Foire aux questions

Général

Rien n’est plus important que votre santé et votre sécurité, y compris celles de vos proches. C’est pourquoi nous imaginons sans cesse des façons de vous aider à rester au sommet de votre mieux-être physique, mental et financier. Des exemples?

Peu importe vos besoins, nos employés sont là pour y répondre. Contactez-nous.

Communiquez avec nous

Votre conseiller Financière Sun Life peut vous rencontrer en ligne par appel vidéo Zoom. Nous utilisons une version Entreprise de Zoom, qui s’exécute au moyen d’une connexion Internet chiffrée assurant la protection et la sécurité des renseignements que vous communiquez par ordinateur et par webcam. Cette version comporte de nouvelles fonctions de sécurité qui permettent aux conseillers de :

  • vérifier et d’accepter les participants avant qu’ils se connectent à la séance dans Zoom;
  • verrouiller la réunion pour empêcher d’autres personnes d’y participer;
  • limiter ce que peuvent faire les participants;
  • retirer de la réunion toute personne qui ne devrait pas y être.

Pendant la rencontre, vous pourrez voir votre conseiller ainsi que les renseignements qu’il vous transmettra sur son écran. Vous aurez le plein contrôle de votre caméra.

Les autres plateformes de vidéoconférence ne sont pas aussi sécurisées, donc votre conseiller utilisera seulement Zoom dans ses vidéoconférences avec vous.

Appelez votre conseiller ou envoyez-lui un courriel pour en savoir ou pour fixer un rendez-vous.

Nous gardons vos renseignements personnels en sécurité, peu importe où se trouvent nos employés. Même si certains d’entre eux font du télétravail, notre façon d’accéder à vos données, de les utiliser ou de les conserver est restée la même. Les contrôles assurant la sécurité et la protection de vos renseignements personnels sont toujours en vigueur.

C’est facile en général de s’inscrire à ce service. L’inscription se fait sur le compte masunlife.ca. Certains Clients devront d’abord nous envoyer leurs renseignements bancaires. Appelez-nous au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433) et nous vous aiderons à vous inscrire pour profiter de ce service.

Couverture des frais médicaux et dentaires

Non. Lorsque c’est médicalement nécessaire, le gouvernement paie les vaccins et les tests de dépistage. Par conséquent, les frais liés au vaccin contre la COVID-19 et/ou aux tests de dépistage ne sont pas couverts par la garantie Frais médicaux.

Lorsqu’ils sont prescrits par un médecin ou une infirmière praticienne, les vaccins contre la COVID-19 et les tests de dépistage peuvent être remboursés au titre du CSS.

Les Canadiens n’ont pas besoin d’une ordonnance s’ils passent un test de dépistage de la COVID-19 pour satisfaire aux exigences de santé et de sécurité d’un employeur ou pour des raisons de mieux-être personnelles (en vue notamment d’un voyage ou d’une visite à une personne vulnérable).

Les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas des dépenses liées au mieux-être. Par conséquent, ils ne peuvent pas être remboursés au titre du CDP.

Les tests de dépistage de la COVID-19 qui ne sont pas prescrits et qui sont passés pour des raisons de mieux-être personnelles peuvent être remboursés au titre de certains CDP. C’est le cas lorsque le régime CDP de votre employeur permet les personnalisations et que ce dernier accepte d’ajouter ces frais. Par « raisons de mieux-être personnelles », on entend notamment les voyages et les visites à une personne vulnérable. 

Assurances

Non. Le vaccin contre la COVID-19 ne changera rien à vos contrats d’assurance-vie ou d’assurance-santé actuels. Il n’aura aucune incidence sur votre capacité d’obtenir une autre couverture auprès de la Sun Life.

Nous appuyons les vaccins approuvés par le gouvernement pour combattre la pandémie de COVID-19. Et nous continuons de suivre les directives du gouvernement canadien.

Vous avez souscrit une assurance auprès d’un conseiller, mais vous éprouvez des difficultés financières en raison de la pandémie? Nous avons des solutions pour vous aider à maintenir en vigueur vos assurances vie et santé.

Contactez votre conseiller ou appelez-nous au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433). Ensemble, nous verrons comment nous pouvons vous aider.

