Les Fêtes sont à nos portes, et la chasse aux cadeaux est commencée. Que vous souhaitiez gâter votre famille, vos amis ou vous-mêmes, vous cherchez certainement le cadeau parfait. Pourquoi ne pas offrir quelque chose d’utile, qui aidera tout le monde à tenir ses bonnes résolutions et ses objectifs santé au tournant de l’année?

Voici 10 idées brillantes en vedette sur Lumino Santé qui revitaliseront votre liste de cadeaux.

1. Produits de beauté écologiques

Vous connaissez quelqu’un qui prend sa routine de soins de la peau au sérieux? Cette personne n’achète probablement pas n’importe quoi et porte attention aux ingrédients utilisés. C’est normal : on fait attention à ce qu’on mange, alors pourquoi ne pas faire de même avec les produits qu’on utilise sur son visage et son corps? De plus en plus d’entreprises vendent des articles écologiques. L’appli Think Dirty, par exemple, offre une super boîte remplie de 8 à 10 produits de beauté de luxe sans risque : masques pour le visage, désodorisants, nettoyants…

Mais ce n’est pas tout. L’appli renseigne les utilisateurs sur les ingrédients – au nom souvent imprononçable et incompréhensible – que contiennent leurs produits de beauté, de soins personnels et d’entretien. En scannant les codes-barres ou en faisant une recherche par nom, vous obtiendrez des renseignements précis sur un produit et ses ingrédients. On vous suggérera même des options de rechange si vos produits contiennent trop d’éléments toxiques.

2. Brosse à dents électrique

Prendre soin de nos dents peut nous éviter une visite chez le dentiste (ou au moins, de la douleur et des dépenses inutiles). C’est en partie pourquoi de plus en plus de gens optent pour la brosse à dents électrique. D’ailleurs, beaucoup de dentistes les recommandent. Pourquoi? D’abord, la plupart des brosses à dents électriques ont des têtes rotatives qui aident à éliminer la plaque. Elles sont aussi équipées de senseurs qui vous empêchent de brosser trop vigoureusement. Certaines comportent même des réglages pour le nettoyage en profondeur et des têtes conçues pour un objectif précis, comme le soin des gencives.

De plus, certains modèles récents sont reliés à une appli qui fournit un suivi en temps réel et vous guide en signalant les endroits oubliés pendant le brossage.

D’autres viennent avec un étui de transport : le cadeau parfait pour les personnes qui se déplacent souvent et qui ont à cœur la santé de leurs dents!

3. Robot culinaire multifonction

Vous ne savez pas quoi offrir à l’amateur de bonne bouffe? Vous hésitez entre un mélangeur à vitesse élevée, un robot culinaire et une mijoteuse? Pourquoi pas un trois en un? On prétend que ces robots à fonctions multiples font tout le travail d’un sous-chef dans la cuisine. Non seulement ils mélangent, broient et hachent vos fruits et légumes, mais ils peuvent aussi cuire (y compris à la vapeur), réchauffer ou brasser vos aliments. Risotto, pâtes, soupes, filets de poisson : tout s’y prête!

La place qu’ils prennent sur le comptoir vaut bien le précieux temps qu’ils vous feront économiser… et l’argent que vous auriez dépensé au resto! C’est le cadeau rêvé pour les cuisiniers en herbe qui aiment préparer leurs repas à l’avance ou concocter des plats santé sans se casser la tête.

4. Programmes d’exercice au travail

On sait qu’il y a des risques à rester assis longtemps. Mais bouger, ce n’est pas toujours facile, surtout quand on travaille derrière un bureau. Au lieu de vous forcer à aller au gym, pourquoi ne pas trouver d’autres façons pratiques de bouger au travail? Ce ne sont pas les outils en ligne et les applis qui manquent! Certains programmes comme Seven Movements proposent des exercices guidés à faire n’importe où, n’importe quand. En moins de 10 minutes, vous pouvez vous entraîner à votre bureau, dans vos habits de travail et sans aucun équipement. Beaucoup plus facile à gérer que d’essayer de caser une séance de gym dans votre horaire, non?

