Historique du barème des participations

Une participation est fonction des résultats techniques obtenus par rapport aux hypothèses que nous avons formulées concernant un certain nombre de risques clés que nous partageons avec les propriétaires de contrats avec participation. Ces risques comprennent le rendement des placements du compte des contrats avec participation, le taux de mortalité, les frais, l’impôt, l’inflation et le taux de déchéance. Le rendement des placements est le composant principal d’une participation et un facteur important dans l’établissement du barème des participations pour un bloc de contrats avec participation. Le taux d’intérêt du barème des participations est fonction du rendement du portefeuille du compte des contrats avec participation de la Sun Life et tient compte d’autres facteurs comme le niveau de l’excédent et le rendement prévu à court terme. De plus, nous employons des techniques d’uniformisation qui nous aident à maintenir la stabilité à long terme du taux d’intérêt du barème des participations.

Information actuelle des participations

Nous sommes heureux d’annoncer qu’au 1er avril 2024 nous n’apporterons aucun changement au barème des participations de la Sun Life ni à son taux d’intérêt à 6,25 %.

Chaque année, nous évaluons le barème des participations de la Sun Life pour les Clients et la gouvernance des contrats avec participation. Comme toujours, notre optique est de procurer un rendement à long terme et de la stabilité aux propriétaires de contrat avec participation.

Le Conseil d’administration de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie a pris cette décision sur la recommandation de l’actuaire désigné de la Sun Life et conformément aux règles régissant l’attribution des participations.

Nous maintenons aussi d’autres éléments du calcul des participations que reçoivent les Clients, comme le taux de mortalité, les rachats de contrat, les frais et l’impôt, ainsi que la participation spéciale que nous avons annoncée l’an dernier pour les contrats antérieurs à 2004.

Le taux d’intérêt du barème des participations ne correspond pas au rendement qu’un Client peut escompter pour son contrat. C’est un taux qui reflète les rendements des placements du compte des contrats avec participation. Ce n’est qu’un des facteurs pris en compte dans le calcul des participations du Client. Le barème des participations de la Sun Life pour 2024-2025 ne constitue pas une indication de son rendement futur.

Notre décision de ne pas modifier le taux d’intérêt du barème des participations de la Sun Life reflète notre stratégie de placement à long terme pour le compte des contrats avec participation de la Sun Life. Cette approche de gestion, jumelée à notre compte des contrats avec participation bien établi et de taille importante, contribue aux rendements solides et stables que reçoivent les titulaires de contrat avec participation.

Nous sommes heureux d’annoncer que pour 2024, nous maintenons le taux d’intérêt du barème des participations de Clarica de 6,65 %.

Ce taux d’intérêt du barème des participations s’applique aux contrats avec participation établis à l’origine par :

  • La Mutuelle
  • La Métropolitaine
  • Clarica
  • Allstate
  • La Prudentielle

Nous maintenons aussi d’autres éléments du calcul des participations que reçoivent les Clients, comme les taux de mortalité, les rachats de contrat, les frais et l’impôt. La participation spéciale que nous avons annoncée avec le barème des participations de Clarica pour 2023 sera également maintenue.

Le taux d’intérêt du barème des participations reflète les rendements des placements du compte des contrats avec participation et se répercute sur les participations. Il ne correspond pas au rendement que les Clients peuvent escompter pour leur contrat.

Notre décision de maintenir le barème des participations Clarica pour 2024 n’est pas une indication des rendements futurs. 

Les barèmes des participations de la Sun Life et de Clarica sont distincts, ainsi que les comptes des contrats avec participation. L’établissement de ces deux barèmes est donc distinct. Une décision relative à l’un de ces barèmes ne s’applique pas nécessairement à l’autre barème.

Le Conseil d’administration de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie a approuvé cette décision en s’appuyant sur les règles régissant l’attribution des participations et les recommandations de notre actuaire désigné.

Les Clients continueront de bénéficier de la gestion prudente de la Sun Life, de sa stratégie de placement à long terme et de la solidité de son compte des contrats avec participation.

Information historique des participations

Chaque année, nous évaluons le barème des participations de la Sun Life dans le cadre de notre engagement envers les Clients et de notre processus de gouvernance des contrats avec participation. Comme toujours, notre optique est de procurer un rendement à long terme et de la stabilité aux propriétaires de contrat avec participation.

Le 1er avril 2023, nous augmenterons le taux d’intérêt du barème des participations de la Sun Life. Il passera de 6 % à 6,25 %. Cette augmentation s’explique par la hausse des taux d’intérêt et le rendement solide des titres de participation et des titres immobiliers.

Pour 2023, nous déclarons une nouvelle participation spéciale pour les contrats établis avant 2004 en raison des résultats exceptionnels obtenus par le passé au chapitre des placements. Nous analyserons cette participation spéciale chaque année, comme pour les autres facteurs qui régissent les participations, et la verserons selon les résultats de cette analyse.

Nous mettons aussi à jour les participations pour tenir compte des taux de mortalité, des rachats de contrats, des frais, des avances sur contrats et de l’impôt.

Le barème des participations de la Sun Life pour 2023-2024 ne constitue pas une indication de son rendement futur.

La plupart des Clients bénéficieront d’une hausse des participations qui leur seront versées. Les contrats établis avant 2004 affichent les hausses les plus importantes.

Les Clients auront un message dans leur relevé annuel. De plus, ils peuvent consulter sunlife.ca pour avoir de plus amples renseignements sur l’assurance avec participation et les participations.

Le Conseil d’administration de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie a approuvé cette décision. Son approbation est basée sur la recommandation de l’actuaire désigné de la Sun Life. La recommandation est conforme aux Règles régissant l’attribution des participations et aux Principes directeurs en matière de gestion des comptes de contrats avec participation.

Le 1er janvier 2023, le taux d’intérêt du barème des participations de Clarica passera de 6,25 % à 6,65 %. Ce changement s’applique aux contrats avec participation établis à l’origine par La Mutuelle, La Métropolitaine, Clarica, Allstate et La Prudentielle. Ce changement s’explique en grande partie par la hausse des taux d’intérêt et le rendement solide des titres de participation et des titres immobiliers.

Chaque année, nous fixons le taux d’intérêt du barème des participations qui sera en vigueur pendant la nouvelle année contractuelle. Ce taux reflète les résultats des placements du compte des contrats avec participation, qui se répercutent sur les participations versées aux Clients.

Le 1er janvier 2023, le taux d’intérêt du barème des participations de Clarica passera de 6,25 % à 6,65 %. Ce changement s’applique aux contrats avec participation établis à l’origine par La Mutuelle, La Métropolitaine, Clarica, Allstate et La Prudentielle. Ce changement s’explique en grande partie par la hausse des taux d’intérêt et le rendement solide des titres de participation et des titres immobiliers.

Pour 2023, nous déclarons une participation spéciale pour tous les titulaires de contrat en raison des résultats exceptionnels au chapitre des placements. Nous analyserons cette participation spéciale chaque année, comme pour les autres facteurs qui régissent les participations, et la verserons selon les résultats de cette analyse. Nous mettons aussi à jour les participations pour tenir compte des taux de mortalité, des rachats de contrat, des frais et de l’impôt.

Les barèmes des participations de la Sun Life et de Clarica sont distincts, ainsi que les comptes des contrats avec participation. L’établissement de ces deux barèmes est donc distinct. Notons que la décision relative à l’un de ces barèmes ne s’applique pas nécessairement à l’autre barème.

