La pandémie de COVID-19 a obligé la majorité d’entre nous à rester confinés à la maison ces derniers mois. Par conséquent, vos enfants n’ont peut-être pas fait assez d’exercice et d’activité physique. Maintenant que l’été bat son plein et que le monde sort de son confinement, vous pourriez vous demander :

  • Comment motiver mes enfants à être plus actifs?
  • De quel niveau d’activité physique ont-ils besoin pour obtenir le maximum de bienfaits pour la santé?

Le gouvernement du Canada fait remarquer que l’activité physique peut aider les enfants à  :

  • améliorer leur santé cardiaque, leur force, leur souplesse et leur densité osseuse;
  • réduire le risque de maladies chroniques et de problèmes de santé;
  • remonter leur moral.

Il recommande que les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans fassent de l’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour. Voici une description par groupe d'âge :

De quelle quantité d’exercice physique les enfants âgés de 5 à 11 ans ont-ils besoin?

Les enfants de ce groupe d’âge ont besoin d’au moins 60 minutes d’activité physique ou de jeu actif par jour.

Il n’est pas nécessaire de tout faire d’un coup – deux, trois ou plusieurs « mini » périodes d’activité et de jeu comptent dans le cumul des 60 minutes. Prévoyez des activités aérobiques chaque jour, de même que des activités de renforcement des muscles et des os (comme se rendre à l’école en gambadant ou sauter à la corde) au moins trois fois par semaine.

De quelle quantité d’exercice physique les adolescents âgés de 12 à 17 ans ont-ils besoin?

Les jeunes de ce groupe d’âge ont aussi besoin d’au moins 60 minutes d’activité physique par jour. Ils peuvent également pratiquer des activités de renforcement des muscles et des os (comme le saut à la corde, la course, le basket-ball et le tennis) au moins trois fois par semaine.

Comment motiver les enfants à être actifs

Avez-vous prévu des activités pour vos enfants pour la saison? Voici quelques points à ne pas oublier :

  • Mettez du temps de côté chaque jour pour faire une activité physique en famille. Promenez-vous ensemble à pied ou à bicyclette. Même une promenade avec le chien après le souper compte.
  • Limitez le temps passé devant un écran et encouragez vos enfants à choisir des jeux qui les font bouger.
  • Donnez à vos enfants un horaire facile à suivre avec des activités qu’ils aiment comme la danse ou des sports.  
  • Essayez de créer des cercles sociaux* et géographiques sécuritaires pour vos enfants. Avec ces repères, ils profiteront d’un peu de liberté et bénéficieront de précieuses interactions sociales. 

Un cercle social est un groupe de personnes qui peuvent interagir entre elles sans distanciation physique. Le nombre maximal de personnes dans un cercle varie selon la province. En Ontario, par exemple, le cercle peut être formé d’un maximum de 10 personnesConsultez le site de votre province ou territoire  pour en savoir plus sur la création des cercles sociaux. 

Enfin, n’oubliez pas que vous devez donner l’exemple à vos enfants. Ils seront plus enclins à adopter des habitudes de vie saines si les membres de leur famille en ont déjà.

Vous vous êtes encroûté pendant le confinement? Pas de souci. Vous pouvez commencer ou reprendre un programme d’entraînement à votre rythme, quand vous le voulez. Voici un bon point de départ.

Pour en savoir plus sur l’exercice physique pour la famille :

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