5. Accessoires correcteurs de posture

Justement, parlant de travail de bureau : être assis toute la journée peut causer des douleurs au cou… et aux épaules, et dans le haut du dos, et dans le bas du dos… alouette! «Épaulez» un collègue en lui offrant un cadeau qui l’aidera à redresser sa posture et à soulager les douleurs causées par l’inactivité. Des accessoires à porter comme Adrenalease et UPRIGHT facilitent l’entraînement des muscles qui améliorent la posture.

6. Outil de suivi des bonnes habitudes

Vous connaissez sans doute des gens pour qui le Nouvel An est l’occasion d’adopter des habitudes plus saines. Pourquoi ne pas leur offrir les moyens de tenir cette résolution? Par exemple, le bouton intelligent Klikkit et son appli aident les utilisateurs à rester en santé. Il suffit d’attacher le bouton intelligent à un objet – bouteille d’eau, tapis d’exercice, etc. – et d’appuyer dessus chaque fois qu’on s’en sert. Ainsi, la progression de vos habitudes est enregistrée dans l’application. Vous voulez vous hydrater davantage, mais vous oubliez tout le temps de boire? Le bouton enverra un signal à l’application, qui vous rappellera de prendre une gorgée d’eau.

7. Écouteurs intra-auriculaires et casques pour le sommeil

Même s’ils n’éliminent pas complètement le bruit, les écouteurs peuvent aider à le réduire. Vous ne le saviez peut-être pas, mais certains sont spécialement conçus pour le sommeil. Ces appareils au design simple peuvent étouffer les bruits dérangeants comme les ronflements, la circulation automobile et autres. Ils les remplacent par des sons calmants, qui vous bercent et vous endorment tranquillement.

C’est une excellente idée de cadeau pour les gens qui ont de la difficulté à dormir, ou pour vous-même si vous ne pouvez plus supporter les ronflements de votre partenaire…

8. Solution contre les ronflements

Dormez-vous avec un ronfleur? Si vous n’avez pas les moyens de vous payer des écouteurs pour le sommeil, voici une option moins coûteuse. Smart Nora, un appareil sans contact à placer sous la taie d’oreiller, est un cadeau qui améliorera tant votre sommeil que le sien. Quand l’appareil détecte le bruit des ronflements, il remue délicatement l’oreiller pour stimuler les muscles de la gorge et la reprise d’une respiration naturelle.

9. Massages thérapeutiques contre le stress

Un bon massage thérapeutique peut calmer le corps et l’esprit, et réduire le stress. Mais prendre rendez-vous n’est pas toujours facile. On doit parfois réserver des semaines à l’avance, et le processus peut être pénible. Il arrive aussi que tout ce travail ne serve à rien : une urgence à la maison ou au travail peut vous obliger à annuler votre rendez-vous. Heureusement, vous pouvez maintenant profiter des services d’un massothérapeute autorisé à la maison.

Massago est l’appli de massothérapie la mieux cotée au Canada. Grâce à son service mobile sur demande, c’est le massothérapeute qui se déplace – chez vous ou au travail – le jour même. Un de vos amis a besoin d’évacuer son stress? Vous voulez prendre soin de vous? Un massage relaxant effectué par un expert est ce qu’il vous faut.

10. Haut-parleur intelligent pour gérer la santé physique, mentale et financière

Vous rêvez d’offrir le cadeau utile par excellence? Les assistants numériques comme Google Home et Alexa ne se contentent pas de donner l’heure, la date et la météo – loin de là! Ils prennent aussi en charge tous les aspects de votre santé. Voici ce qu’ils proposent :

  • Séances d’entraînement guidées
  • Techniques de relaxation
  • Statistiques nutritionnelles
  • Renseignements sur les fournisseurs de soins de santé les mieux cotés
  • Tendances du marché boursier

Ils sont aussi pratiques pour les urgences à la maison. Vous avez glissé dans la baignoire ou détecté de la fumée, mais vous n’avez pas votre téléphone à portée de main? Vous n’avez qu’à demander à Google Home ou à Alexa d’appeler un de vos contacts, et celui-ci pourra communiquer avec les secours.