La plupart des Clients bénéficieront d’une hausse des participations qui leur sont versées.

Réduction des participations pour les contrats Temporaire ORP avec tarif fumeur de Clarica

Nous réduisons les participations pour la plupart des contrats Temporaire ORP avec tarif fumeur de Clarica. En effet, les résultats concernant la mortalité pour ces contrats sont défavorables. Le changement dans les participations entrera en vigueur au prochain renouvellement. En moyenne, la hausse découlant du barème des participations de 2021 devrait contrebalancer cette baisse.

Les Clients auront un message dans leur relevé annuel. De plus, ils peuvent visiter sunlife.ca pour avoir de plus amples renseignements sur l’assurance avec participation et les participations.

Le conseil d’administration de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie a approuvé ces changements. Ceux-ci sont basés sur les Règles régissant l’attribution des participations de la Sun Life et les recommandations de son actuaire désigné.

Ces contrats offrent encore aux Clients une excellente valeur. Ceux-ci continueront de bénéficier de notre gestion prudente, de notre stratégie de placement à long terme et de la solidité de notre compte des contrats avec participation.

Nous sommes heureux d’annoncer que le 1er avril 2022, nous maintiendrons le taux d’intérêt du barème des participations de la Sun Life à 6,00 %. Nous pouvons prendre cette décision dans le contexte actuel de faiblesse des taux d’intérêt grâce à notre philosophie de placement et à la solidité et la gestion du compte des contrats avec participation de la Sun Life. 

Chaque année, nous évaluons le barème des participations de la Sun Life dans le cadre de notre processus de gouvernance des contrats avec participation et de notre engagement envers les Clients. Comme toujours, notre optique est de procurer un rendement à long terme et de la stabilité aux propriétaires de contrat avec participation.

Nous maintenons aussi d’autres éléments du calcul des participations que reçoivent les Clients, comme les taux de mortalité, les rachats de contrat, les frais et l’impôt.

Le Conseil d’administration de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie a approuvé cette décision. Son approbation est basée sur la recommandation de l’actuaire désigné de la Sun Life. L’approbation est également conforme aux Règles régissant l'attribution des participations.

Le taux d’intérêt du barème des participations ne correspond pas au rendement qu’un Client peut escompter pour son contrat. C’est un taux qui reflète les rendements des placements du compte des contrats avec participation.

Le barème des participations 2022 de la Sun Life ne constitue pas une indication de son rendement futur. Nous vous recommandons donc de continuer de montrer aux Clients des aperçus avec le taux actuel du barème des participations moins 1 % et moins 2 %.

Nous sommes heureux d’annoncer que pour 2022, nous maintenons le taux d’intérêt du barème des participations de Clarica de 6,25 %.

Ce taux s’applique aux contrats avec participation établis par :

  • La Mutuelle
  • La Métropolitaine
  • Clarica
  • Allstate
  • La Prudentielle

Les barèmes des participations de la Sun Life et de Clarica sont distincts, ainsi que les comptes des contrats avec participation. L’établissement de ces deux barèmes est donc distinct. Une décision relative à l’un de ces barèmes ne s’applique pas nécessairement à l’autre barème.

Le taux d'intérêt du barème des participations est un taux que nous fixons chaque année. Il ne correspond pas au rendement qu’un client peut escompter pour son contrat. Il reflète les rendements des placements du compte des contrats avec participation et se répercute sur les participations. 

Nous maintenons aussi d’autres éléments du calcul des participations que reçoivent les Clients, comme les taux de mortalité, les rachats de contrat, les frais et l’impôt. Notre décision de maintenir le barème des participations Clarica pour 2022 n’est pas une indication des rendements futurs.

Le Conseil d’administration de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie a approuvé cette décision. Elle est fondée sur les règles régissant l'attribution des participations et les recommandations de notre actuaire désigné.

Les Clients continueront de bénéficier de la gestion prudente de la Sun Life, de sa stratégie de placement à long terme et de la solidité de son compte des contrats avec participation. 

Chaque année, nous évaluons le barème des participations de la Sun Life dans le cadre de notre processus de gouvernance des contrats avec participation et de notre engagement envers les Clients. Nous avons décidé d’apporter un changement cette année. Le taux d’intérêt du barème qui est de 6,25 % depuis 2017, passera à 6,00 % le 1er avril 2021. Nous avons pris cette décision en raison de la faiblesse prolongée des taux d’intérêt. Même si nous réduisons le barème des participations pour la plupart des contrats, les améliorations au chapitre de la mortalité signifient que certains d’entre eux feront l’objet d’une diminution moins importante.

Cette décision proactive nous permettra d’assurer une stabilité à long terme aux propriétaires de contrat avec participation. Ainsi, les Clients continueront de bénéficier de notre stratégie de placement et de la solidité de notre compte de contrats avec participation au cours des prochaines années.

Le taux d’intérêt du barème des participations ne correspond pas au rendement qu’un Client peut escompter pour son contrat. C’est un taux qui reflète les rendements des placements du compte des contrats avec participation. Ce taux n’est qu’un des facteurs qui entrent en ligne de compte dans le calcul des participations que reçoivent les Clients. Les autres sont notamment la mortalité, les dépenses, les taxes et les déchéances. Le barème des participations est sensible aux résultats de ces facteurs.

Le Conseil d’administration de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie a approuvé cette décision. Son approbation est basée sur la recommandation de l’actuaire désigné de la Sun Life. L’approbation est également conforme aux règles régissant l’attribution des participations de la Sun Life.

Nous apportons des modifications aux contrats avec participation établis par La Mutuelle, La Métropolitaine, Clarica, Allstate et La Prudentielle.

Votre contrat vous permet de recevoir une part des bénéfices du compte des contrats avec participation, sous forme de participations. Les participations ne sont pas garanties et peuvent changer au fil des ans.

Chaque année, nous déterminons les participations pouvant être attribuées à chaque contrat. Nous établissons aussi le taux d’intérêt du barème des participations de l’année suivante.

Dès le 1er janvier 2021, le taux d’intérêt du barème des participations de Clarica passera de 6,55 % à 6,25 %. Ce changement est surtout attribuable aux faibles taux du marché. Nous tenons compte aussi des taux de mortalité, des frais, de l’impôt et du nombre de résiliations de contrats.

Nous changeons aussi la méthode de calcul des participations. Nous croyons que notre approche favorisera la stabilité des participations à long terme.

Le conseil d’administration de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie a approuvé ces changements. Ils sont fondés sur les règles régissant l’attribution des participations de la Sun Life et les recommandations de notre actuaire désigné.

Les équipes dévouées et chevronnées de la Sun Life assurent la gestion du compte des contrats avec participation. Bien que nous ne garantissions pas les participations, nous en avons versé aux Clients chaque année depuis 1877.

Pour en savoir plus

Tant que votre contrat reste en vigueur, il vous offre une somme garantie. Votre relevé annuel comprend des renseignements sur le rendement de votre contrat.

Votre conseiller peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement et le rendement de votre contrat. Vous pouvez aussi nous joindre au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433).

