Modifications apportées aux participations Clarica en 2021

Nous apportons des modifications aux contrats avec participation établis par La Mutuelle, La Métropolitaine, Clarica, Allstate et La Prudentielle.

Votre contrat vous permet de recevoir une part des bénéfices du compte des contrats avec participation, sous forme de participations. Les participations ne sont pas garanties et peuvent changer au fil des ans.

Chaque année, nous déterminons les participations pouvant être attribuées à chaque contrat. Nous établissons aussi le taux d’intérêt du barème des participations de l’année suivante.

Dès le 1er janvier 2021, le taux d’intérêt du barème des participations de Clarica passera de 6,55 % à 6,25 %. Ce changement est surtout attribuable aux faibles taux du marché. Nous tenons compte aussi des taux de mortalité, des frais, de l’impôt et du nombre de résiliations de contrats.

Nous changeons aussi la méthode de calcul des participations. Nous croyons que notre approche favorisera la stabilité des participations à long terme.

Le conseil d’administration de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie a approuvé ces changements. Ils sont fondés sur les règles régissant l’attribution des participations de la Sun Life et les recommandations de notre actuaire désigné.

Les équipes dévouées et chevronnées de la Sun Life assurent la gestion du compte des contrats avec participation. Bien que nous ne garantissions pas les participations, nous en avons versé aux Clients chaque année depuis 1877.

Pour en savoir plus

Tant que votre contrat reste en vigueur, il vous offre une somme garantie. Votre relevé annuel comprend des renseignements sur le rendement de votre contrat.

Votre conseiller peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement et le rendement de votre contrat. Vous pouvez aussi nous joindre au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433).

Réponses à vos questions

Q) Qu’est-ce qu’une assurance-vie avec participation?

R) Une assurance-vie implique le transfert du risque d’une personne à une compagnie d’assurance-vie. Dans le cas de l’assurance avec participation, une partie du risque est partagée entre les propriétaires de contrats et la compagnie. L’expression « assurance avec participation » décrit le fait que les propriétaires de contrats participent au risque, avec la compagnie d’assurance. Votre contrat vous permet de recevoir une part des bénéfices du compte des contrats avec participation.

Nous utilisons une partie des primes des propriétaires de contrats pour payer les prestations et les frais. Le solde demeure dans le compte des contrats avec participation, où il est investi pour générer un revenu.

Les propriétaires de contrats avec participation peuvent avoir droit à certaines récompenses lorsque le rendement des contrats est supérieur aux attentes initiales. Les récompenses sont attribuées sous forme de participations. Il s’agit d’une partie des bénéfices tirés du compte des contrats avec participation dans lequel les placements, les frais et les autres éléments relatifs aux contrats avec participation de la compagnie sont enregistrés.

Nous gérons le compte des contrats avec participation de façon à satisfaire aux obligations actuelles et futures envers les propriétaires de contrats. Nous versons le solde sous forme de participations. Les participations ne sont pas garanties et peuvent changer chaque année. Le contrat décrit votre droit aux participations.

Pour en savoir plus, consultez le document Réponses concernant l’assurance-vie avec participation.

Q) Comment les participations sont-elles calculées?

R) Les contrats avec participation sont conçus en fonction d’un ensemble d’hypothèses relatives au risque devant être partagé avec le propriétaire de contrat. Ces hypothèses comprennent notamment le rendement des placements, les taux de mortalité, les frais, l’impôt et le nombre prévu de résiliations de contrats.

Les contrats sont regroupés en fonction de certains facteurs, notamment le type de contrat et la date d’achat. Chaque année, la compagnie compare les hypothèses aux résultats réels ainsi qu’aux résultats futurs anticipés pour votre groupe de contrats. Cette évaluation définit ce qu’on appelle les résultats techniques. Les résultats techniques de chaque groupe déterminent les participations pouvant être distribuées à un groupe.

Les participations ne sont pas garanties. Elles peuvent changer au fil des ans. Quand les résultats techniques sont supérieurs à ceux de nos hypothèses, des bénéfices peuvent être distribués sous forme de participations aux propriétaires de contrats. Quand les résultats techniques sont plus faibles, les bénéfices pouvant être distribués seront moindres. Si les résultats sont égaux ou inférieurs à ceux de nos hypothèses, il se peut qu’aucune participation ne soit attribuée.

Pour en savoir plus, consultez le document Réponses concernant l’assurance-vie avec participation.

Q) Qu’est-ce que le taux d’intérêt du barème des participations?

R) Le taux d’intérêt du barème des participations est un taux que nous fixons. Il reflète les rendements des placements du compte des contrats avec participation et se répercute sur les participations.

Le taux d’intérêt du barème des participations n’est qu’un des éléments permettant de déterminer le rendement de votre contrat avec participation et vos participations. Celles-ci dépendent aussi de la conception du produit, de la structure des valeurs de rachat garanties et du nombre de primes versées. Elles peuvent aussi varier selon votre âge et votre profil de risque.

Q) Pourquoi le taux d’intérêt du barème des participations est-il réduit?

R) Nous examinons le barème des participations chaque année pour déterminer l’attribution des participations.

Le rendement des placements est généralement le principal facteur influençant les bénéfices pouvant être attribués sous forme de participations. La réduction du taux d’intérêt est surtout attribuable à la baisse des rendements des placements et des taux d’intérêt dans un contexte de faibles taux.

Q) Qu’examinez-vous en plus du taux d’intérêt des participations?

R) Vos participations ne dépendent pas seulement du taux d’intérêt des participations. Elles sont aussi fondées sur les taux de mortalité, les frais, l’impôt et le nombre de résiliations de contrats. Cette année, nous avons aussi mis à jour ces facteurs.

Q) Pourquoi modifiez-vous la méthode de calcul des participations?

R) Nous adoptons une approche plus détaillée et précise pour déterminer les participations liées à chaque contrat. Nous croyons que notre approche favorisera la stabilité des participations à long terme. Nous continuons de verser des participations selon les rendements des placements, les taux de mortalité, les frais, l’impôt et le nombre de résiliations de contrats, conformément aux règles régissant l’attribution des participations de la Sun Life.

Q) Quel impact ces modifications auront-elles sur mon contrat?

R) Ces modifications pourraient entraîner une hausse ou une baisse de vos participations en fonction de divers facteurs. Ces facteurs comprennent le type de contrat, l’âge, la situation quant à l’usage du tabac et l’établissement initial du contrat.

Si vous utilisez vos participations pour payer vos primes, vous pourriez avoir un montant à débourser. La mise à jour du taux d’intérêt peut aussi avoir un impact sur le montant de vos paiements et la croissance de la valeur de rachat de votre contrat. Ce dernier continuera de vous procurer une protection d’assurance à vie, tant qu’il sera en vigueur.

Votre conseiller peut examiner votre contrat pour vous aider à mieux comprendre l’impact de ces changements sur celui-ci.