Et ces dépenses, qui ne sont d’ailleurs pas toutes couvertes par le régime d’assurance maladie, peuvent s’élever à plusieurs milliers de dollars. Entre les suivis psychologiques, les procédures chirurgicales et les nouveaux vêtements à acheter, le fardeau financier peut s’alourdir rapidement.

C’est pourquoi la Sun Life a développé un nouveau service afin d’appuyer les personnes qui entament ou poursuivent une démarche de réassignation de genre. Marie-Chantal Côté, vice-présidente, développement du marché des Garanties collectives à la Sun Life, nous explique en quoi consiste ce nouveau service permettant d’alléger le coût d’une transition.

Un chemin sinueux

Afin de mieux comprendre la réalité financière des personnes trans, nous nous sommes entretenus avec Jenni Lang, une femme trans très impliquée dans la sensibilisation et l’éducation sur sa communauté.

Jenni nous parle des difficultés que peuvent rencontrer les personnes trans au cours de leur processus. Elle affirme avoir eu peur du rejet de ses proches et confie subir encore de l’intimidation, notamment sur les réseaux sociaux, même si les choses ont changé, dit-elle. « Il y avait beaucoup de préjugés, autant dans ma communauté que dans la société en général. Heureusement, aujourd’hui, c’est très différent. »

À cela s’ajoutent les complications financières qui peuvent surgir. « Il y a tous les traitements, mais il y a aussi la garde-robe que tu dois refaire de A à Z. En plus de ça, il y a les souliers, les cheveux, les ongles... Ça coûte cher, être une femme! », affirme-t-elle avec une note d’humour.

Un coup de pouce nécessaire

En 2019, la Sun Life a lancé une nouvelle couverture dédiée au soutien des personnes qui entreprennent une transition de genre. C’est d’ailleurs une première au Canada!

Depuis le 8 avril 2019, les employeurs qui sont Clients de la Sun Life peuvent obtenir une couverture pour leurs employés trans. Marie-Chantal Côté explique que la Sun Life a « identifié un besoin chez les personnes dont le sexe assigné à la naissance ne correspond pas au genre ressenti ». La Sun Life a donc décidé de soutenir ces personnes via une couverture pour l’affirmation du genre dans le cadre de sa garantie Frais médicaux.

La couverture de la Sun Life agit conjointement avec celle des provinces. Elle rembourse certaines interventions qui ne sont pas couvertes par le régime d’assurance maladie de la province où réside la personne dont l’employeur offre cette couverture.

« Ça varie par province et par personne selon les besoins », rapporte Marie-Chantal Côté. L’idée est de proposer une couverture complémentaire qui soutient les personnes trans dans leur démarche.

La couverture en détail

La Sun Life propose deux types de couvertures aux Clients qui souhaitent aider leurs employés en transition de genre. La couverture de base s’applique seulement aux interventions chirurgicales basiques qui ne sont pas prises en charge par le régime d’assurance maladie de la province concernée. Il peut s’agir, par exemple, de réduction de la pomme d’Adam ou de chirurgie de la voix.

La couverture étendue, quant à elle, permet inclut des opérations chirurgicales qui visent à aligner des caractéristiques physiques au genre ressenti. Par exemple, la réduction de la structure osseuse du visage ou l’augmentation des joues seraient prises en charge par cette couverture additionnelle. Les employeurs peuvent choisir entre ces deux options, selon ce qui convient le mieux à leurs employés. Cette mesure donne ainsi la possibilité aux entreprises clientes de soutenir les choix de leurs salariés pour une vie plus sereine.

C’est ce que confirme Mme Côté : « Une de nos raisons d’être est d’aider les Canadiens à avoir un mode de vie sain.» 

Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait bénéficier de ce nouveau programme? Pour tout savoir sur la couverture Sun Life pour les personnes trans, cliquez ici.