Nous maintenons le barème des participations de la Sun Life, y compris le taux d’intérêt de 6,25 % pour les participations, qui entrera en vigueur le 1er avril 2020. Le Conseil d’administration de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie a approuvé cette décision. Son approbation est basée sur la recommandation de l'actuaire désigné de la Sun Life. Nous avons pu maintenir le barème des participations compte tenu des résultats du compte des contrats avec participation. L’approbation est également conforme aux règles régissant l’attribution des participations de la Sun Life. Le barème des participations est sensible aux changements à l'égard de divers facteurs, notamment le rendement des investissements, les taux de mortalité, les taxes, les taux de déchéances et les dépenses.

Les Clients continueront à bénéficier de la gestion prudente de la Sun Life. Ils bénéficieront également de sa stratégie de placement à long terme et de la solidité de son compte des contrats avec participation.

Le taux d’intérêt du barème des participations ne correspond pas au rendement qu’un Client peut escompter pour son contrat. C’est un taux qui reflète les rendements des placements du compte des contrats avec participation. Ce taux n’est qu’un des facteurs qui entrent en ligne de compte dans le calcul des participations que reçoivent les Clients. Les autres sont notamment la mortalité, les dépenses, les taxes et les déchéances. Le barème des participations est sensible aux résultats de ces facteurs. Les autres sont notamment la mortalité, les dépenses, les taxes et les déchéances. Le barème des participations est sensible.

Nous maintenons le barème des participations Clarica, y compris le taux d'intérêt de 6,55 %, pour 2020. Cela s'applique aux contrats avec participation établis à l'origine par la Mutuelle du Canada, La Métropolitaine, Clarica, Allstate et la Prudentielle. Notre gestion prudente du compte de contrats avec participation nous a permis de maintenir le barème des participations pour l’année à venir.

Le barème des participations est sensible aux changements à l'égard de divers facteurs, notamment le rendement des investissements, les taux de mortalité, les taxes et les dépenses. Notre décision de maintenir le barème des participations Clarica pour 2020 ne constitue pas une indication des rendements futurs du barème des participations. Le barème des participations de la Sun Life est indépendant de celui de Clarica. Par conséquent, toute décision prise pour l'un de ces blocs n'implique pas une décision similaire pour l'autre.

Le taux d'intérêt du barème des participations ne correspond pas au rendement qu'un client peut escompter pour son contrat. C'est un taux que nous fixons qui reflète les rendements des placements du compte des contrats avec participation et qui se répercute sur les participations. Les taux de mortalité, les dépenses et les taxes entrent eux aussi en ligne de compte dans le calcul des participations que reçoivent les Clients.

Le Conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie a approuvé cette décision sur la recommandation de l'actuaire désigné de la Sun Life et conformément aux règles régissant l'attribution des participations de la Sun Life.

Les clients continueront à bénéficier de la gestion prudente de la Sun Life, de sa stratégie de placement à long terme et de la solidité de son compte des contrats avec participation, important et bien établi.

Nous maintenons le barème des participations de la Sun Life, y compris le taux d'intérêt de 6,25 % pour les participations qui entrera en vigueur le 1er avril 2019.

Le barème des participations est sensible aux changements à l'égard de divers facteurs, notamment le rendement des investissements, les taux de mortalité, les taxes, les taux de déchéances et les dépenses. Notre décision de maintenir le barème des participations de la Sun Life ne constitue pas une indication des rendements futurs du barème des participations.. Le barème des participations de Clarica est indépendant de celui de la Sun Life. Par conséquent, toute décision prise pour l'un de ces blocs n'implique pas une décision similaire pour l'autre.

Le taux d'intérêt du barème des participations ne correspond pas au rendement qu'un client peut escompter pour son contrat. C'est un taux que nous fixons qui reflète les rendements des placements du compte des contrats avec participation et qui se répercute sur les participations. Les taux de mortalité, les dépenses et les taxes entrent eux aussi en ligne de compte dans le calcul des participations que reçoivent les clients.

Le Conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie a approuvé cette décision sur la recommandation de l'actuaire désigné de la Financière Sun Life et conformément aux règles régissant l'attribution des participations de la Sun Life.

Les clients continueront à bénéficier de la gestion prudente de la Sun Life, de sa stratégie de placement à long terme ainsi que de la solidité de son compte des contrats avec participation, important et bien établi.

Nous maintenons le barème des participations Clarica, y compris le taux d'intérêt de 6,55 %, pour 2019. Cela s'applique aux contrats avec participation établis à l'origine par la Mutuelle du Canada, La Métropolitaine, Clarica, Allstate et la Prudentielle. Nos prévisions pour le rendement du portefeuille et nos projections à l'égard des taux d'intérêt nous ont permis de maintenir le barème des participations pour la prochaine année.

Le barème des participations est sensible aux changements à l'égard de divers facteurs, notamment le rendement des investissements, les taux de mortalité, les taxes et les dépenses. Notre décision de maintenir le barème des participations Clarica pour 2019 ne constitue pas une indication des rendements futurs du barème des participations. Le barème des participations de la Sun Life est indépendant de celui de Clarica. Par conséquent, toute décision prise pour l'un de ces blocs n'implique pas une décision similaire pour l'autre.

Le taux d'intérêt du barème des participations ne correspond pas au rendement qu'un client peut escompter pour son contrat. C'est un taux que nous fixons qui reflète les rendements des placements du compte des contrats avec participation et qui se répercute sur les participations. Les taux de mortalité, les dépenses et les taxes entrent eux aussi en ligne de compte dans le calcul des participations que reçoivent les Clients.

Le Conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie a approuvé cette décision sur la recommandation de l'actuaire désigné de la Sun Life et conformément aux règles régissant l'attribution des participations de la Sun Life.

Nous maintenons le barème des participations de la Sun Life, y compris le taux d'intérêt de 6,25 % pour les participations qui entrera en vigueur le 1er avril 2018.

Le barème des participations est sensible aux changements à l'égard de divers facteurs, notamment le rendement des investissements, les taux de mortalité, les taxes et les dépenses. Notre décision de maintenir le barème des participations de la Sun Life ne constitue pas une indication des rendements futurs du barème des participations. Le barème des participations de Clarica est indépendant de celui de la Financière Sun Life. Par conséquent, toute décision prise pour l'un de ces blocs n'implique pas une décision similaire pour l'autre.

Le taux d'intérêt du barème des participations ne correspond pas au rendement qu'un client peut escompter pour son contrat. C'est un taux que nous fixons qui reflète les rendements des placements du compte des contrats avec participation et qui se répercute sur les participations. Les taux de mortalité, les dépenses et les taxes entrent eux aussi en ligne de compte dans le calcul des participations que reçoivent les clients.

Le Conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie a approuvé cette décision sur la recommandation de l'actuaire désigné de la Financière Sun Life et conformément aux règles régissant l'attribution des participations de la Financière Sun Life.

Les clients continueront à bénéficier de la gestion prudente de la Financière Sun Life, de sa stratégie de placement à long terme ainsi que de la solidité de son compte des contrats avec participation, important et bien établi.

Nous maintenons le barème des participations de Clarica, y compris le taux d'intérêt de 6,55 % pour les participations, en 2018. Ce barème s'applique aux contrats avec participation établis par la Mutuelle, MetLife, Clarica, Allstate et La Métropolitaine. Nos prévisions pour le rendement du portefeuille et nos projections pour les taux d'intérêt nous ont aidés à maintenir le barème des participations pour l'an prochain.

Le barème des participations est sensible aux changements à l'égard de divers facteurs, notamment le rendement des investissements, les taux de mortalité, les taxes et les dépenses. Le fait que nous sommes en mesure de maintenir le barème des participations en 2018 ne constitue pas une indication des rendements futurs du barème des participations de Clarica. Le barème des participations de la Financière Sun Life est indépendant de celui de Clarica; de ce fait la décision prise pour l'un de ces blocs n'implique pas une décision similaire pour l'autre.

