Félicitations! Vous avez fini vos études collégiales ou universitaires. Le moment est venu d’entrer dans la « vraie vie ». 

Vous avez franchi une étape importante. Prenez le temps de célébrer! Toute l’énergie consacrée à vos études peut maintenant être mise au service de votre nouvelle vie d’adulte.

Par contre, il peut être stressant de se préparer à ce changement, qui implique :

  • recherche de travail, 
  • réseautage, 
  • entrevues. 

Puisque la fin des études marque le début de nouveaux projets, pourquoi ne pas en profiter pour faire des changements dans votre mode de vie?

J’ai personnellement envisagé cette période comme une occasion de prendre de nouvelles résolutions et de faire des saines habitudes une priorité.

Voici quelques idées pour cette nouvelle phase de votre vie :

1. Manger sainement

2. Établir de nouveaux objectifs personnels

3. Faire de l’exercice régulièrement

4. Adopter de bonnes habitudes de sommeil

5. Essayer de nouvelles façons de réduire le stress

6. Commencer à épargner dès maintenant

7. Protéger son avenir avec une assurance

Changements santé pour nouveaux diplômés

1. Manger sainement

La clé d’une alimentation saine se trouve dans l’équilibre, la modération et la variété. Vous aurez plus d’énergie et vous vous sentirez tout simplement mieux si vous mangez des repas santé riches en nutriments. Les aliments sucrés, très gras et transformés ne rendent pas service au corps. Fini, le temps des nouilles instantanées et des plats à emporter.

Si vous ne savez pas cuisiner, apprenez comment. Faire la cuisine est un bon moyen de choisir ce que l’on met dans son assiette. Par exemple, on peut doser la quantité de sel ou de sucre. Essayez de nouvelles recettes santé pour pouvoir emporter des collations et des repas nutritifs au travail. 

 Il est aussi frappant de voir combien vous pouvez économiser en apportant votre propre dîner au lieu de manger au restaurant. Et puisque vous commencez à peine à travailler et que vous payez encore vos dettes d’études, vous devrez sûrement faire attention à votre budget.

Pour en savoir plus, consultez notre Guide de l’alimentation saine sur Lumino Santé. Vous y trouverez des conseils d’experts, des ressources et des recettes pour commencer à manger sainement.

Besoin de faire un budget?

Utilisez notre calculateur de budget.

2. Établir de nouveaux objectifs personnels

Vous aviez sûrement des objectifs pendant vos années d’études. C'est le temps de vous en fixer des nouveaux. Il est intéressant de se prêter à l’exercice pour réfléchir à :

  • ce qu’on veut vraiment dans la vie;
  • comment on peut s’améliorer sur le plan personnel et professionnel. 

Pour faciliter ce processus, vous pouvez :

  • vous fixer un objectif important, puis le décomposer en sous-objectifs plus facilement atteignables;
  • établir une date butoir pour éviter de procrastiner;
  • afficher vos objectifs à un endroit où vous les voyez tous les jours; 
  • célébrer les petites réussites : chaque pas dans la bonne direction vous rapproche de votre objectif.

3. Faire de l’exercice régulièrement

Certains considèrent que marcher d’une salle de cours à l’autre constitue en soi un exercice. Vous aurez toutefois besoin de repenser votre façon d’intégrer l’activité physique à votre nouvelle routine. Santé Canada recommande d’en faire un minimum de 150 minutes par semaine. L’activité physique régulière aide à :

  • faire le plein d’énergie;
  • augmenter le taux d’endorphines; 
  • réduire les risques de maladie du cœur;
  • réduire le stress.

Vous vous demandez comment payer un abonnement à un centre de mise en forme? Ne vous en faites pas! Il y a plein de manières de bouger gratuitement, comme :

  • prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur; 
  • marcher ou prendre le vélo au lieu de la voiture, si possible;
  • se trouver un partenaire de course à pied hebdomadaire;
  • s’entraîner chez soi.

4. Adopter de bonnes habitudes de sommeil

Les emplois du temps scolaires sont irréguliers et ne suivent pas les journées de travail standard. Maintenant que vous avez fini vos études, vous n’avez plus besoin de passer la nuit à étudier. Il vous faudra donc sûrement ajuster vos habitudes de sommeil. Je sais personnellement que c’est plus facile à dire qu’à faire. Voici trois habitudes simples à mettre en place pour bien dormir :

  • Changer progressivement son heure de coucher pour bénéficier de sept à huit heures de sommeil par nuit.
  • Éviter les boissons caféinées ou alcoolisées dans les heures précédant le coucher. 
  • Laisser son téléphone de côté et éteindre la télévision ou l’ordinateur. Il sera ainsi moins tentant de traîner sur les réseaux sociaux ou d’enchaîner des épisodes de séries télé.

