Notre planète subit des pressions énormes. Le plus récent coronavirus, la COVID-19, a causé une inquiétante pandémie planétaire. En plus de ça, le virus a déclenché des ennuis financiers pour plusieurs Canadiens et citoyens du monde entier.

Vous vous demandez peut-être comment garder vous et vos proches en santé. Ou vous vous inquiétez peut-être comment payer vos factures durant la quarantaine.

Avec tout ce que vous avez dans la tête ces jours-ci, être écolo pourrait être le dernier de vos soucis. Mais faire des choix plus écoresponsables pourrait aussi vous faire économiser. Voici comment.

Conseil écologique facile n° 1 : Utilisez intelligemment l’énergie

Le moyen le plus simple de vivre de manière écologique, et d’économiser de l’argent, est d’utiliser moins d’électricité. Vous contribuerez ainsi à réduire la demande d’énergie et dépenserez moins d’argent.

  • Éteignez les lumières! Prenez l’habitude de n’éclairer que les pièces que vous utilisez.
  • Débranchez les appareils électroniques. Faites attention aux «consommateurs d’énergie fantômes». Ceci inclut tous les appareils, des écrans d’ordinateur aux chargeurs de téléphone cellulaire qui consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. Débranchez-les et économisez jusqu’à 50$ par année sur votre facture énergétique, selon BC Hydro.
  • Baissez la température. Réduisez la température de 5 °C la nuit, et économisez 10 % sur votre facture de chauffage.
  • Ajustez la température de votre chauffe-eau. La température optimale se situe entre 55 et 60 °C. Le fait d’écourter vos douches et de laver votre linge à l’eau froide réduira également votre facture énergétique.

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de services publics pour obtenir d’autres suggestions.

Conseil écologique facile n° 2 : Ne gaspillez pas la nourriture

Nous savons tous que le prix de la nourriture augmente. Voilà pourquoi c’est plus important que jamais de ne pas la gaspiller.

Le coût environnemental de ce gaspillage de nourriture est énorme. Pensez à l’énergie et aux ressources naturelles requises pour faire pousser, traiter, emballer et transporter la nourriture, cela vous donne une idée du gâchis.

  • Réfléchissez avant d’acheter. Le meilleur moyen d’arrêter de gaspiller la nourriture est de planifier vos repas de la semaine. Lorsque vous faites les courses, tenez-vous-en à votre liste et ne cédez pas à la tentation d’acheter des articles en promotion que vous n’aviez pas prévu acheter.
  • Passez-vous de la pellicule plastique dérivée de combustibles fossiles. Choisissez plutôt des contenants en verre réutilisables pour conserver la fraîcheur de vos aliments.
  • Congelez vos restants. Les restants peuvent durer de deux à six mois au congélateur, mais seulement entre deux et quatre jours au frigo.
    • Par exemple, les viandes cuites, les mijotés, plats à base d’œufs ou de légumes peuvent passer trois mois au congélateur, mais seulement quatre jours au frigo.
    • La volaille et le poisson cuits peuvent passer jusqu’à six mois au congélateur, mais seulement trois ou quatre jours au frigo.
    • Pour en savoir plus, consultez la page de Conseils sur l’entreposage sécuritaire des aliments du gouvernement du Canada.