Le taux d'intérêt du barème des participations ne correspond pas au rendement qu'un client peut escompter pour son contrat. C'est un taux que nous fixons et qui reflète l'expérience des placements du compte des contrats avec participation et qui se répercute dans les participations.  La mortalité, les dépenses et les taxes entrent elles aussi en ligne de compte dans le calcul des  dividendes que perçoivent les clients.

Le Conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie a approuvé cette décision sur la recommandation de l'actuaire désigné de la Financière Sun Life et conformément à la règle sur les participations de la Financière Sun Life.

Les clients continueront à bénéficier de la gestion prudente de la Financière Sun Life, de sa stratégie de placement à long terme et de la solidité de son compte des contrats avec participation, important et bien établi.

Annonce du barème de participations de 2017-2018 de la Financière Sun Life 

Le Conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (Financière Sun Life) a approuvé la recommandation de réduire le barème de participations des contrats avec participation établis par la Financière Sun Life.   À compter du 1er avril 2017, le nouveau taux d'intérêt du barème de participations* sera réduit de 50 points de base, pour atteindre 6,25 % avec modifications du taux de mortalité, des dépenses et du taux de déchéance.

Le climat économique incertain, les rendements du marché boursier et la faiblesse des taux d'intérêt exercent une pression à la baisse sur le taux d'intérêt du barème de participations. La stratégie de placement à long terme de la Financière Sun Life, son compte de contrats avec participation important et bien établi et sa philosophie de gestion prudente sont autant d'éléments qui, ensemble, continuent d'offrir des rendements solides à nos propriétaires de contrats avec participation.

Rappel! Le barème 2017 de participations de Clarica pour les contrats avec participation demeure inchangé à 6,55 %. Il importe de se rappeler que les contrats Sun Life et les contrats Clarica reposent sur des portefeuilles de contrats avec participation distincts. Les deux portefeuilles présentent des stratégies de placement similaires, mais les décisions concernant la répartition de l'actif et les achats de titres des deux portefeuilles ont varié au fil du temps.

Points saillants :

  • Le taux d'intérêt du barème de participations* de la Sun Life diminuera de 50 points de base (pb), résultant en un nouveau taux d'intérêt de 6,25 %.
  • Le barème de participations de 2017 tiendra compte des modifications du taux de mortalité, des dépenses et du taux de déchéance.
  • Le nouveau barème de participations s'applique à tous les contrats Sun Life avec participation.
  • Le compte des contrats avec participation de la Sun Life est un portefeuille composé d'éléments d'actif de haute qualité, bien diversifié, d'une valeur de près de 9 milliards de dollars.
  • Les contrats Vie Protection Sun Life avec participation et Vie Capitalisation Sun Life avec participation demeurent des produits extrêmement concurrentiels qui fournissent aux clients une protection la vie durant.

Nos propriétaires de contrats avec participation continuent à être bien servis par la forte capitalisation et la solide position financière de la Financière Sun Life. 

* Le taux d'intérêt du barème de participations ne correspond pas au rendement du compte des contrats avec participation de la Sun Life. Ce taux est basé sur le rendement du portefeuille et sert à calculer le barème de participations.

Répercussions des barèmes de participations 2017 de la Financière Sun Life

Groupe de produits Répercussions des barèmes de participations de 2017/2018 sur les participations attribuées
Bloc ouvert
Vie Protection Sun Life avec participation 
Vie Capitalisation Sun Life avec participation

Série 2010
  • La plupart des contrats auront une diminution qui se chiffrera en moyenne à 4,1 %.
  • Le montant maximum des primes pour la garantie Prime Plus ne changera pas.
  • Il n'y aura aucune incidence sur la date prévue pour le prélèvement des primes sur les participations.
Vie Classique Sun Life 
Série 2002
  • En moyenne, ce bloc de contrats connaîtra une baisse 23,6 %.
  • Le taux de déchéance a été modifié par suite de la revue du barème des participations.
OptimaVie Sun Life
Série 2002
  • La plupart des contrats connaîtront une baisse moyenne de 4,2 %.
Bloc fermé
Vie Classique Sun Life
Série 1996
  • La plupart des contrats connaîtront une baisse moyenne de 9,6 %.
OptimaVie Sun Life
Série 1996
  • La plupart des contrats connaîtront une baisse moyenne de 5,7 %.
Opus
Série 1992, 1993, 1994
  • La plupart des contrats connaîtront une augmentation moyenne de 8,9 %.
Tous les autres contrats avec participation
Série établies avant 1992
  • La plupart des contrats connaîtront une augmentation moyenne de 0,7 %.
Divers
Prélèvement des primes sur les participations (à l'exclusion de la série 2010)
  • Dans la plupart des cas, il n'y aura aucune incidence sur la date prévue pour le prélèvement des primes sur les participations. Pour les contrats touchés, la date prévue pour le prélèvement des primes sur les participations pourrait être repoussée d'un à deux ans.
Participations spéciales ultimes
  • En plus des changements ci-dessus, les contrats qui comportent une participation spéciale ultime connaîtront une augmentation supplémentaire de 10,3 % des participations annuelles.

Un message de Léo Grépin, vice-président principal, assurance individuelle et gestion de patrimoine.

J'ai le plaisir de vous informer que le conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la «Financière Sun Life») a approuvé la recommandation de maintenir le barème de participations Clarica pour 2017. Il s'applique aux contrats avec participation établis à l'origine par la Mutuelle du Canada, La Métropolitaine, Clarica, Allstate et la Prudentielle. À effet du 1er janvier 2017, le taux d'intérêt du barème de participations* demeurera à 6,55 %.

Le barème de participations du bloc d'affaires Clarica est déterminé indépendamment du barème de participations du bloc d'affaires Sun Life. Une décision à propos du barème de participations de l'un de ces blocs n'est pas une indication qu'il y aura une décision semblable pour le barème de participations de l'autre. Par exemple, chaque bloc de contrats avec participation a sa propre date d'effet et bien qu'ils soient semblables, leurs portefeuilles d'actifs sont différents.

Le compte des contrats Clarica avec participation est un portefeuille composé d'éléments d'actif de haute qualité, bien diversifié d'une valeur de près de 12 milliards de dollars. Un certain nombre de facteurs, notamment le rendement des placements, le taux de mortalité, les dépenses et le taux de déchéance, ont une incidence sur le barème de participations.

Léo

* Le taux d'intérêt du barème de participations ne correspond pas au rendement du Compte des contrats avec participation Clarica. Ce taux est basé sur le rendement continu du portefeuille et sert à calculer le barème de participations. Le taux d'intérêt du barème de participations n'est qu'un élément parmi bien d'autres qui entre en ligne de compte dans le calcul du barème de participations qui s'applique à un contrat déterminé. Le taux de mortalité, les dépenses et le taux de déchéance sont d'autres facteurs qui influencent le barème de participations.

Message de la part de Brigitte Parent, vice-présidente principale, assurances individuelle et gestion de patrimoine.

J'ai le plaisir de vous informer que le conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la «Financière Sun Life») a approuvé la recommandation de maintenir le barème de participations Clarica de 2016 pour les contrats avec participation établis à l'origine par la Mutuelle du Canada, La Métropolitaine, Clarica, Allstate et la Prudentielle. Le taux d'intérêt du barème de participations* demeurera à 6,55 %, à effet du 1er janvier 2016.

