Vous en avez assez des appels vidéo? Vous n’êtes pas seul. En raison de la pandémie de COVID-19, davantage de gens ont eu recours aux appels vidéo pour communiquer. Mais avec cela vient la « fatigue Zoom ».

Selon la Harvard Business Review, le fait d’avoir à maintenir un « contact visuel constant » durant un appel vidéo peut causer de la fatigue ou un malaise chez bien des gens. Vous pouvez par exemple vous sentir mal à l’aise d’être fixé par quelqu’un pendant une longue période. Ou, certains jours, vous n’avez tout simplement pas envie de sourire à la caméra.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez communiquer avec vos proches, vos amis et vos collègues autrement que par appel vidéo. Certaines options font appel à la technologie, mais pas toutes. Dans tous les cas, suivez à la lettre les directives locales en matière de santé. Demeurez à l’intérieur de votre bulle sociale.

Voici quelques trucs pour rester en contact en temps de pandémie, en évitant la « fatigue Zoom »!

1. Privilégiez le téléphone plutôt que les appels vidéo ou les messages textes

Vous préférez peut-être écrire plutôt que parler au téléphone, mais les conversations téléphoniques ont tout de même des avantages. Premièrement, elles sont moins fatigantes que les appels vidéo. Deuxièmement, vous n’avez pas à vous inquiéter de l’éclairage, de l’arrière-plan ou de votre apparence.

Vous n’avez pas non plus à rester assis durant des heures. Vous pouvez marcher, arroser vos plantes ou vous asseoir dehors.

Les appels téléphoniques sont aussi tout indiqués pour les rencontres de travail qui n’ont pas besoin d’être filmées. Lorsque vous organisez une rencontre avec une autre personne, proposez-lui de la faire au téléphone. Si vous avez des écouteurs, mettez-les et allez vous promener.

2. Lancez une séance d’écoute

Ce mois-ci, vous avez peut-être vu les 10 chansons ou artistes préférés de vos amis sur Spotify. Mais saviez-vous que la plateforme permet aussi d’organiser des séances d’écoute? Vous avez un compte Spotify Premium? Vous n’avez qu’à envoyer le lien vers votre liste de lecture ou balado favori à vos amis!

3. Voyez vos amis à l’extérieur (de façon sécuritaire)

Il fait peut-être froid dehors, mais ce n’est pas une raison pour rester à l’intérieur.

De nombreuses municipalités ont ouvert leurs espaces récréatifs extérieurs comme les patinoires. Si vous ne faites pas de patin, vous pouvez aller vous promener dans un parc avec un ami. N’oubliez pas de vous habiller chaudement, de porter un masque et de rester à deux mètres de distance.

Suivez les recommandations du gouvernement concernant la distanciation physique à maintenir lors de petits rassemblements. Vérifiez aussi auprès des autorités locales si les petits rassemblements sont permis dans votre région pendant cette période.

4. Utilisez des technologies autres que la vidéo

Vous n’avez pas encore vu la dernière série à succès sur les plateformes de diffusion en continu? Pourquoi ne pas organiser une soirée de visionnement? Teleparty (auparavant Netflix party) est une extension gratuite de Google Chrome. Elle vous permet de regarder une émission en même temps que vos amis. Vous pouvez ainsi vous divertir tout en échangeant avec vos proches. Amazon Canada vient tout juste de lancer une fonctionnalité semblable. Profitez-en pour regarder une nouvelle série en rafale ou pour revoir des classiques.

5. Organisez une soirée de jeux virtuelle

On trouve maintenant des tonnes de jeux en ligne. Pourquoi ne pas organiser une soirée de jeux virtuelle ou commencer un jeu en ligne avec quelques amis? Mots entre amis est un bon choix, mais vous pouvez aussi essayer quelque chose de nouveau. Ou encore, jouez à des jeux classiques comme Uno ou Monopoly!

6. Allez courir ou utilisez une application de course durant votre entraînement

Vous pouvez aller courir avec un ami. Mais que faire si vous n’avez personne avec qui faire de l’exercice? Il existe des applications qui permettent à votre famille ou à vos amis de vous encourager virtuellement. Plusieurs applications sont offertes, mais l’une des plus populaires est celle de Nike. Elle calcule vos distances, propose des défis et permet à vos amis de vous encourager pendant que vous courez. Évidemment, ce n’est pas exactement la même chose que courir avec un ami. Mais c’est agréable de savoir que vos amis vous applaudissent pendant que vous avalez les kilomètres!

Les hivers sont longs, et la pandémie peut faire en sorte que vous vous sentiez plus isolé. Cela dit, vous n’avez pas à être seul. Apportez simplement quelques changements à votre routine et profitez des outils technologiques. Vous pourrez ainsi préserver votre bien-être mental et émotionnel en restant en contact avec vos proches.

En savoir plus :