Nous avons remarqué une hausse de tentatives de fraude liées à la COVID-19, tant par courriel que par texto et par téléphone. Soyez prudent. Voici comment vous pouvez vous en protéger et quoi faire si vous soupçonnez être victime d’une tentative de fraude.

Voyez aussi notre réponse à la pandémie sur sunlife.ca/la-covid-19

Aide financière du gouvernement

Vous avez besoin d’aide pour composer avec les répercussions financières de la COVID-19? Voici comment le gouvernement fédéral a l’intention d’aider les Canadiens pendant cette pandémie*.

Familles avec enfants ayant peut-être besoin d’une aide supplémentaire

Leur Allocation canadienne pour enfants (ACE) augmentera de 300 $ par enfant. (Mais c’est seulement pour l’année de référence 2019-2020.)

Voici d’autres renseignements sur la hausse des montants de l’ACE cette année

Canadiens ayant une hypothèque

Les banques canadiennes travaillent avec leurs clients, selon le principe du cas par cas, pour leur fournir de l’aide dans le contexte de la COVID-19. Veuillez contacter votre banque ou votre institution financière pour discuter d’un report hypothécaire.

La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) et d’autres assureurs hypothécaires permettent aux propriétaires qui subissent les répercussions de la COVID-19 de reporter jusqu’à six versements mensuels d’hypothèque.

Voici d’autres renseignements sur le soutien hypothécaire

Canadiens malades, mis en quarantaine, incapables de travailler ou risquant de perdre leur emploi

Ils peuvent recevoir la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cette prestation d’un montant maximal de 2 000 $ chaque période de 4 semaines. Elle est offerte à tous les Canadiens admissibles.
 
Jetez un coup d’œil au site du gouvernement du Canada pour savoir si vous y avez droit.

Voici d’autres renseignements sur la nouvelle Prestation canadienne d’urgence

Familles à revenu faible ou modeste

Les Canadiens admissibles peuvent recevoir un crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS). Cette prestation supplémentaire s’élève en moyenne à 400 $ pour les personnes seules et à 600 $ pour les couples. Si vous recevez déjà ce paiement, vous continuerez de le recevoir jusqu’à la fin de septembre 2020.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce crédit 

Aînés

Pour les Canadiens ayant un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et un régime de retraite enregistré, le retrait minimal exigé sera réduit de jusqu’à 25% en 2020. Pour demander une réduction, communiquez avec nous.

Voici d’autres renseignements sur le soutien aux aînés

Canadiens étudiants de niveau postsecondaire et nouveaux diplômés

La prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) offre une prestation imposable de :

  • 1 250 $ toutes les 4 semaines aux étudiants admissibles ou
  • 2 000 $ toutes les 4 semaines si vous avez des personnes à votre charge ou un handicap.

Cette prestation est offerte de mai à août 2020.

Voyez si vous pouvez demander la PCUE

Vous pourriez aussi avoir droit à la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant en offrant vos services à votre communauté pour l’aider à faire face à la pandémie la COVID-19. Cette bourse offre un paiement unique (entre 1 000 $ et 5 000 $), selon le nombre d’heures de bénévolat que vous faites.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme « Je veux aider » du gouvernement du Canada

Canadiens ayant une dette étudiante

Ils bénéficieront d’un moratoire de six mois lors duquel aucuns frais d’intérêt ne seront imposés sur les prêts d’études canadiens.

Voici d’autres renseignements sur le soutien aux étudiants et les nouveaux diplômés

Employeurs et propriétaires d’entreprises

La Subvention salariale d’urgence du Canada accorde aux employeurs admissibles une subvention correspondant à 75 % du salaire. Elle peut aider les employeurs à réembaucher leurs employés ou à éviter les mises à pied.

Pour en savoir plus sur la Subvention salariale d’urgence du Canada

 

* Pour savoir quand ces mesures prendront effet, veuillez visiter la page Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.