Le conseil d'administration se penchera sur la recommandation relative au barème de participations pour les contrats avec participation établis à l'origine par la Financière Sun Life (FSL) et pour les contrats Vie Protection Sun Life avec participation/Vie Capitalisation Sun Life avec participation un peu avant le 1er avril 2016, soit la date d'effet de ce barème.

Le barème de participations du bloc d'affaires Clarica est déterminé indépendamment du barème de participations du bloc d'affaires Sun Life. Une décision à propos du barème de participations de l'un de ces blocs n'est pas une indication qu'il y aura une décision semblable pour le barème de participations de l'autre. Par exemple, chaque bloc de contrats avec participation a sa propre date d'effet et bien qu'ils soient semblables, leurs portefeuilles d'actifs sont différents.

Le compte des contrats Clarica avec participation est un portefeuille composé d'éléments d'actif de haute qualité, bien diversifié d'une valeur de près de 12 milliards de dollars. Un certain nombre de facteurs, notamment le rendement des placements, le taux de mortalité, les dépenses et le taux de déchéance, ont une incidence sur le barème de participations.

Brigitte

* Le taux d'intérêt du barème de participations ne correspond pas au rendement du Compte des contrats avec participation Clarica. Ce taux est basé sur le rendement continu du portefeuille et sert à calculer le barème de participations. Le taux d'intérêt du barème de participations n'est qu'un élément parmi bien d'autres qui entre en ligne de compte dans le calcul du barème de participations qui s'applique à un contrat déterminé. Le taux de mortalité, les dépenses et le taux de déchéance sont d'autres facteurs qui influencent le barème de participations.

Un message de Brigitte Parent, directrice générale, assurance individuelle et gestion de patrimoine

J'ai le plaisir de vous informer que le conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la «Financière Sun Life») a approuvé la recommandation de maintenir le barème de participations pour les contrats avec participation établis par la Financière Sun Life. À effet du 1er avril 2016, le taux d'intérêt du barème de participations* demeurera à 6,75 %. De plus, aucun changement ne sera apporté en ce qui touche le taux de déchéance, le taux de mortalité et les dépenses.

Le climat économique incertain, les rendements du marché boursier et la faiblesse des taux d'intérêt exercent encore une pression à la baisse sur le taux d'intérêt du barème de participations. La situation économique restera un facteur important à prendre en compte pour établir le barème de participations. La stratégie de placement à long terme de la Financière Sun Life, son compte de contrats avec participation important et bien établi, et sa philosophie de gestion prudente sont autant d'éléments qui, ensemble, continuent d'offrir une bonne valeur à nos propriétaires de contrats avec participation.

Points saillants :

  • Le taux d'intérêt du barème de participations* demeurera à 6,75 %.
  • Le compte des contrats avec participation de la Sun Life est un portefeuille composé d'éléments d'actif de haute qualité, bien diversifié, d'une valeur de près de 9 milliards de dollars.
  • Les contrats Vie Protection Sun Life avec participation et Vie Capitalisation Sun Life avec participation demeurent des produits extrêmement concurrentiels qui fournissent aux clients une protection la vie durant.

Nos propriétaires de contrats avec participation continuent à être bien servis par la forte capitalisation et la solide position financière de la Financière Sun Life. Depuis plus de 150 ans, la Financière Sun Life aide les clients à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de la vie.

* Le taux d'intérêt du barème de participations ne correspond pas au rendement du compte des contrats avec participation de la Sun Life. Ce taux est basé sur le rendement du portefeuille et sert à calculer le barème de participations. Le taux d'intérêt du barème de participations n'est qu'un élément parmi bien d'autres qui entre en ligne de compte dans le calcul du barème de participations qui s'applique à un contrat déterminé. Le taux de mortalité, les dépenses et le taux de déchéance sont d'autres facteurs qui influencent le barème de participations

Message au réseau de carrière de la part de Brigitte Parent, vice-présidente principale, assurances individuelle et gestion de patrimoine

J'ai le plaisir de vous informer que le conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la «Financière Sun Life») a approuvé la recommandation de maintenir le barème de participations Clarica de 2015 pour les contrats avec participation établis à l'origine par la Mutuelle du Canada, La Métropolitaine, Clarica, Allstate et la Prudentielle. Le taux d'intérêt* du barème de participations de 2015 continuera d'être à 6,55 % et sera en vigueur du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015.

Le conseil d'administration se penchera sur la recommandation relative au barème de participations pour les contrats avec participation établis à l'origine par la Financière Sun Life (FSL) et pour les contrats Vie Protection Sun Life avec participation/Vie Capitalisation Sun Life avec participation quelque temps avant le 1er avril 2015, soit la date d'effet de ce barème.

Le barème de participations du bloc d'affaires Sun Life est déterminé indépendamment du barème de participations du bloc d'affaires Clarica. Une décision à propos du barème de participations de l'un de ces blocs n'est pas une indication qu'il y aura une décision semblable pour le barème de participations de l'autre. Par exemple, chaque bloc de contrats avec participation a sa propre date d'effet et bien qu'ils soient semblables, leurs portefeuilles d'actifs sont différents.

Brigitte

* Le taux d'intérêt du barème de participations ne correspond pas au rendement du Compte des contrats avec participation Clarica. Ce taux est basé sur le rendement du portefeuille et sert à calculer le barème de participations. Le taux d'intérêt du barème de participations n'est qu'un élément parmi bien d'autres qui entre en ligne de compte dans le calcul du barème de participations qui s'applique à un contrat déterminé. Le taux de mortalité, les dépenses et le taux de déchéance sont d'autres facteurs qui influencent le barème de participations.

Un message de Brigitte Parent, vice-présidente principale, assurance individuelle et gestion de patrimoine.

J'ai le plaisir de vous informer que le conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la «Financière Sun Life») a approuvé la recommandation de maintenir le barème de participations pour les contrats avec participation établis par la Financière Sun Life. Le taux d'intérêt du barème de participations* demeurera à 6,75 %. Le barème de participations sera en vigueur du 1er avril 2015 au 31 mars 2016.

Le compte des contrats Sun Life avec participation est un portefeuille composé d'éléments d'actif de haute qualité et bien diversifié, d'une valeur de près de 9 milliards de dollars. Des facteurs tels que le rendement des placements, le taux de mortalité, les dépenses et le taux de déchéance, ont une incidence sur le barème de participations. La Financière Sun Life est en mesure d'offrir des rendements solides à ses propriétaires de contrats avec participation en raison de sa stratégie de placement à long terme, de son important et solide compte de contrats avec participation et de sa philosophie de gestion prudente.

Points saillants :

  • Le taux d'intérêt du barème de participations* demeurera à 6,75 %.
  • Le taux d'intérêt sur les participations capitalisées demeurera à 3,25 %.
  • Les contrats Vie Protection Sun Life avec participation et Vie Capitalisation Sun Life avec participation demeurent des produits extrêmement concurrentiels qui fournissent aux clients une protection la vie durant.

Nos propriétaires de contrats avec participation continuent à être bien servis par la forte capitalisation et la solide position financière de la Financière Sun Life. Nous maintenons également une solide gamme de produits; la Vie Protection Sun Life avec participation, de même que la Vie Capitalisation Sun Life avec participation, offrent une excellente valeur aux clients.

