Alors que les campagnes de vaccination s’accélèrent, nous réalisons que le vaccin pourra nous rapprocher plus vite de ceux qu’on aime. Si vous le pouvez, faites-vous vacciner contre la COVID-19 dès que possible. Consultez la page du gouvernement du Canada sur la COVID-19 pour en savoir plus. Si vous résidez au Québec, vous pouvez prendre un rendez-vous facilement sur le portail Clic Santé. Et sachez que les vaccins distribués au Canada sont soumis à l’évaluation rigoureuse des spécialistes avant d’être approuvés.

Plus les gens se feront vacciner, plus le nombre de cas de COVID-19 diminuera. Et plus vite nous pourrons renouer avec les traditions estivales que nous aimons tant. D’ici là, vous devrez peut-être oublier certaines de vos activités de vacances préférées à cause des restrictions sanitaires. 

La bonne nouvelle? Ça ne vous empêche pas de profiter des bons côtés de l’été. Il suffit de vous protéger… ce qui demandera un peu de créativité. Les rassemblements extérieurs sont-ils permis dans votre coin? Si oui, voici quelques idées aussi sécuritaires qu’amusantes.

1. Organisez un pique-nique dans votre cour

Il demeure possible d’organiser une fête, mais demandez à vos invités d’apporter leurs propres affaires.

Même si les rassemblements sont plus sécuritaires à l’extérieur qu’à l’intérieur, ne baissez pas la garde. De plus, vos invités préfèrent sans doute consommer des plats qu’ils ont eux-mêmes préparés. Vous pouvez donc leur demander d’apporter leurs propres repas, boissons et ustensiles.

Vous voulez quand même montrer vos talents d’hôte? Songez à un traiteur, puisque les restaurants et les cuisines commerciales suivent des normes d’hygiène rigoureuses. Si vous commandez à manger, pensez à opter pour des repas emballés individuellement plutôt qu’un buffet.

Disposez les tables ou les couvertures à deux mètres les unes des autres. Ainsi, chacun pourra s’asseoir avec les membres de sa bulle. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez même demander aux invités d’amener leurs chaises ou leurs couvertures.

Les autorités interdisent toujours les rassemblements privés à l’extérieur sur votre territoire? Rencontrez-vous au parc, pourquoi pas? Faites preuve de créativité tout en respectant les mesures en place là où vous vivez.

2. Transformez votre cour en cinéma

Certains cinémas prévoient rouvrir bientôt, mais beaucoup de gens sont encore réticents à prendre des bains de foule. Heureusement, c’est possible de regarder votre film préféré à l’abri des rassemblements. Pour ce faire, créez votre propre cinéma maison. Il suffit d’un projecteur et d’un mur, d’une clôture ou d’un drap blanc. N’oubliez pas le chasse-moustiques si vous voulez bien en profiter.

Demandez à vos invités d’apporter leurs propres collations, boissons et chaises. Vous pourrez placer tout le monde à deux mètres de distance. Faites-en un événement hebdomadaire que tout le monde attendra avec impatience. Vous pourriez aussi inviter les cinéphiles à voter pour le film qu’ils souhaitent voir. Comme ça, il y en aura pour tous les goûts!

Si la météo n’est pas assez clémente, pas de problème. Passez en mode virtuel pour un visionnement de groupe en vidéoconférence. Il existe de nombreuses plateformes en ligne.

3. Faites une visite virtuelle

Les frontières risquent de demeurer fermées encore un bon moment. Mais ce n’est pas une raison pour dire adieu au reste du monde. Beaucoup de destinations, monuments et musées célèbres offrent des visites virtuelles. Vous n’aurez qu’à y accéder depuis le confort de votre bureau.

Vous pouvez aussi préparer des collations thématiques pour vous mettre dans l’esprit. Vous réaliserez peut-être que vous ne vous ennuyez pas des foules, de la chaleur ou du stress des voyages!

Si les musées et les monuments ne sont pas votre tasse de thé, planifiez une soirée de jeux virtuelle. Qu’il s’agisse de jeux d’évasion ou de jeux-questionnaires, les possibilités sont nombreuses. Une simple recherche Google et vous trouverez de nombreuses options gratuites pour vous divertir entre amis ou avec vos proches.

4. Conviez des amis et des proches hésitants à vos célébrations

Même si les gens commencent à se rassembler, bien des personnes pourraient avoir peur de se retrouver en groupe. Ce peut être pour des raisons de santé ou pas. Pour les protéger et les mettre à l’aise, pourquoi ne pas les inviter à prendre part aux célébrations à distance?

Par exemple, pourquoi ne pas demander à un invité de filmer et de télédiffuser l’événement? Ainsi, ceux qui le désirent pourront en profiter de chez eux. Faites-leur part de l’événement longtemps à l’avance. Ils auront le temps d’envoyer un cadeau à la personne fêtée, qui pourra l’ouvrir en direct devant la caméra. Vous pouvez même envoyer une petite gâterie à vos invités à distance. Ils pourront la consommer en même temps que les autres à l’heure du gâteau. 

5. Optez toujours pour le choix le plus sécuritaire

C’est facile de se laisser emporter lorsqu’on a hâte de retrouver sa vie sociale d’avant. Mais en ce moment, comme on dit, « mieux vaut prévenir que guérir ».

Bien que les restaurants ouvrent leurs salles à manger de nouveau, les sites extérieurs demeurent le choix le plus sécuritaire. Assurez-vous de respecter les règles mises en place par le gouvernement fédéral et par votre gouvernement provincial ou territorial. À certains endroits, on recommande encore de se couvrir le visage pour assurer la santé et la sécurité de tous.

Le gouvernement exige le port du couvre-visage lorsqu’il est impossible de maintenir une distance sécuritaire, même avec un vaccin. Cela arrive parfois dans les lieux publics achalandés, comme :

  • les magasins,
  • les zones commerciales,
  • les transports en commun.

Cet été, mieux vaut opter pour la sécurité. Mais ça ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous amuser. Il faut juste faire preuve de créativité!

Néanmoins, nous pouvons espérer – et planifier – un meilleur été l’an prochain. La vaccination peut nous rapprocher de cet objectif. Pour en savoir plus sur les vaccins offerts, visitez la page du gouvernement du Canada sur la COVID-19.

Pour en savoir plus :