Pour plusieurs, les mois d’hiver sont synonymes de chocolat chaud, de cinéma maison et de paysages admirés de l’intérieur. Bref, tout pour ne pas avoir à s’habiller jusqu’au nez et braver le froid. Il existe toutefois un choix plus sain. Sortez, embarquez votre famille dans une nouvelle aventure et apprenez à aimer notre hiver!

Mais avant de sortir, n’oubliez pas de planifier des activités extérieures sécuritaires durant cette pandémie de COVID-19. Assurez-vous de suivre les recommandations du gouvernement concernant la distanciation physique à maintenir lors de petits rassemblements. Vérifiez aussi auprès des autorités locales si les petits rassemblements sont permis dans votre région pendant cette période.

Voici donc quelques conseils pour vous amuser en famille dehors cet hiver sans dépenser une fortune :

1. Dites oui au ski

Dévaler des pentes enneigées est une expérience grisante à tout âge. C’est le cas qu’on soit assis sur un pneu ou debout sur des skis ou une planche à neige.

Juste l’idée de charger la voiture et de conduire jusqu’au centre de ski peut sembler coûteuse. Mais si vous faites quelques recherches, vous trouverez des aubaines qui rendent les sports d’hiver comme ceux-ci étonnamment abordables.

Certains centres de glisse offrent des tarifs spéciaux certains jours de la semaine et à certaines heures. Il est toutefois possible que votre horaire ne vous permette pas de profiter de ces aubaines. Dans ce cas, fouillez les sites de couponnage en ligne pour des forfaits ski et des escapades à rabais. Soyez prudents, toutefois, avant de faire un achat. Prenez connaissance :

  • des règles de santé et de sécurité du centre;
  • des protocoles en place concernant la COVID-19.

2. Louez l’équipement sportif pour épargner

L’équipement de sports d’hiver peut être cher. Mais ça ne devrait pas vous empêcher de profiter de vos escapades hivernales. Pour couper les coûts, restez à l’affût des offres en ligne.

Pour une sortie abordable, louez des skis de fond ou des raquettes le temps d’une journée. Rendez-vous dans l’aire de conservation ou le parc national ou provincial le plus près pour y faire votre activité. Les randonnées y sont parfois même gratuites!

N’oubliez pas que certains centres ou comptoirs de location imposent des règles particulières en raison de la COVID-19. Par exemple, on pourrait vous demander de payer pour la location d’avance en ligne. Il vous faudra peut-être prendre rendez-vous pour un essayage de l’équipement loué. Vous devriez aussi vous assurer que ces endroits nettoient et stérilisent tout l’équipement avant le ramassage.

3. Amusez-vous près de chez vous

Ce ne sont pas les parcs et les sentiers qui manquent dans votre ville ou village. Et ils n’attendent qu’à être explorés par votre famille!

Sortez le traîneau et préparez-vous pour un après-midi de plaisir à dévaler les pentes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en louer un ou acheter une soucoupe de plastique pour quelques dollars. (N’oubliez pas que certaines règles reliées à la COVID-19 peuvent s’appliquer sur la location de biens.)

Vous pouvez aussi utiliser votre imagination et construire un traîneau avec des articles que vous avez à la maison.

Certaines patinoires publiques sont gratuites, et il est parfois possible d’y louer des patins à faible coût. Consultez le site des parcs et loisirs de votre ville. Vous y trouverez la liste des bonnes patinoires à proximité qui sont gratuites ou abordables. Vous devrez peut-être contacter quelques patinoires ou visiter leurs sites pour savoir si elles sont ouvertes en cette période de pandémie. Selon les recommandations des autorités locales, il est possible que certaines entreprises soient fermées.

Que vous décidiez de dévaler les pentes ou d’aller patiner, n’oubliez pas votre casque! La sécurité passe avant tout. D’ailleurs, on exige souvent le port du casque pour les enfants dans les installations sportives municipales.

4. Jouez dans votre cour en famille

Vous cherchez une activité amusante pour tous, mais plus près de chez vous? Avez-vous pensé à votre cour ou encore au parc de votre quartier?

Votre budget ne vous permet pas d’acheter ou de louer de l’équipement sportif? Vous êtes réticent à aller dans un centre de ski en cette période de pandémie? Pourquoi ne pas proposer aux enfants de construire un fort en neige ou d’apprendre à construire un iglou ensemble? Ces activités hivernales incontournables pour les jeunes de cœur ne coûtent pas un sou et créeront des souvenirs impérissables!

L’hiver peut donc rimer avec plaisir. Ce ne sont que quelques idées pour mener une vie active lorsque le froid (et la pandémie) mine votre moral.

Pour en savoir plus :