Active dans le domaine des services financiers depuis maintenant 150 ans, la Financière Sun Life s'est bâti au fil du temps une solide réputation de chef de file international digne de confiance. Nous tenons à vous remercier de votre appui constant, qui nous permet d'aider les clients à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de leur vie.

* Le taux d'intérêt du barème de participations ne correspond pas au rendement du Compte des contrats avec participation de la Sun Life. Ce taux est basé sur le rendement du portefeuille et sert à calculer le barème de participations. Le taux d'intérêt du barème de participations n'est qu'un élément parmi bien d'autres qui entre en ligne de compte dans le calcul du barème de participations qui s'applique à un contrat déterminé. Le taux de mortalité, les dépenses et le taux de déchéance sont d'autres facteurs qui influencent le barème de participations.

Message au réseau de carrière de la part de Brigitte Parent, vice-présidente principale, assurances et placements individuels

J'ai le plaisir de vous informer que le conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la «Sun Life») a approuvé la recommandation d'augmenter le barème de participations Clarica de 2014 pour nos contrats avec participation établis à l'origine par la Mutuelle du Canada, La Métropolitaine, Clarica, Allstate et la Prudentielle. Cette décision touche les participations des contrats à l'anniversaire contractuel pendant la période du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014.

Le taux d'intérêt* du barème de participations augmentera de 25 points de base pour atteindre 6,55 %. Cette augmentation est le résultat de l'amélioration des résultats techniques et de nos prévisions pour le rendement du portefeuille comparativement aux taux d'intérêt antérieurs. De plus, le barème de participations pour certains blocs tiendra compte de l'amélioration du taux de mortalité. Des détails sur l'incidence de ce changement sur les différents blocs d'affaires seront fournis au début du mois de décembre.

Le conseil d'administration se penchera sur la recommandation relative au barème de participations pour les contrats avec participation établis à l'origine par la Financière Sun Life (FSL) et pour les contrats Vie Protection Sun Life avec participation/Vie Capitalisation Sun Life avec participation quelque temps avant le 1er avril 2014, soit la date d'effet de ce barème.

Le barème de participations du bloc d'affaires Sun Life est déterminé indépendamment du barème de participations du bloc d'affaires Clarica. Un changement dans le barème de participations de l'un de ces blocs n'est pas une indication qu'il y aura un changement semblable dans le barème de participations de l'autre. Par exemple, chaque bloc de contrats avec participation a sa propre date d'effet et bien qu'ils soient semblables, leurs portefeuilles d'actifs sont différents.

Brigitte

*Le taux d'intérêt du barème de participations ne correspond pas au rendement du Compte des contrats avec participation Clarica. Ce taux est basé sur le rendement du portefeuille et sert à calculer le barème de participations. Le taux d'intérêt du barème de participations n'est qu'un élément parmi bien d'autres qui entrent en ligne de compte dans le calcul du barème de participations qui s'applique à un contrat déterminé. Le taux de mortalité, les dépenses et le taux de déchéance sont d'autres facteurs qui influencent le barème de participations.

 

Il y aura réduction du barème de participations actuarielles pour 2014-2015 pour les contrats avec participation de la Financière Sun Life établis par la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie. Le barème de participations sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

Un certain nombre de facteurs, notamment le rendement des placements, le taux de mortalité, les dépenses et le taux de déchéance, ont une incidence sur le barème de participations. En dépit de la faiblesse continue des taux d'intérêt, la réduction requise est relativement légère, ce qui atteste de la solidité et de la stabilité du compte des contrats avec participation Sun Life et de la forte valeur dont bénéficient les clients. Le taux d'intérêt du barème de participations est ramené à 6,75 % en 2014.

Répercussions sur les propriétaires de contrats

À compter de la mi-mars, les propriétaires de contrats avec participation trouveront des renseignements précis sur leurs contrats dans les relevés qui leur sont envoyés à l'anniversaire du contrat.

Les contrats avec capital complémentaire Financière Sun Life comportent des primes garanties, mais le capital-décès peut être rajustable. Les contrats avec capital complémentaire qui ne comportent pas de garanties ou qui prévoient un capital-décès garanti pendant 10 ans et dont la période de paiement garanti de 10 ans est terminée pourraient subir une réduction du capital-décès en 2014. Pour la majeure partie des propriétaires de contrat, il n'y aura pas de diminution du capital-décès en raison du barème de participations de 2014-2015.

Message de de Brigitte Parent, vice-présidente principale, assurances et placements individuels., au réseau de carrière (RDC).

J'ai le plaisir de vous informer que le conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la «Sun Life») a approuvé la recommandation de maintenir le barème de participations Clarica de 2013 pour nos contrats avec participation établis à l'origine par la Mutuelle du Canada, La Métropolitaine, Clarica, Allstate et la Prudentielle. Cette décision touche les participations des contrats à l'anniversaire contractuel pendant la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013. Le conseil d'administration se penchera sur la recommandation relative au barème de participations pour les contrats avec participation établis à l'origine par la Sun Life, notamment la Vie Protection Sun Life avec participation et la Vie Capitalisation Sun Life avec participation, quelque temps avant le 1er avril 2013, soit la date d'entrée en vigueur de ce barème. Les contrats avec participation peuvent donner droit à des participations selon un barème variable fixé chaque année par la compagnie.

Brigitte Parent

Message de Brigitte Parent, vice-présidente principale, assurances et placements individuels.

J'ai le plaisir de vous informer que le conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie a approuvé la recommandation de maintenir le barème de participations actuel pour nos contrats avec participation établis par la Financière Sun Life, y compris la Vie Protection Sun Life et la Vie Capitalisation Sun Life. Le taux d'intérêt* du barème de participations 2013/2014 continuera d'être à 7,15 % et sera en vigueur du premier avril 2013 au 31 mars 2014.

Le barème 2013 de participations de Clarica pour les contrats avec participation demeure inchangé, comme ceci a été annoncé dans le numéro du 12 octobre 2012 des Actualités Sun Life.

Les contrats avec participation peuvent donner droit à des participations selon un barème variable fixé chaque année par la compagnie. Malgré les conditions économiques actuelles, nous avons réussi à maintenir le barème des participations des contrats avec participation. Toutefois, ce contexte économique continue d'exercer une pression à la baisse sur le rendement des fonds, ce qui signifie que nous pourrions devoir réduire le barème à un moment donné.

Le taux pour les participations capitalisées des contrats établis par la Financière Sun Life sera réduit de 50 points de base. Le nouveau taux sera de 3,25 % pour la plupart des blocs.

Affaires nouvelles : Vie Protection Sun Life avec participation et Vie Capitalisation Sun Life avec participation

Vie Protection Sun Life avec participation et Vie Capitalisation Sun Life avec participation demeurent des produits extrêmement concurrentiels qui fournissent aux clients une protection la vie durant et la possibilité pour le propriétaire de gagner des participations. Notre position concurrentielle demeure forte. Notre solidité sur le plan des capitaux, notre modèle d'affaires diversifié et nos pratiques rigoureuses de gestion des risques sont des assises qui nous permettent de respecter nos engagements envers notre clientèle.

Pour un complément d'information sur l'assurance-vie avec participation et les participations, accédez au site Web des conseillers et consultez le document Réponses concernant... l'assurance-vie avec participation.

