Plafond de cotisation au REER

Dernière mise à jour : 16 janvier 2024

Quelle est la date limite pour cotiser à un REER en 2023?

La date limite de cotisation au REER en 2023 est le 29 février 2024.

Pourquoi cotiser avant la date limite? Les cotisations REER faites avant la date limite peuvent vous aider à diminuer votre revenu imposable. Cela pourrait vous donner droit à un remboursement d’impôt, une fois que vous aurez produit votre déclaration de revenus pour 2023.

Qu’arrive-t-il si vous ratez la date limite pour cotiser au REER? Vous pouvez quand même faire des cotisations, mais vous ne pourrez pas les déduire de votre revenu imposable de 2023. Vous devrez attendre l’année suivante (2024) pour le faire.

Plafond de cotisation au REER : les chiffres à connaître

 

 

 

Votre cotisation maximale à un REER pour l’année 2023 est de :

18%

du revenu gagné de l’année précédente OU

$30,780

(le moins élevé des deux).

 

Moment où vous ne pouvez plus cotiser à un REER : la fin de l’année où vous atteignez l’âge de…

 

 

71 ans

Combien puis-je cotiser à un REER?

Il y a une limite au montant que vous pouvez verser chaque année dans vos REER. Vous pouvez verser jusqu’à 18 % de votre revenu gagné de l’année précédente, sous réserve du plafond de cotisation fixé chaque année par la Loi de l’impôt sur le revenu et son règlement. Vous pouvez aussi reporter vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes.

Droits de cotisation à un REER

Année

Plafond de cotisation au REER

2024

31 560 $

2023

30 780 $

Année

Plafond de cotisation au REER

2022

29 210 $

2021 27 830 $

2020 

27 230 $

2019

26 500 $

2018

26 230 $

2017  26 010 $
2016 25 370 $
2015 24 930 $
2014 24 270 $
2013 23 820 $
2012 22 970 $
2011 22 450 $
2010 22 000 $

Combien d’argent puis-je encore verser au REER?

Cela dépend de plusieurs facteurs. Par exemple :

  • À combien s’élèvent vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes?
  • Avez-vous cotisé à un régime de retraite?
  • Avez-vous versé une cotisation excédentaire au cours des années précédentes?
  • À combien s’élève votre revenu de l’année dernière?

Renseignez-vous sur le montant que vous pouvez cotiser à un REER

La meilleure façon de connaître votre plafond de cotisation au REER est de consulter l’avis de cotisation que l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous envoie chaque année. L’avis vous est envoyé une fois votre déclaration de revenus traitée. Vos droits de cotisation seront diminués des sommes que vous avez versées à un régime de retraite durant l’année et augmentés de vos droits inutilisés des années précédentes.

Vous pouvez aussi accéder à votre compte sur le site de l’ARC pour consulter le plafond de cotisation qui figure sur votre avis de cotisation

Que se passe-t-il si je cotise trop à un REER?

On parle de cotisation excédentaire quand une personne verse plus d’argent dans son REER (ou dans celui de son conjoint) que son plafond de cotisation le permet.

  • Si votre cotisation excédentaire est de 2 000 $ ou moins : il n’y a pas de pénalité fiscale, mais vous ne pouvez pas déduire l’excédent de votre revenu imposable.
  • Si votre cotisation excédentaire est supérieure à 2 000 $ : il y a des pénalités fiscales. Vous pourriez devoir payer 1 % par mois d’ici le retrait de la cotisation excédentaire.

Note : Si vous ne retirez pas la cotisation excédentaire de votre REER durant l’année, vos droits de cotisation seront réduits de ce montant l’année suivante.

En savoir plus sur les cotisations excédentaires au REER ou au CELI : comment corriger la situation

Limites d’âge pour cotiser à un REER

Y a-t-il un âge minimum pour cotiser à un REER?

Selon la Loi de l’impôt sur le revenu, il n’y a pas d’âge minimum pour cotiser à un REER – pourvu que vous ayez des droits de cotisation inutilisés Bien qu’il n’y ait pas d’âge minimum pour cotiser à un REER, ce ne sont pas tous les établissements financiers qui permettent à une personne mineure d’ouvrir un REER, même si elle a le consentement de ses parents..

