Nous avons remarqué une hausse de tentatives de fraude liées à la COVID-19, tant par courriel que par texto et par téléphone. Soyez prudent. Voici comment vous pouvez vous en protéger et quoi faire si vous soupçonnez être victime d’une tentative de fraude.

Voyez aussi notre réponse à la pandémie sur sunlife.ca/la-covid-19

Rente à terme fixe

Une source de revenu sûre et prévisible

Une rente à terme fixe prévoit des paiements de revenu garantis pendant une période déterminée.  Cette rente peut être simple (un rentier) ou réversible (deux corentiers). Si vous décédez avant la fin de cette période, votre bénéficiaire recevra les paiements de revenu restants sous forme de somme forfaitaire. Aucun paiement ne sera versé après la fin de la période déterminée.

Précisions sur le contrat :

Exigences liées au pays de résidence

Nous n'établirons un contrat que si le propriétaire du contrat et le ou les rentiers sont des résidents canadiens, à moins que le propriétaire du contrat ne détienne un contrat en vigueur auprès de la Financière Sun Life qui comporte un droit contractuel de souscrire une rente à constitution immédiate.

Âge à l'établissement

  • Fonds enregistrés (y compris fonds immobilisés) : de 18 à 100 ans*
  • Fonds non enregistrés : de 0 à 100 ans*

* Sous réserve des lois en vigueur

Prime

  • Montant minimum : 5 000 $ (total combiné de toutes les sources)
  • Montant maximum : 5 millions de dollars*

* Les demandes où figure une prime supérieure à 5 millions de dollars sont sujettes à examen. Un tarif spécial pourrait s'appliquer.

Sources de la prime

  • Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) – il doit s'agir d'une rente à durée fixe (jusqu'à 90 ans).
  • Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) – il doit s'agir d'une rente à durée fixe (jusqu'à 90 ans).
  • Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)
  • Fonds non enregistrés

Période de report des paiements

Les paiements peuvent être reportés pendant un maximum de 10 ans, sous réserve de certaines restrictions la source de la prime.

Périodes de paiement

  • De 3 à 40 ans, sous réserve des restrictions relatives à la source de la prime.

Fréquence des paiements

  • Paiements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

Options de paiement

  • Paiements uniformes. Le montant du paiement reste constant durant toute la période de paiement.
  • Paiements indexés. Le revenu augmente chaque année selon un pourcentage déterminé (de 1 à 4 %). Vous choisissez ce taux d'augmentation au moment de l'achat. Non offerts pour les rentes prescrites.
  • Paiements coordonnés. Le revenu de la rente diminue lorsque les prestations du RRQ, du RPC et de la SV commencent à être versées. Non offerts pour les rentes prescrites.
  • Les fonds enregistrés sont assujettis à certaines restrictions prévues par la loi.

Imposition

  • Fonds enregistrés. Le revenu provenant d'une rente achetée avec des fonds enregistrés est entièrement imposable entre les mains du propriétaire du contrat dans l'année où il le reçoit.
  • Fonds non enregistrés. Une partie seulement du revenu provenant d'une rente achetée avec des sommes non enregistrées est imposable. Le montant d'impôt à payer et la date à laquelle il est payable dépendent du traitement fiscal auquel la rente est admissible : prescrit, non prescrit (selon le revenu couru) ou uniforme.
  • Retenues d'impôt à la source. Au Canada, les retenues d'impôt sont obligatoires sur les paiements d'une rente achetée au moyen d'une prime provenant d'un RPA (immobilisé ou non), d'un FRV ou d'un RPDB. Si vous êtes un non-résident, les retenues d'impôt applicables seront déduites des paiements de toute rente achetée avec des sommes provenant d'un FRV, d'un FRRI ou d'un RPDB.

Prestation de décès

La prestation de décès dépend de la source de la prime et du fait que le revenu a commencé à être versé ou non.

Rachat

Une rente à constitution immédiate ne peut pas être rachetée, ni en totalité ni en partie, et n'a aucune valeur de rachat.

Acheter un produit de rente

  • 1re étape
    Trouver un conseiller

    Le travail d'un conseiller, c'est de vous aider à comprendre comment différents produits – chacun avec ses options et ses caractéristiques propres – peuvent répondre à vos besoins individuels. Parlez à votre conseiller; si vous n'avez pas de conseiller, trouvez-en un avec qui vous serez à l'aise. Parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

    Trouver un conseiller

    Un conseiller peut vous aider

    Comment trouver le bon conseiller

     

  • 2e étape
    Rencontrer votre conseiller

    Pour avoir une rencontre fructueuse avec votre conseiller, réfléchissez d'abord à vos objectifs. Il serait bon aussi de réunir des renseignements de base sur votre revenu, votre actif et vos dettes, y compris vos relevés de compte d'épargne, de placements et de régime de retraite, afin que votre conseiller puisse vous recommander les produits qui répondront à vos besoins.

  • 3e étape
    Acheter votre rente

    Votre conseiller se servira du calculateur de rente pour s'assurer que vous comprenez bien les options offertes. Il remplira ensuite les formulaires requis avec vous et veillera au transfert de votre argent. Peu de temps après avoir fait votre achat, vous recevrez les documents liés à votre contrat qui contiendront toutes les précisions sur votre nouvelle rente.