Brigitte Parent

*Le taux d'intérêt du barème de participations ne correspond pas au rendement du Compte des contrats avec participation de la Sun Life. Ce taux est basé sur le rendement du portefeuille et sert à calculer le barème de participations. Le taux d'intérêt du barème de participations n'est qu'un élément parmi bien d'autres qui entrent en ligne de compte dans le calcul du barème de participations qui s'applique à un contrat déterminé. Le taux de mortalité, les dépenses et le taux de déchéance sont d'autres facteurs qui influencent le barème de participations.

Le présent message a été envoyé de la part de Kevin Strain, vice-président principal, assurances et placements individuels.

J'ai le plaisir de vous informer que le 2 novembre 2011, le conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la «Sun Life») a approuvé la recommandation de maintenir le barème de participations Clarica de 2012 pour nos contrats avec participation établis à l'origine par la Mutuelle du Canada, La Métropolitaine, Clarica, Allstate et la Prudentielle. Cette décision touche les participations des contrats à l'anniversaire contractuel pendant la période du 1erjanvier 2012 au 31 décembre 2012. Le conseil d'administration se penchera sur la recommandation relative au barème de participations pour les contrats avec participation établis à l'origine par la Financière Sun Life quelque temps avant le 1eravril 2012, soit la date d'effet de ce barème. Les contrats avec participation peuvent donner droit à des participations selon un barème variable fixé chaque année par la compagnie.

Kevin Strain

Lors de sa réunion, en décembre, le Conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la «Sun Life») a approuvé la recommandation de réduire le barème de participations de la majorité des contrats avec participation établis par la Financière Sun Life (FSL). Le barème de participations sera en vigueur du 1er avril 2012 au 31 mars 2013.

Rappel ! Le barème 2012 de participations de Clarica pour les contrats avec participation demeure inchangé.

Un certain nombre de facteurs, notamment le rendement des placements, le taux de mortalité, les dépenses et le taux de déchéance affectent le barème de participations. En dépit d'un climat économique incertain et des taux d'intérêt au plus bas, nous ne devons procéder qu'à une légère diminution, ce qui atteste de la solidité et de la stabilité du Compte des contrats avec participation de la Sun Life et de la forte valeur que reçoivent les clients. Les propriétaires de contrats avec participation sont bien servis par la solide position financière de la FSL, son portefeuille de placements gérés par des professionnels et ses pratiques en matière de gestion du risque.

Affaires en vigueur - Produits d'assurance-vie avec participation de la FSL

  • Le taux d'intérêt du barème de participations de 2012* diminuera de 25 points de base (pb), résultant en un nouveau taux d'intérêt de 7,15 %.
  • Pour les participations capitalisées, le taux sera de 3,75 %, sauf pour les contrats de REER et les contrats des Bermudes qui ont une clause d'avance variable.

De plus, nous avons procédé au rajustement de certains blocs du fait de changements au niveau d'autres résultats. Les répercussions générales de tous ces changements varient d'un bloc à l'autre.

Affaires nouvelles - Vie Protection Sun Life avec participation et Vie Capitalisation Sun Life avec participation

Vie Protection Sun Life avec participation et Vie Capitalisation Sun Life avec participation demeurent des produits extrêmement concurrentiels qui fournissent aux clients une protection la vie durant. Dans bien des cas, nous nous trouvons dans une meilleure position concurrentielle, en dépit de la légère baisse du barème de participations, puisque plusieurs autres compagnies d'assurance ont fait part, elles aussi, d'une réduction de leur barème de participations.

  • Le taux d'intérêt du barème de participations de 2012 diminuera de 25 pb, résultant en un nouveau taux d'intérêt de 7,15 %.
  • En moyenne, Vie Protection Sun Life avec participation et Vie Capitalisation Sun Life avec participation enregistreront une diminution d'environ 3 % au niveau des participations annuelles, avec le barème de participations de 2012,
  • Dans quelques cas peu fréquents, le point projeté pour le prélèvement des primes sur les participations sera repoussé d'un an, en raison de l'adoption du nouveau barème de participations.
  • Le taux des participations capitalisées baissera de 25 pb et sera de 3,75 %.
  • Les montants maximums, dans le cadre de l'option de participation Complément d'assurance, ne changeront pas.
  • Dans certains cas, le montant des primes pour la garantie de Prime Plus maximale diminuera, mais dans la plupart des cas, aucun changement ne se produira.

Pour un complément d'information sur l'assurance-vie avec participation et les participations, veuillez consulter Réponses concernant... l'assurance-vie avec participation.

*Le taux d'intérêt du barème de participations ne correspond pas au rendement du Compte des contrats avec participation de la Sun Life. Ce taux est basé sur le rendement du portefeuille et sert à calculer le barème de participations. Le taux d'intérêt du barème de participations n'est qu'un élément parmi bien d'autres qui entrent en ligne de compte dans le calcul du barème de participations qui s'applique à un contrat déterminé. Le taux de mortalité, les dépenses et le taux de déchéance sont d'autres facteurs qui influencent le barème de participations.

J'ai le plaisir de vous informer que le 3 novembre 2010, le conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la «Sun Life») a approuvé la recommandation de maintenir les barèmes de participations de 2011 pour nos contrats avec participation. Cette décision touche les participations des contrats établis à l'origine par :

  • Clarica, la Mutuelle du Canada, La Métropolitaine, Allstate et la Prudentielle, à l'anniversaire du contrat entre le 1erjanvier 2011 et le 31 décembre 2011;
  • la Financière Sun Life (FSL), à l'anniversaire du contrat entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012. Les nouveaux contrats Vie Protection Sun Life avec participation et Vie Capitalisation Sun Life avec participation sont compris dans ce groupe de contrats.

Les contrats avec participation ouvrent droit aux participations selon un barème variable fixé chaque année par la compagnie. Bien que les barèmes de participations demeurent inchangés cette année, il n'en demeure pas moins que les faibles taux d'intérêt continuent d'exercer une pression à la baisse sur le rendement des fonds.

Kevin Strain

Réduction des barèmes de participations actuarielles de 2010

Le 4 novembre 2009, le conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la «Sun Life») a approuvé la recommandation de diminuer les barèmes de participations de 2010 pour les contrats avec participation de Clarica et de la Financière Sun Life. Cette diminution touche les participations des contrats établis à l'origine par :

  • Clarica, la Mutuelle du Canada, La Métropolitaine, Allstate et la Prudentielle, à l'anniversaire du contrat entre le 1erjanvier 2010 et le 31 décembre 2010
  • la Financière Sun Life, à l'anniversaire du contrat entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011.

La diminution s'impose en raison de la baisse des taux d'intérêt sur les obligations, les prêts et les prêts hypothécaires ainsi que de la détérioration sans précédent des marchés boursiers au cours de la dernière année et du climat économique encore incertain. Cependant, l'amélioration des taux de mortalité pour les non-fumeurs et des frais pour certains blocs d'affaires ont permis de réduire en partie l'effet de ces facteurs.

Nos contrats continuent d'offrir une bonne valeur aux propriétaires de contrat, malgré cette diminution. Bien que le taux de rendement global du portefeuille ait diminué d'environ 100 points de base, il demeure entre 6,2 % et 7,4 % et il est supérieur au rendement que peuvent obtenir bien d'autres placements dans les marchés actuels.

Même si les barèmes de participations diminuent, nous avons mis en place différentes mesures de sécurité pour protéger les intérêts des propriétaires de contrat, notamment :

  • tous les comptes à l'égard des contrats avec participation sont tenus de façon distincte des comptes à l'égard des contrats sans participation et des autres activités,
  • la participation du conseil d'administration de la Sun Life, 
  • le processus rigoureux de gestion des participations, et
  • les rapports que nous fournissons annuellement à l'organisme de réglementation fédéral, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).     

