La recherche d’emploi peut être démoralisante, surtout si elle s’éternise. Par chance, l’économie se redresse et de bons emplois sont offerts – si vous savez où les chercher.

Scruter les sites d’emplois et envoyer des curriculum vitæ est un début, mais il existe d’autres moyens. Voici huit façons fructueuses de dénicher de belles possibilités d’emploi.

1. Repérez vos compétences qui peuvent s’appliquer à d’autres emplois

Les compétences transférables sont des habiletés que vous pouvez utiliser dans différents types d’emplois. Elles se développent en travaillant, en étudiant ou en faisant du bénévolat.

Certains secteurs ont souffert de la pandémie de COVID-19. Mais d’autres prospèrent, comme ceux des soins de santé, des technologies, des services logistiques et professionnels. Le secret, c’est de voir lesquelles de vos compétences actuelles sont valorisées dans d’autres secteurs.

Commencez par dresser la liste des principales responsabilités de votre poste (p. ex. diriger des équipes, gérer des budgets, superviser des projets complexes). Puis, rédigez un texte résumant à des employeurs potentiels en quoi vos compétences satisfont leurs besoins. Et ce, même si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine.

2. Développez de nouvelles compétences grâce aux formations en ligne

Vous sentez qu’il vous manque une compétence importante pour satisfaire à l’offre d’emploi de vos rêves? Profitez des nombreuses formations données à distance pour la développer dans vos temps libres.

Jetez un coup d’œil aux sites d’intérêt général comme LinkedIn Learning et Udemy. Ou cherchez des groupes qui proposent des certifications réservées à votre domaine.

3. Soyez présent en ligne

Tout employeur potentiel peut vous chercher en ligne. Assurez-vous que cette personne aimera ce qu’elle y trouvera. Pour cela, soignez votre profil LinkedIn et supprimez de vos médias sociaux ce qui pourrait ternir votre image.

Mais si vous souhaitez en faire plus et améliorer votre image, vous pouvez :

  • Suivre les chefs de file de l’industrie
  • Réagir au contenu qu’ils publient sur les plateformes de médias sociaux
  • Partager des nouvelles pertinentes
  • Créer votre propre site Web et y afficher des exemples de votre travail

4. Réseautez plus que jamais

La pandémie a un bon côté : elle stimule la « réalité virtuelle ». Le réseautage est plus facile que jamais et il coûte moins cher. Nul besoin de vous déplacer, de payer un stationnement ou d’offrir un café à la personne que vous rencontrez. Profitez-en pour approcher d’anciens collègues et clients, des contacts LinkedIn et des professionnels que vous admirez, mais à qui vous n’avez jamais eu la chance de parler.

Respectez le temps que la personne a à vous consacrer et soignez votre ton quand vous la joignez. Pensez-y : vos contacts professionnels ont peut-être subi une perte d’emploi ou éprouvé un problème de santé. Si la personne accepte d’entrer en contact avec vous, préparez une liste de questions. N’oubliez pas de lui envoyer un merci personnalisé après la rencontre.

5. Participez à des événements de réseautage en ligne

La situation actuelle a un autre avantage : la plupart des conférences se déroulent en ligne. Vous pouvez donc y participer, tout en évitant les dépenses et les tracas liés à un voyage.

Cherchez les occasions de réseautage auprès de votre chambre de commerce locale ou d’une association professionnelle nationale. C’est une bonne façon de rester au fait des tendances. Des groupes suppriment ou abaissent les frais pour encourager la participation virtuelle. Après l’événement, assurez le suivi auprès de tout employeur potentiel intéressant. Vous pouvez aussi communiquer avec le conférencier pour lui parler des apprentissages que vous avez faits.

6. Préparez vos entretiens d’embauche par vidéo

Il y a de fortes chances pour qu’un entretien d’embauche se déroule virtuellement ces temps-ci. Assurez-vous de faire bonne impression.

Faites des tests avec des amis de confiance. Vérifiez que votre réception est correcte et que votre arrière-plan est bien éclairé et exempt de tout désordre.

Pensez aussi à bien positionner votre caméra. Le meilleur angle se situe au niveau des yeux. Au besoin, placez des livres sous l’appareil pour le relever.

Demandez à des amis fiables de critiquer vos expressions faciales et vos gestes. De cette façon, vous agirez le plus naturellement possible une fois venu le moment de l’entretien.

7. Ajoutez du bénévolat à votre CV

Le bénévolat est triplement avantageux :

  • C’est une occasion d’apprendre ou de développer une compétence
  • C’est une occasion de réseauter
  • C’est bon pour votre collectivité

Trouvez un poste qui enrichira votre curriculum vitæ. Par exemple, un professionnel en herbe du marketing peut aider un organisme à but non lucratif à améliorer sa présence sur les médias sociaux.

8. Restez optimiste

Il peut être difficile de garder le moral, surtout si la recherche d’emploi se prolonge. Accordez-vous du temps pour prendre soin de vous. Priorisez les saines habitudes, comme manger des aliments nutritifs, dormir suffisamment et faire beaucoup d’exercice.

Bien des gens en recherche d’emploi apprécient la camaraderie qui règne dans les groupes de soutien en ligne. Évidemment, il importe de maintenir des liens avec d’autres personnes (amis et membres de la famille). Ainsi, la recherche d’emploi ne prend pas toute la place.

La recherche d’emploi peut prendre du temps, mais elle en vaut la peine. L’emploi de vos rêves se trouve peut-être à la clé.