Assistance santé-retraite Sun Life

Gérer les réalités du vieillissement

L'Assistance santé-retraite Sun Life vous aide à renforcer votre plan de retraite afin de mieux le protéger contre les coûts significatifs des soins et de l'aide personnels requis au fur et à mesure que vous vieillissez. Ce produit simple vous permet de partager ce risque avec une assurance. 

La couverture est conçue pour fournir une protection après l'âge de 65 ans (ou après un délai de 5 ans si vous souscrivez ce contrat après 60 ans). Si vous devenez dépendant après cette période, vos coûts pour la première ou les deux premières années sont à votre charge. Par la suite, si vous êtes toujours dépendant, les prestations de l'Assistance santé-retraite Sun Life vous aideront, vous et votre famille, à continuer de payer pour vos soins.

Vous décidez du type de soins que vous recevrez et de l'endroit où vous les recevrez :

  • votre résidence personnelle;
  • une maison de retraite;
  • un établissement de soins de longue durée.

Précisions sur le contrat :

Critères d'admissibilité aux prestations

Il y a trois façons d'être admissible aux prestations : Les prestations sont payées seulement si vous résidez au Canada ou aux États-Unis. Vous pouvez voyager à l'extérieur de ces pays, mais chaque voyage ne peut pas dépasser huit semaines si vous voulez continuer de recevoir les prestations.

Pour avoir droit aux prestations, vous devez avoir besoin de ce qui suit :

Nous considérons que vous souffrez d'une détérioration des facultés mentales si vous avez besoin d'être surveillé constamment par une autre personne pour protéger votre santé et votre sécurité physique par suite de la détérioration ou de la perte des facultés suivantes :

  • mémoire à court ou à long terme;
  • orientation dans le temps et dans l'espace et capacité de reconnaître les personnes;
  • raisonnement;
  • jugement, en ce qui concerne le sens du danger.

La détérioration des facultés mentales doit être causée par une maladie cérébrale d'origine organique, comme la maladie d'Alzheimer et la démence irréversible, ou par une lésion ou blessure au cerveau.

  • Se laver signifie se laver soi-même avec ou sans l'aide d'appareils ou accessoires fonctionnels dans une baignoire ou sous la douche, y compris prendre place dans la baignoire ou sous la douche et en sortir; ou en faisant sa toilette à l'éponge. Se laver ne s'entend pas de la capacité d'atteindre et de laver son dos ou ses pieds.
  • S'habiller signifie mettre, retirer, attacher et défaire, avec ou sans l'aide d'appareils ou accessoires fonctionnels des vêtements et des orthèses et supports médicalement nécessaires ou des membres artificiels. Nous considérons que vous ne dépendez pas d'une autre personne pour vous habiller si des retouches ou des modifications raisonnables apportées aux vêtements que vous portez habituellement vous permettaient de vous habiller sans avoir besoin d'une aide physique importante.
  • Utiliser les toilettes signifie effectuer l'aller-retour aux toilettes, s'asseoir sur le siège des toilettes, se relever, avec ou sans l'aide d'appareils ou accessoires fonctionnels, et accomplir les activités connexes liées à l'hygiène personnelle.
  • Se déplacer signifie se coucher, se lever d'un lit, s'asseoir, se lever d'une chaise ou d'un fauteuil roulant, avec ou sans l'aide d'appareils ou accessoires fonctionnels.
  • Demeurer continent signifie la capacité de maîtriser les fonctions de miction (vessie) et de défécation (intestin) ou encore avoir la capacité de maintenir un niveau raisonnable d'hygiène personnelle (y compris les soins requis pour un cathéter ou une poche pour colostomie) si la personne est incapable de maîtriser l'une ou l'autre fonction.
  • Se nourrir signifie la capacité d'absorber de la nourriture, avec ou sans l'aide d'appareils ou accessoires fonctionnels, par la bouche ou par une sonde alimentaire. L'activité de se nourrir ne comprend pas la cuisson ni la préparation des repas.

Qu'est-ce qu'un appareil ou accessoire fonctionnel?

Les appareils ou accessoires fonctionnels sont des moyens qui peuvent être utilisés pour améliorer vos capacités fonctionnelles. Si l'utilisation d'un appareil ou accessoire fonctionnel vous permet d'accomplir entièrement et en toute sécurité une activité de la vie quotidienne, vous n'êtes alors pas considéré comme dépendant pour cette activité. Les appareils et accessoires fonctionnels comprennent les lits réglables, les crochets à boutons, les cannes, les béquilles, les barres d'appui, les pommes de douche manuelles, les brosses pour le bain, les sièges élévateurs, les bancs de transfert, les cadres de marche et les fauteuils roulants.