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les participations et l'assurance avec participation, visitez - Renseignements... sur les contrats d'assurance-vie avec participation (Réponses concernant... l'assurance-vie avec participation).

Kevin Strain

Comprendre les participations et l’assurance-vie avec participation peut être difficile; nous voulons vous aider à comprendre les changements apportés à notre barème de participations et ce que cela signifie pour votre contrat.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie avec participation?

Une partie des primes que nous percevons de vous-même et d’autres propriétaires de contrat avec participation est affectée au paiement des dépenses et des règlements immédiats. Le reste des primes demeure dans le compte des contrats avec participation pour être investi et produire un revenu.

Nous sommes responsables de veiller à ce que le compte des contrats avec participation soit géré de façon à ce qu’il y ait suffisamment de fonds pour couvrir nos obligations courantes et futures envers vous-même et les autres propriétaires de contrat. Le reste des fonds est versé à titre de participations actuarielles. Ces participations ne sont pas garanties et peuvent changer chaque année. Au besoin, nous les rajustons en fonction du rendement des placements, des demandes de règlement, des frais et d’autres facteurs pertinents relativement aux contrats avec participation.

Pourquoi y a-t-il une réduction des participations?

Nous réduisons notre barème de participations principalement en raison de la baisse sans précédent des taux d’intérêt appliqués aux obligations, aux prêts et aux prêts hypothécaires ainsi que de la détérioration des marchés boursiers au cours de la dernière année. Par conséquent, le taux de rendement pour la partie de votre prime qui est investie est inférieur au taux projeté que nous avons utilisé au moment où vous avez acheté votre contrat. Tout comme le taux de rendement de l’épargne et des placements a baissé pour un grand nombre de personnes, les participations attribuées à votre contrat ont dû être diminuées pour tenir compte de l’écart entre les résultats réels et ceux projetés. Par exemple, les taux d’intérêt des obligations du gouvernement du Canada de 30 ans étaient d’environ 12 % en 1980. Lorsque ces obligations viendront à échéance en 2010, elles seront réinvesties à un taux d’intérêt beaucoup moins élevé, soit environ 5 %.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Bien que la réduction de notre barème de participations puisse entraîner une augmentation du montant que vous devez payer pour votre assurance, votre contrat continue d’offrir une valeur exceptionnelle. Le taux de rendement global du portefeuille a diminué d’environ 1 % depuis que nous avons établi le barème de participations de 2009, mais les rendements demeurent supérieurs à ceux qui peuvent être obtenus sur bien d’autres placements dans les marchés actuels. En effet, le taux de rendement du compte des contrats avec participation se situe entre 6,2 % et 7,4 %. Pour la plupart des certificats de placement garanti, le taux d’intérêt se situe entre 2 % et 3,5 %.

Nous révisons les participations chaque année. Vous pouvez compter sur la solidité financière de la Sun Life; la compagnie emploie des pratiques de gestion financière prudentes et maintient ses engagements envers ses propriétaires de contrat.

Des questions?

Si vous avez d’autres questions, communiquez avec nous au 1 877 SUN-LIFE (1 877 786-5433) ou communiquez avec votre conseiller. 

Maintien du barème de participations de 2009 des contrats Clarica et de la Sun Life

Je suis heureux de vous annoncer que le conseil d’administration de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie (la «Sun Life») a approuvé les recommandations qui suivent le 30 octobre 2008 :

  • Le barème de participations de 2009 pour les contrats avec participation établis à l’origine par Clarica et les compagnies précédentes demeure inchangé. Ce barème s’applique aux participations des contrats Clarica, de La Métropolitaine, de La Mutuelle du Canada, d’Allstate et de la Prudentielle, dont l’anniversaire se situe entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2009.
  • Le barème de participations de 2009 pour les contrats avec participation de la Sun Life demeure inchangé. Ce barème s’applique aux contrats dont l’anniversaire se situe entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010.

La plupart des contrats avec participation ouvrent droit aux participations selon le barème variable fixé chaque année par la compagnie.

Bien que nous soyons heureux de maintenir le barème de participations cette année en dépit des conditions économiques sans précédent, il n’en demeure pas moins que les faibles taux d’intérêt consentis sur les obligations, prêts et hypothèques ainsi que la détérioration marquée des marchés boursiers au cours des dernières semaines continuent d’exercer une pression à la baisse sur le rendement du portefeuille des contrats avec participation.  Si les conditions actuelles persistaient ou se dégradaient, il est possible qu’une réduction du barème des participations soit nécessaire l’an prochain.

Nos clients sont bien servis par la solide position financière de la Sun Life dans le contexte actuel et ils peuvent compter sur nous pour répondre à leurs besoins. 

Kevin Strain

vice-président principal, assurances et placements individuels

Diminution des participations spéciales ultimes pour les contrats avec participation de la Sun Life, à effet du 1er avril (12 février 2009)

Le conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie a approuvé une diminution des participations spéciales ultimes (PSU) versées au rachat des contrats avec participation de la Financière Sun Life (FSL) à effet du 1er avril 2009. Ce changement sera appliqué au prochain anniversaire des contrats à compter du 1er avril 2009. La PSU consiste en une participation finale versée au décès, à l'échéance ou au rachat d'un contrat. Ce changement ne touche pas les contrats avec participation établis à l'origine ou repris par Clarica et les compagnies précédentes.

Comme il a été annoncé le 30 octobre 2008, le barème annuel des participations demeurera le même pour l'année 2009. Ce rajustement apporté aux PSU est nécessaire en raison de la baisse des taux d'intérêt appliqués aux obligations, aux prêts et aux prêts hypothécaires ainsi que de la détérioration sans précédent des marchés boursiers au cours des derniers mois. Pour cette raison, il est fort probable que le barème annuel des participations fera l'objet d'une révision à la baisse en 2010.  

Les PSU sont versées uniquement aux propriétaires de contrat avec participation établis avant 1996, qui n'ont pas choisi la majoration de participations facultative. Cette diminution des PSU aura la portée qui suit :

  • PSU – Décès/échéance : Aucun changement.
  • PSU – Rachat : La diminution moyenne appliquée aux PSU versées lors d'un rachat est approximativement de 30 %. Les changements varieront selon la durée du contrat et l'augmentation de la valeur des bonifications d'assurance libérée et de la valeur de rachat. Globalement, cela signifie qu'au rachat d'un contrat, une réduction de l'ordre de 5 à 11 % sera appliquée (y compris aux PSU et à la valeur de rachat).

En dépit de cette diminution, nous prévoyons toujours verser environ 37,5 millions de dollars de PSU en 2009. Le nouveau montant des PSU figurera sur le relevé anniversaire du client avec les dates d'effet (1er avril 2009 ou après cette date). La remarque suivante continuera d'être imprimée au verso des relevés : Aucune avance ne peut être consentie sur la participation spéciale ultime payable au décès ou au rachat, puisque celle-ci n'est ni acquise, ni garantie. La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, peut en effet la modifier ou la supprimer en tout temps, sans préavis.

Nos clients sont bien servis par la position solide de la FSL sur le plan du capital et par sa solidité financière dans le contexte actuel et ils peuvent compter sur nous pour répondre à leurs besoins.