L’incertitude économique vous inquiète? Peut-on épargner quand on ignore de quoi demain sera fait? La réponse est oui. Voici comment.

Inflation, volatilité du marché, politique et événements mondiaux : ces facteurs ont transformé nos finances et nos investissements. Ils peuvent aussi avoir généré de l’incertitude par rapport à nos habitudes financières.

Vous vous inquiétez à propos de vos investissements ou de votre épargne-retraite? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Les temps sont durs, la vie coûte cher et vous épargnez peut-être moins que vous le souhaiteriez. C’est une bonne occasion pour parler avec un conseiller en services financiers1 autorisé de la Sun Life. Il vous aidera à garder votre épargne sur la bonne voie. 

Épargner durant une crise : voici comment faire

Voici les recommandations de Julien Ringuette, conseiller à la Sun Life :

  1. Élaborez un parcours financier, ou revoyez celui que vous avez. Idéalement, faites-le avec votre conseiller en services financiers1. Et une fois votre parcours établi, gardez le cap!

  2. Investissez plus tôt que tard (REER et CELI). Plus vous investissez tôt, plus vous avez du temps pour augmenter votre pouvoir d’achat et vous prémunir contre les effets de l’inflation.

  3. Automatisez votre épargne en établissant des retraits automatiques. Vous mettrez alors de côté un montant fixe à la fréquence souhaitée. Cela réduira votre stress.

  4. Armez-vous de patience. Souvent, le temps arrange les choses.

  5. Réfléchissez bien avant de prendre des décisions. Ce n’est pas le moment de faire des choix précipités et impulsifs. Laissez la nuit vous porter conseil.

  6. Demandez l’avis de spécialistes pour trouver des réponses à vos questions, plutôt que de consulter des pages Web au hasard. Même les experts en ligne les plus brillants ne vous connaissent pas. Ils ne savent rien de votre situation personnelle.

  7. Résistez à l’envie de faire des retraits hâtifs de votre REER. Si vous en faites, une retenue d’impôt s’appliquera.

  8. Conservez votre vision à long terme, peu importe ce qui arrive.

  9. Évitez de deviner les marchés en achetant ou en vendant des actions.

Épargner pour la retraite ou pour acheter une maison?

Au cours des prochaines années, les taux d’intérêt pourraient grimper encore davantage. Cela pourrait limiter votre capacité à acheter une maison. Par ailleurs, même si le marché de l’immobilier a ralenti dans certaines régions, les prix sont toujours aussi exorbitants. Vous vous demandez si ça vaut la peine d’épargner pour une maison ou s’il vaut mieux épargner pour la retraite?

Bonne nouvelle : vous pouvez faire les deux. Julien Ringuette suggère d’investir dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).  D’une part, ça vous aide à épargner pour la retraite. De l’autre, ça vous donne un coup de main pour devenir propriétaire.

Grâce au régime d’accession à la propriété (RAP), pour vos retraits admissibles, vous pourrez prélever les sommes épargnées et les rendements générés sans pénalité ni impôt à payer tant qu’ils sont remboursés. En effet, avec le RAP, c’est possible de retirer jusqu’à 35 000 $ de son REER pour l’achat d’une demeure. Vous avez ensuite plusieurs années pour rembourser ce retrait.

Si vous êtes en couple, l’autre personne peut aussi être admissible au RAP. Cela peut représenter une mise de fonds considérable.

Parlez à un conseiller en services financiers


Prenez rendez-vous maintenant ou appelez au  1-877-805-9303


Prendre rendez-vous

1Personne portant le titre de conseiller en sécurité financière au Québec.
 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.