Aide financière du gouvernement

Vous avez besoin d’aide pour composer avec les répercussions financières de la COVID-19? Voici comment le gouvernement fédéral a l’intention d’aider les Canadiens pendant cette pandémie*.

Familles avec enfants ayant peut-être besoin d’une aide supplémentaire

Les ménages admissibles à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) peuvent recevoir 500 $ par semaine (maximum de 26 semaines). Cette mesure d’adresse aux travailleurs qui :

  • ne peuvent pas travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu’ils doivent s’occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d’un membre de leur famille parce que les écoles, les garderies ou les établissements de soins sont fermés en raison de la COVID-19;
  • ont la responsabilité d’un enfant ou d’un membre de leur famille qui est malade, doit respecter une période de quarantaine ou court de grands risques de santé s’il contracte la COVID-19.

Voici d’autres renseignements sur la nouvelle Prestation canadienne d’urgence.

 

Canadiens ayant une hypothèque

Les banques canadiennes travaillent avec leurs clients, selon le principe du cas par cas, pour leur fournir de l’aide dans le contexte de la COVID-19. Veuillez contacter votre banque ou votre institution financière pour discuter d’un report hypothécaire.

La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) et d’autres assureurs hypothécaires permettent aux propriétaires qui subissent les répercussions de la COVID-19 de reporter jusqu’à six versements mensuels d’hypothèque.

Voici d’autres renseignements sur le soutien hypothécaire

Canadiens malades, mis en quarantaine, incapables de travailler ou risquant de perdre leur emploi

La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) est une prestation hebdomadaire de 500 $ (maximum de 26 semaines) pour les travailleurs qui :

  • ont cessé de travaillé ou ont subi une perte de revenus d’au moins 50 % en raison de la COVID-19;
  • ne sont pas admissible à l’assurance-emploi (AE).

Ces travailleurs peuvent aussi faire une demande pour recevoir la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE). Il s’agit d’une prestation hebdomadaire de 500 $ (maximum de 2 semaines) pour les travailleurs qui :

  • ne peuvent pas travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu’ils ont contracté la COVID-19;
  • doivent s’isoler en raison de la COVID-19,
  • ont un problème de santé sous-jacent, reçoivent un traitement ou ont contracté d’autres maladies qui font d’eux des personnes vulnérables face à la COVID-19.

Voici d’autres renseignements sur la Prestation canadienne de la relance économique et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.

Personnes handicapées

Cette prestation unique et non imposable de 600 $ s’adresse aux Canadiens en situation de handicap qui remplissent l’un des deux critères suivants :

  • Détenir un Certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
  • Être bénéficiaire, en date du 1er juillet 2020, de :
    • prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada;
    • la rente d’invalidité du Régime de rentes du Québec
    • mesures de soutien offertes par Anciens Combattants Canada.

Voici d’autres renseignements sur cette prestation unique aux personnes en situation de handicap.

Aînés

Pour les Canadiens ayant un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et un régime de retraite enregistré, le retrait minimal exigé sera réduit de jusqu’à 25% en 2020. Pour demander une réduction, communiquez avec nous.

Voici d’autres renseignements sur le soutien aux aînés

Canadiens étudiants de niveau postsecondaire

Le gouvernement a apporté des changements au Programme de prêts d’études canadiens (PPEC) pour permettre à un plus grand nombre d’étudiants d’en bénéficier.

Notamment, le montant des bourses d’études canadiennes a été doublé pour 2020-21. Voici les nouveaux maximums :

  • 6 000 $ pour les étudiants à temps plein admissibles.
  • 3 000 $ pour les étudiants à temps partiel admissibles.

Les bourses destinées aux étudiants ayant des personnes à charge et aux étudiants ayant une incapacité permanente seraient également doublées.

Voici d’autres renseignements sur les changements apportés au Programme de prêts d’études canadiens.

Employeurs et propriétaires d’entreprises canadiens

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour les employeurs admissibles couvre une partie du salaire des employés et aide les entreprises à réembaucher des travailleurs ou à éviter des mises à pied.

Tous les employeurs admissibles qui ont connu une perte de revenus peuvent faire une demande. Le montant de la subvention dépend de l’importance de cette perte.

Voici d’autres renseignements sur la Subvention salariale d’urgence du Canada et le soutien offert aux entreprises.