Cependant, votre âge peut générer des restrictions sur la façon de cotiser ou d’utiliser un REER :

  • Seuls les détenteurs de REER âgés de 18 ans et plus peuvent verser une cotisation excédentaire (de 2000 $ ou moins).
  • Certains établissements financiers ont des restrictions visant certains produits et placements. Par exemple, vous ne pouvez pas détenir de fonds commun de placement dans un REER avant d’avoir atteint l’âge de la majorité en vigueur dans votre province.
  • Des lois provinciales prévoient des limites d’âge pour le droit de propriété, ce qui pourrait empêcher une personne mineure d’utiliser un REER dans le cadre du régime d’accession à la propriété.

Parlez à un conseiller Sun Life pour en savoir plus

Y a-t-il un âge limite pour cotiser à un REER?

Oui. La fin de l’année de votre 71e anniversaire de naissance marque le dernier jour où vous pouvez cotiser à un REER que vous détenez. Après cette date, vous ne pouvez plus détenir un REER ni y mettre de l’argent.

Toutefois, vous pouvez toujours cotiser à un REER de conjoint si votre partenaire est plus jeune, et ce, jusqu’à son 71e anniversaire (s’il vous reste des droits de cotisation).

Apprenez-en plus sur le REER de conjoint

Commencez à cotiser à un REER dès aujourd’hui

Ouverture d’un REER

La vie change. Avec nos conseils, votre régime d’épargne-retraite enregistré (REER) peut suivre la cadence. Parlez à un conseiller Sun Life pour profiter au maximum de votre REER. Voyez la différence Sun Life.

Pour trouver un conseiller près de chez vous, entrez votre code postal :

Vous avez déjà un REER de la Sun Life?

Accédez à votre compte sur ma Sun Life.

Ouvrir une session


Les fonctions libre-service varient selon le type de compte ou de contrat.

Autres FAQ sur les cotisations au REER

Qui peut cotiser à un REER?

Toute personne qui peut ouvrir un REER peut cotiser au REER jusqu’à la fin de l’année de son 71e anniversaire de naissance.

Personnes ne résidant pas au Canada : Si vous avez des droits de cotisation REER inutilisés datant de la période où vous viviez encore au pays, vous pouvez ouvrir un REER et y cotiser. Si vous ne résidez pas au Canada, consultez un fiscaliste pour savoir s’il est avantageux pour vous de cotiser à un REER.

Que se passe-t-il si je verse moins que la cotisation maximale chaque année?

Si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour verser la totalité de la somme qu’il vous est permis de verser, vous avez deux options :

Vous pouvez reporter indéfiniment vos droits de cotisation inutilisés. Ils s’additionneront tout simplement aux droits de cotisation REER de la prochaine année.

Parlez à un fiscaliste pour savoir quel est le meilleur moyen de cotiser à un REER dans votre cas.

Quand puis-je cotiser à un REER?

Vous pouvez cotiser à votre REER en tout temps si vos droits de cotisation vous le permettent. Vous pouvez verser la totalité de la cotisation autorisée en une seule fois, ou périodiquement, tout au long de l’année.

Les cotisations versées durant les 60 premiers jours de l’année peuvent être prises en compte dans les droits de cotisation de l’année précédente ou de l’année en cours. La date limite pour cotiser est habituellement à la fin de février ou au début de mars La date change en raison des années bissextiles ou si le 60e jour de l’année tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. Le gouvernement a également reporté la date limite par le passé lorsque des catastrophes naturelles ayant pu empêcher les gens de verser leur cotisation se sont produites (comme lors de la tempête de verglas qui a touché le Québec en 1997-1998)..

Obtenez des conseils de la Sun Life sur les cotisations REER

Trouver un conseiller

Besoin d’autres conseils sur les cotisations au REER? Un conseiller Sun Life peut vous aider.

Pour trouver un conseiller près de chez vous, entrez votre code postal.