Nous avons remarqué une hausse de tentatives de fraude liées à la COVID-19, tant par courriel que par texto et par téléphone. Soyez prudent. Voici comment vous pouvez vous en protéger et quoi faire si vous soupçonnez être victime d’une tentative de fraude.

Voyez aussi notre réponse à la pandémie sur sunlife.ca/la-covid-19

Deux couvertures différentes mais tout aussi importantes – découvrez pourquoi!

L'assurance-vie et l'assurance maladies graves répondent à deux sources de préoccupations très différentes. L'assurance maladies graves vous aide si vous recevez le diagnostic d'une maladie grave1. L'assurance-vie aide vos proches advenant votre décès. Examinons chacun de ces produits plus en détail :

Comment une assurance maladies graves peut-elle vous aider?

Grâce aux avancées de la médecine, un plus grand nombre de personnes survivent désormais à une maladie grave comme le cancer, ou à un problème de santé grave comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Mais leur rétablissement peut tout de même être long et occasionner un important fardeau financier, notamment en raison :

  • d'un arrêt de travail (perte de revenu pour vous-même ou une personne qui prend soin de vous);
  • des frais que nécessitent les traitements (déplacements pour recevoir les traitements ou nouveaux traitements qui coûtent cher);
  • des frais qui peuvent être engagés pour les soins des enfants.

Si vous survivez à la période d'attente prévue pour une maladie couverte, le capital que vous recevrez au titre de votre assurance maladies graves vous permettra de vous concentrer sur votre rétablissement, et non sur vos finances.

Ce que vous devez savoir à propos de l'assurance maladies graves :

  • Vous recevez une somme forfaitaire1 et 2 que vous pouvez dépenser comme bon vous semble. Cette prestation diffère grandement des prestations offertes par d'autres produits : l'assurance-maladie complémentaire rembourse uniquement une partie des frais médicaux admissibles, alors que l'assurance invalidité de longue durée (ILD) prévoit le versement de prestations mensuelles durant la période où vous êtes incapable de travailler. Avec une assurance maladies graves, vous n'aurez jamais à justifier vos dépenses et vous recevrez le capital que vous soyez en mesure de travailler ou non. Finalement, ce capital ne réduira pas le montant de vos prestations ILD , et vice versa.
  • Vous ou le bénéficiaire que vous avez désigné par écrit recevez la prestation par chèque une fois que la demande de règlement est approuvée et que la période d'attente est satisfaite.
  • Avec un peu de chance, vous vous rétablirez complètement, et si c'est le cas, vous recevrez quand même la prestation au complet. L'idée, c'est que votre état de santé s'améliore et que vous n'ayez pas à vous soucier de vos finances.
  • Si vous recevez le diagnostic de plus d'une maladie couverte, le capital est généralement versé seulement pour la première maladie, après quoi votre couverture prend fin. Habituellement, toute couverture existante pour les autres membres de la famille reste en vigueur.
  • Si vous avez déjà une assurance maladies graves de la Financière Sun Life et que vous recevez le diagnostic d'une maladie couverte, communiquez avec nous en composant le numéro sans frais 1-800-669-7921. Un représentant en service à la clientèle vous enverra rapidement un formulaire de demande de règlement à remplir.
  • Voyez quel montant d'assurance maladies graves vous avez besoin.

Comment l'assurance-vie aide-t-elle ma famille?

À votre décès, le capital de votre assurance-vie est versé à la personne ou aux personnes que vous avez désignées comme bénéficiaires ou à vos ayants droit (si vous n'avez pas nommé de bénéficiaire).

Ce paiement aide les membres de votre famille à avoir le train de vie que vous souhaitez qu'ils mènent après votre décès.

Avoir une bonne assurance-vie peut aider vos proches à couvrir des dépenses telles que :

  • les frais funéraires (10 000 $ en moyenne)3
  • les derniers frais, tels que l'impôt sur le revenu,
  • les dettes et les factures en souffrance,
  • les frais engagés pour la garde et les études postsecondaires des enfants,
  • le remplacement du revenu perdu et de l’assurance-santé correspondante,
  • les paiements hypothécaires.

Ce que vous devez savoir à propos de l'assurance-vie :

  • Si vous êtes célibataire, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d'une assurance-vie. Le capital-décès peut aider vos parents ou vos frères et soeurs à couvrir les dépenses inattendues, comme vos factures, vos dettes et les frais engagés pour vos funérailles, et ainsi réduire leurs sources de stress.
  • Vos bénéficiaires peuvent utiliser cette somme comme bon leur semble.
  • Contrairement à l'assurance hypothécaire (l'assurance créances), qui rembourse le solde de votre prêt hypothécaire à votre institution financière, l'assurance-vie verse un montant forfaitaire à vos bénéficiaires.
  • Découvrez le montant de la couverture dont vous pourriez avoir besoin au moyen de notre calculateur et de notreoutil Plan sur mesure à cette étape de ma vie.

1 Le diagnostic de maladie grave doit être établi après la date d'effet de la couverture, et vous devez accomplir une période de survie (qui est habituellement de 30 jours). La demande de règlement doit être acceptée par la Financière Sun Life.

2 Compte tenu des lois fiscales canadiennes actuelles, lorsque le contrat est détenu et payé par vous, le participant (par opposition à un contrat dont la prime est payée par votre employeur, laquelle est considérée comme un revenu imposable), le capital qui vous est versé à vous n'est pas soumis à l'impôt.

3 Statistique Canada, Le Quotidien, 17 janvier 2001