Maintien du barème de participations de 2009 des contrats Clarica et de la Sun Life
Je suis heureux de vous annoncer que le conseil d’administration de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie (la «Sun Life») a approuvé les recommandations qui suivent le 30 octobre 2008 :
- Le barème de participations de 2009 pour les contrats avec participation établis à l’origine par Clarica et les compagnies précédentes demeure inchangé. Ce barème s’applique aux participations des contrats Clarica, de La Métropolitaine, de La Mutuelle du Canada, d’Allstate et de la Prudentielle, dont l’anniversaire se situe entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2009.
- Le barème de participations de 2009 pour les contrats avec participation de la Sun Life demeure inchangé. Ce barème s’applique aux contrats dont l’anniversaire se situe entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010.
La plupart des contrats avec participation ouvrent droit aux participations selon le barème variable fixé chaque année par la compagnie.
Bien que nous soyons heureux de maintenir le barème de participations cette année en dépit des conditions économiques sans précédent, il n’en demeure pas moins que les faibles taux d’intérêt consentis sur les obligations, prêts et hypothèques ainsi que la détérioration marquée des marchés boursiers au cours des dernières semaines continuent d’exercer une pression à la baisse sur le rendement du portefeuille des contrats avec participation. Si les conditions actuelles persistaient ou se dégradaient, il est possible qu’une réduction du barème des participations soit nécessaire l’an prochain.
Nos clients sont bien servis par la solide position financière de la Sun Life dans le contexte actuel et ils peuvent compter sur nous pour répondre à leurs besoins.
Kevin Strain
vice-président principal, assurances et placements individuels
Diminution des participations spéciales ultimes pour les contrats avec participation de la Sun Life, à effet du 1er avril (12 février 2009)
Le conseil d'administration de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie a approuvé une diminution des participations spéciales ultimes (PSU) versées au rachat des contrats avec participation de la Financière Sun Life (FSL) à effet du 1er avril 2009. Ce changement sera appliqué au prochain anniversaire des contrats à compter du 1er avril 2009. La PSU consiste en une participation finale versée au décès, à l'échéance ou au rachat d'un contrat. Ce changement ne touche pas les contrats avec participation établis à l'origine ou repris par Clarica et les compagnies précédentes.
Comme il a été annoncé le 30 octobre 2008, le barème annuel des participations demeurera le même pour l'année 2009. Ce rajustement apporté aux PSU est nécessaire en raison de la baisse des taux d'intérêt appliqués aux obligations, aux prêts et aux prêts hypothécaires ainsi que de la détérioration sans précédent des marchés boursiers au cours des derniers mois. Pour cette raison, il est fort probable que le barème annuel des participations fera l'objet d'une révision à la baisse en 2010.
Les PSU sont versées uniquement aux propriétaires de contrat avec participation établis avant 1996, qui n'ont pas choisi la majoration de participations facultative. Cette diminution des PSU aura la portée qui suit :
- PSU – Décès/échéance : Aucun changement.
- PSU – Rachat : La diminution moyenne appliquée aux PSU versées lors d'un rachat est approximativement de 30 %. Les changements varieront selon la durée du contrat et l'augmentation de la valeur des bonifications d'assurance libérée et de la valeur de rachat. Globalement, cela signifie qu'au rachat d'un contrat, une réduction de l'ordre de 5 à 11 % sera appliquée (y compris aux PSU et à la valeur de rachat).
En dépit de cette diminution, nous prévoyons toujours verser environ 37,5 millions de dollars de PSU en 2009. Le nouveau montant des PSU figurera sur le relevé anniversaire du client avec les dates d'effet (1er avril 2009 ou après cette date). La remarque suivante continuera d'être imprimée au verso des relevés : Aucune avance ne peut être consentie sur la participation spéciale ultime payable au décès ou au rachat, puisque celle-ci n'est ni acquise, ni garantie. La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, peut en effet la modifier ou la supprimer en tout temps, sans préavis.
Nos clients sont bien servis par la position solide de la FSL sur le plan du capital et par sa solidité financière dans le contexte actuel et ils peuvent compter sur nous pour répondre à leurs besoins.