Nous avons remarqué une hausse de tentatives de fraude liées à la COVID-19, tant par courriel que par texto et par téléphone. Soyez prudent. Voici comment vous pouvez vous en protéger et quoi faire si vous soupçonnez être victime d’une tentative de fraude.

Voyez aussi notre réponse à la pandémie sur sunlife.ca/la-covid-19

Foire aux questions

Général

Rien n’est plus important que votre santé et votre sécurité, y compris celles de vos proches. C’est pourquoi nous imaginons sans cesse des façons de vous aider à rester au sommet de votre mieux-être physique, mental et financier. Des exemples?

Peu importe vos besoins, nos employés sont prêts à y répondre. Ensemble, nous traverserons cette épreuve.

Nous sommes engagés à prendre soin des collectivités à travers le monde. La Sun Life a récemment versé 1 million de dollars pour soutenir les soins de santé, les soins aux aînés et les besoins en sécurité alimentaire.

Lisez pour savoir comment nous aidons les organismes de bienfaisance dans les marchés où nous oeuvrons.

Communiquez avec nous

Votre conseiller Financière Sun Life peut vous rencontrer en ligne par appel vidéo Zoom. Nous utilisons une version Entreprise de Zoom, qui s’exécute au moyen d’une connexion Internet chiffrée assurant la protection et la sécurité des renseignements que vous communiquez par ordinateur et par webcam. Cette version comporte de nouvelles fonctions de sécurité qui permettent aux conseillers de :

  • vérifier et d’accepter les participants avant qu’ils se connectent à la séance dans Zoom;
  • verrouiller la réunion pour empêcher d’autres personnes d’y participer;
  • limiter ce que peuvent faire les participants;
  • retirer de la réunion toute personne qui ne devrait pas y être.

Pendant la rencontre, vous pourrez voir votre conseiller ainsi que les renseignements qu’il vous transmettra sur son écran. Vous aurez le plein contrôle de votre caméra.

Les autres plateformes de vidéoconférence ne sont pas aussi sécurisées, donc votre conseiller utilisera seulement Zoom dans ses vidéoconférences avec vous.

Appelez votre conseiller ou envoyez-lui un courriel pour en savoir ou pour fixer un rendez-vous.

C’est facile en général de s’inscrire à ce service. L’inscription se fait sur le compte masunlife.ca. Certains Clients devront d’abord nous envoyer leurs renseignements bancaires. Appelez-nous au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433) et nous vous aiderons à vous inscrire pour profiter de ce service.

Couverture des frais médicaux et dentaires

Non, votre solde restant ne sera pas reporté à l’année suivante.

Les conditions liées au CSS et au CDP demeurent inchangées. Nous reporterons le solde de vos comptes et vos frais conformément aux modalités de votre contrat. Il n’y aura pas de prolongation.

Il y a beaucoup de frais que vous pouvez payer, à concurrence du solde de votre CSS ou de votre CDP. Vous trouverez la liste sur maSunlife.ca dans la section Garanties.

  • Sélectionnez Votre couverture.
  • Dans la section Compte de crédits, sélectionnez Compte soins de santé ou Couverture au titre du Compte de dépenses personnel

Vous trouverez aussi des renseignements à ce sujet dans votre brochure explicative.

Oui. Votre santé est notre priorité absolue. Nous voulons que vous puissiez consulter facilement votre professionnel de la santé.

Si votre régime couvre les professionnels ci-dessous, vous conserverez la même couverture que pour les services non virtuels. Nous couvrirons les services virtuels dans le cas de rendez-vous où vous n’avez pas besoin de thérapie ou de traitement en personne. Donc, nous couvrons les services virtuels fournis par :

  • Audiologistes 
  • Chiropodistes 
  • Chiropraticiens 
  • Diététistes autorisés 
  • Ergothérapeutes 
  • Naturopathes 
  • Orthophonistes 
  • Ostéopathes 
  • Podiatres 
  • Psychologues 
  • Psychothérapeutes 
  • Physiothérapeutes 
  • Travailleurs sociaux 

Le professionnel doit être au Canada pour que les services soient couverts.

Nous analysons tous nos processus. Nous voulons simplifier la suite de votre parcours santé.