Poursuivez votre lecture : Quoi faire si vous manquez de sommeil

5. Essayer de nouvelles façons de réduire le stress

Vous en avez peut-être fini avec les remises de travaux et le stress des examens. Seulement, vous faites sûrement face à de nouvelles sources de stress – comme travailler à temps plein ou vivre seul pour la première fois. En un rien de temps, vous voilà propriétaire ou même nouveau parent. Il est donc important de prendre un moment pour soi chaque jour, même si c'est seulement 15 minutes.

Songez à faire de la respiration profonde, du yoga ou de la méditation. Trouvez des façons de vous exprimer par les arts, en faisant de la peinture, de la musique ou de la danse. Essayez quelque chose de nouveau qui fonctionne pour vous! Si vous mettez en place ces habitudes dès maintenant, il sera plus facile de surmonter les nouvelles formes de stress que vous rencontrerez pendant votre vie adulte.

Poursuivez votre lecture : Comment surmonter le stress financier

6. Commencer à épargner dès maintenant

Vous avez peut-être des dettes d’études à rembourser, mais la fin des études et le début d’un nouvel emploi est un bon moment pour commencer à économiser. N’oubliez pas que l’épargne a des avantages à court et à long terme.

Dès que j’ai décroché un emploi et commencé à avoir un revenu, j’ai ouvert un CELI et un REER. Je me suis dit que, si mon argent allait directement dans mes économies, il ne me manquerait pas. Il aurait été plus difficile pour moi d’ajuster mon budget par la suite pour commencer à faire des économies plus tard. J’ai ainsi économisé assez pour acheter ma première propriété (en ayant recours au régime d’accession à la propriété avec mon conjoint) quelques années après avoir fini mes études universitaires.

Si votre employeur offre un REER collectif, assurez-vous d’en profiter. En général, tout ce qu’il faut pour commencer à investir est une petite cotisation. 

7. Protéger son avenir avec une assurance

Lorsque vous commencez à gagner de l’argent, pensez à vous protéger en cas d’imprévu, comme la survenue d’une maladie grave. Trop jeune pour prendre une assurance? Plus on commence tôt, mieux c’est. Cela coûte souvent moins cher de prendre une assurance quand on est jeune.

Votre employeur offre peut-être des garanties à la carte qui comprennent une assurance-santé et une assurance-vie. Si la couverture est insuffisante (ou inexistante), songez à souscrire une couverture supplémentaire. Vous pouvez commencer par obtenir une soumission d’assurance-vie en ligne ou parler à un conseiller Sun Life.

Quand on améliore un aspect de notre vie, les autres aspects tendent à suivre le même chemin. Alors, si vous avez beaucoup de choses à changer, commencez par faire un petit pas, pour éviter de vous en mettre trop sur les épaules. Une bonne santé physique, mentale et financière vous aidera à réussir la transition vers ce nouveau chapitre de votre vie.

Besoin d’aide pour vous lancer?

Notre outil Brillant départ offre des suggestions personnalisées qui vous mettront sur la voie d’une sécurité financière durable.

Si vous souhaitez parler de vos régimes d’épargne ou d’assurance-vie, un conseiller Sun Life peut :

  • vous présenter ce dont vous avez besoin maintenant; 
  • déterminer ce dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir;
  • vous aider à gérer des priorités concurrentes.

La plupart des conseillers rencontrent leurs Clients en personne ou virtuellement. Trouvez un conseiller.

Poursuivez votre lecture :

L’information figurant dans le présent document est présentée à titre informatif seulement. La Sun Life ne fournit pas de conseils juridiques, comptables, fiscaux ou autres aux conseillers ni aux Clients. Avant d’agir sur la foi des renseignements présentés ici, consultez un professionnel qualifié. Un fiscaliste, un comptable ou votre conseiller est en mesure d’examiner votre situation de près. Il pourra alors vous présenter, en fonction de vos besoins, les meilleures options d’assurance et de planification fiscale.