L'aide physique immédiate signifie qu'une autre personne doit toujours être à portée de bras pour que vous puissiez effectuer entièrement et en toute sécurité les activités de vous laver et de vous déplacer.

Si vous avez besoin d'une aide physique immédiate pour une seule des activités que sont se laver et se déplacer, nous vous considérons comme dépendant lorsque vous avez aussi besoin d'une aide physique importante pour accomplir l'une des autres activités de la vie quotidienne.

Exigences liées à l'âge

Seules les personnes ayant entre 45 et 71 ans sont admissibles à cette assurance.

Montants des prestations

  • Prestation hebdomadaire minimale : 125 $
  • Prestation hebdomadaire maximale : 2 300 $

Durée des prestations

La durée des prestations est la période pendant laquelle nous pouvons verser une prestation lorsque vous êtes dépendant, selon la définition donnée dans le contrat. La durée des prestations pour l'Assistance santé-retraite Sun Life est illimitée.

Vous pouvez présenter une demande de règlement après la date d'entrée en vigueur de la couverture. La date d'entrée en vigueur de la couverture est celle des dates suivantes qui survient en dernier :

  • cinq années de contrat consécutives à partir de la date du contrat; ou
  • l'anniversaire du contrat qui suit immédiatement votre 65e anniversaire de naissance.

Délai d'attente

Ce délai commence la date du jour où vous êtes considéré comme dépendant. Le délai d'attente est la durée pendant laquelle vous devez être dépendant sans interruption avant la date d'entrée en vigueur de la couverture et avant que des prestations soient payables. Voici les options :

  • 365 jours (1 an)
  • 730 jours (2 ans)

Protection additionnelle

Les caractéristiques suivantes sont comprises dans le contrat sans frais supplémentaires :

Si vous décédez avant la date d'entrée en vigueur de la couverture, nous rembourserons toutes les primes que vous avez payées pour votre contrat Assistance santé-retraite Sun Life à votre succession ou à votre bénéficiaire désigné.

Le montant de la prestation hebdomadaire augmente de 3 % à chaque anniversaire du contrat, tant que des prestations sont versées.

Lorsque nous approuvons une demande de règlement, il n'y a plus de primes à payer pour le contrat.

Services additionnels

Le service suivant est compris dans le contrat sans frais supplémentaires :

Votre contrat d'assurance de soins de longue durée de la Sun Life vous donne accès aux précieuses ressources offertes par Soutien-Étapes vieMC. Ce service bilingue disponible à l'échelle nationale sept jours sur sept, jour et nuit, vous donne accès à des renseignements objectifs sur les fournisseurs qualifiés de votre région qui offrent des soins de santé et des soins personnels qui répondent à vos besoins individuels et à ceux de votre famille, à toutes les étapes de la vie1.

Renseignez-vous sur Soutien-Étapes vie

1 Le service Soutien-Étapes vie est actuellement offert aux propriétaires existants et aux nouveaux propriétaires de contrats d'assurance de soins de longue durée de la Sun Life. Il ne s'agit pas d'un droit garanti en vertu du contrat et il peut être retiré n'importe quand.

MC Soutien-Étapes vie est une marque de commerce de L'Entreprise des Services d'Assistance Sykes.

Garantie facultative

La garantie suivante peut être ajoutée à votre contrat pour une meilleure protection, moyennant des frais supplémentaires :

Si la garantie facultative Remboursement des primes au décès fait partie du contrat, à votre décès, nous paierons le montant des primes remboursables au bénéficiaire désigné par écrit. Si aucun bénéficiaire n'a été désigné, le montant des primes remboursables sera versé au propriétaire du contrat ou à sa succession.

Paiement de vos primes

Période de paiement

Toute la durée du contrat (jusqu'à l'anniversaire du contrat qui suit votre 100e anniversaire de naissance).

Garantie des primes

Les primes ne changeront pas durant les cinq premières années suivant la date d'établissement du contrat. Après cette période, nous pourrons augmenter ou réduire la prime à l'anniversaire du contrat. Si nous changeons la prime, nous vous en informerons à l'avance. La nouvelle prime sera garantie pour au moins cinq autres années de contrat.

Exemples de contrats

Lorsque vous prendrez connaissance de ces exemples de contrats, n'oubliez pas que certaines sections ne s'appliquent pas à tous les contrats. Selon les options que vous choisissez, votre contrat peut comporter des sections qui diffèrent de celles que vous voyez ici. Le contrat que nous établissons avec vous régit le lien juridique entre vous et la Sun Life.

  Assistance santé-retraite Sun Life – primes viagères, option RDPD

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