Vous pouvez le faire sur maSunlife.ca ou avec l’appli mobile.

Pour présenter une demande de ce type :

  • Sélectionnez le type de service
  • Sélectionnez l’endroit où le service a été donné.
    • Dans le cas des rendez-vous virtuels, sélectionnez « Rendez-vous virtuel » comme lieu du service.

Nous savons que vous voulez vous assurer d’avoir suffisamment de médicaments à la maison. Au début de la pandémie, les autorités sanitaires ont recommandé aux pharmaciens de fournir aux Canadiens une quantité de médicaments pour 30 jours. Cette mesure visait à s’assurer que tous aient accès aux médicaments nécessaires. Certaines provinces commencent à assouplir cette règle, mais cela dépend de votre province et de votre médicament. À votre prochain renouvellement d’ordonnance, demandez à votre pharmacien de vous expliquer quelle limite s’applique à vous.

Assurances

Vous avez souscrit une assurance auprès d’un conseiller, mais vous éprouvez des difficultés financières en raison de la pandémie? Nous avons des solutions pour vous aider à maintenir en vigueur vos assurances vie et santé.

Contactez votre conseiller ou appelez-nous au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433). Ensemble, nous verrons comment nous pouvons vous aider.

Vous pouvez être assuré que la couverture que vous avez achetée par l’entremise de votre conseiller demeure inchangée. Nous n’avons apporté aucun changement à vos contrats en raison de la COVID-19. Nous continuerons de verser les règlements pour les contrats qui sont en règle (en vigueur), si les renseignements que vous avez fournis étaient exacts au moment où vous avez demandé l’assurance. 

  • Assurance-vie : Nous effectuerons le règlement si le décès est dû à la COVID-19. 
  • Assurance maladies graves : Cette assurance couvre les maladies graves comme les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. La COVID-19 n’est pas une maladie couverte. Nous continuerons de couvrir les Clients qui souffrent d’une maladie grave couverte après avoir contracté la COVID-19. 
  • Assurance-santé personnelle, Choix protection-santé, Assurance-santé personnelle en direct et Mes Choix santé : Habituellement, les contrats couvrent les soins médicaux d’urgence en voyage pendant 60 jours. Vous pouvez présenter vos demandes de règlement comme d’habitude ou nous appeler au 1-800-361-6212. Nous continuerons d’examiner ce délai à mesure que la situation évolue. 
  • Assurance de soins de longue durée : Nous continuerons de verser les prestations pour les Clients qui répondent aux exigences de leur contrat. 

Votre contrat contient les renseignements sur votre couverture. N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller pour toute question. 

Retraite et placements

Si vous avez un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou un autre type de régime de revenu enregistré (comme un FRV), vous pouvez réduire de 25 % le montant du retrait minimum obligatoire en 2020. Vous avez ainsi plus de souplesse, ce qui vous permet donc de racheter moins d’actifs alors que leur valeur de marché est faible.

Vous n’avez pas à réduire le retrait minimum si ce n’est pas ce que vous souhaitez. Il s’agit d’un changement temporaire qui s’applique uniquement à l’année fiscale 2020. Cette réduction s’appliquera à la totalité du paiement minimum annuel au titre du FERR. Vous ne pouvez pas cotiser de nouveau au FERR si vous avez déjà retiré le montant minimum habituel.

Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet sur le site du gouvernement du Canada.

Si vous souhaitez profiter de cette option, communiquez avec votre conseiller ou appelez-nous au 1‑877‑SUN‑LIFE (1‑877‑786‑5433).

Nous savons combien cela peut être difficile de voir son portefeuille perdre de la valeur à court terme. Mais si vos objectifs à long terme n’ont pas changé, c’est payant de garder le cap. Si vos objectifs financiers ont changé,nous sommes là pour vous. Si vous devez faire des changements, voici comment faire:

Pour modifier votre sélection de fonds dans des comptes d’épargne instaurés par votre employeur:

  • Ouvrez une session sur maSunlife.ca.
  • Sous Placements, cliquez sur mon centre financier.
  • Sous Demandes, sélectionnez Modification des placements.
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Pour modifier votre sélection de fonds dans des comptes instaurés par votre conseiller:

Pour en savoir plus, visitez notre page Cotisations, retraits et transferts entre fonds.