractions de 22 %. Aussi, une étude publiée dans le Frontiers in Human Neuroscience révèle qu’après une méditation de dix minutes, les participants avaient une concentration accrue. Ils ont aussi obtenu de meilleurs résultats que le groupe témoin. Pourtant, ils étaient tous des novices et n’avaient donc pas d’expérience en méditation. 

Le travail peut être stressant, surtout si vous cherchez à améliorer votre efficacité. Là encore, la méditation peut vous aider. Les études le disent : une personne qui médite régulièrement au travail est plus détendue et motivée.

Il n’est donc pas surprenant que plusieurs entreprises recommandent maintenant la méditation. En effet, elle augmente l’efficacité des employés et améliore leur bien-être. Si votre employeur ne vous suggère pas d’emblée de méditer au travail, vous pouvez adopter cette pratique par vous-même. Voici comment! 

Comment commencer à méditer au travail?

On chante de plus en plus les louanges de la méditation au travail. Peut-être qu’elle deviendra un jour une pratique normale au bureau. En attendant, voici quelques astuces pour méditer durant votre journée de travail : 

1. Adoptez une routine matinale apaisante

Au lieu de consulter directement vos courriels, commencez la journée par une séance de yoga ou de méditation. Ainsi, vous pourrez recentrer votre attention avant d’entreprendre vos tâches. Ces moments matinaux créeront en vous un réservoir de paix où puiser de l’énergie pour la journée. 

2. Intégrez la méditation à votre horaire

Ça vous surprendra peut-être, mais jongler avec plusieurs tâches n’est pas toujours payant. Parfois, il vaut mieux se concentrer sur un projet. Pour éviter les distractions, désactivez les notifications et prévoyez un moment pour répondre aux courriels. 

Prenez aussi quelques minutes pour méditer. Vous apprendrez ainsi à vous concentrer sur une tâche en particulier. Répétez une affirmation positive avant de commencer le travail. Un exemple? « Je suis ici, prêt et présent. » ou « Tout ce dont j’ai besoin est en moi. » 

N’oubliez pas de faire souvent des pauses pour refaire le plein d’énergie. Prenez le temps de respirer : inspirez et expirez profondément. 

3. Programmez un rappel sur votre téléphone pour faire un arrêt

Le but est de :  

  • s’arrêter un instant, 
  • prendre le temps de respirer, 
  • observer ce qui se passe autour de vous et… 
  • Passer à l’action. 

Inspirez profondément et expirez en relâchant toute la tension. Répétez l’exercice pendant une minute ou deux. Cette courte pause est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour vous concentrer et vous détendre.   

4. Étirez-vous pendant que vous travaillez

Prêtez l’oreille au pianotage de vos doigts sur le clavier quand vous tapez. Observez vos pieds qui marchent sur le tapis quand vous vous dirigez jusqu’à l’imprimante. Faites une pause-étirements : sentez le stress vous quitter pendant que vous tendez et détendez vos muscles. 

5. Installez une application de méditation

Certaines applications populaires comme Headspace et Insight Timer offrent des séances de méditation guidée à faire au travail. Vous n’avez même pas à vous isoler, ce qui est un énorme avantage. En effet, le silence est rare quand le travail et l’école se font tous deux depuis la maison. 

Éteignez vos notifications, recentrez-vous et concentrez-vous sur le souffle. Vous aurez ainsi l’esprit clair quand vous retournerez travailler.  

Même si la méditation existe depuis les temps anciens, elle a encore sa place à l’ère numérique. Pour profiter d’un mode de vie calme et stimuler votre productivité, faites de la méditation une habitude. 

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