Vous pouvez être assuré que la couverture que vous avez achetée par l’entremise de votre conseiller demeure inchangée. Nous n’avons apporté aucun changement à vos contrats en raison de la COVID-19. Nous continuerons de verser les règlements pour les contrats qui sont en règle (en vigueur), si les renseignements que vous avez fournis étaient exacts au moment où vous avez demandé l’assurance. 

  • Assurance-vie : Nous effectuerons le règlement si le décès est dû à la COVID-19. 
  • Assurance maladies graves : Cette assurance couvre les maladies graves comme les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. La COVID-19 n’est pas une maladie couverte. Nous continuerons de couvrir les Clients qui souffrent d’une maladie grave couverte après avoir contracté la COVID-19. 
  • Assurance-santé personnelle, Choix protection-santé, Assurance-santé personnelle en direct et Mes Choix santé : Habituellement, les contrats couvrent les soins médicaux d’urgence en voyage pendant 60 jours. Vous pouvez présenter vos demandes de règlement comme d’habitude ou nous appeler au 1-800-361-6212. Nous continuerons d’examiner ce délai à mesure que la situation évolue. 
  • Assurance de soins de longue durée : Nous continuerons de verser les prestations pour les Clients qui répondent aux exigences de leur contrat. 

Votre contrat contient les renseignements sur votre couverture. N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller pour toute question. 

Retraite et placements

Nous savons combien cela peut être difficile de voir son portefeuille perdre de la valeur à court terme. Mais si vos objectifs à long terme n’ont pas changé, c’est payant de garder le cap. 

Peut-être vous demandez-vous comment investir l’argent que vous avez épargné pendant le confinement? Quels que soient les changements que vous souhaitez apporter à vos placements, nous sommes là pour vous. Si vous devez faire des changements, voici comment faire: 

Pour modifier votre sélection de fonds dans des comptes d’épargne établis par l’entremise de votre employeur:

  • Ouvrez une session sur maSunlife.ca.
  • Sous Placements, cliquez sur mon centre financier.
  • Sous Demandes, sélectionnez Modification des placements.
  • Pas encore inscrit? Prenez quelques instants pour vous inscrire maintenant

Pour modifier votre sélection de fonds dans des comptes établis par l’entremise de votre conseiller :

Pour en savoir plus, visitez notre page Cotisations, retraits et transferts entre fonds.

Déplacements hors du Canada

Non. Le test de dépistage exigé pour voyager est considéré comme une exigence médicale non urgente. Ces frais ne sont pas admissibles à un remboursement si le test n’a pas été prescrit par un professionnel de la santé. Par conséquent, les frais du test exigé pour quitter le Canada ou revenir au pays ne sont pas couverts par la garantie d’assistance-voyage.

Les tests de dépistage de la COVID-19 exigés pour voyager ne sont pas couverts non plus par la garantie Frais médicaux et le compte de dépenses personnel standard. Lorsqu’ils sont prescrits par un médecin ou une infirmière praticienne, les tests de dépistage peuvent être remboursés au titre du CSS. Les Canadiens n’ont pas besoin d’une ordonnance s’ils passent un test de dépistage de la COVID-19 en vue d’un voyage.

Non. Le gouvernement paie les vaccins offerts au Canada lorsqu’ils sont médicalement nécessaires. Un vaccin contre la COVID-19 reçu à l’étranger est considéré comme une exigence médicale non urgente. Par conséquent, les frais payés pour recevoir un vaccin contre la COVID-19 à l’étranger ne sont pas couverts par la garantie d’assistance-voyage.

Notre garantie Frais médicaux comprend une couverture pour les voyages à l’extérieur du pays. Cette couverture offre une protection en cas d’épidémie ou de pandémie. Si vous bénéficiez de la garantie Frais médicaux, vous êtes donc couvert contre la COVID-19 et toute autre urgence médicale à l’étranger.

  • Le terme urgence médicale s’entend de toute situation reliée à une maladie aiguë ou à une blessure accidentelle qui exige un traitement immédiat. Le traitement doit être nécessaire pour des raisons d’ordre médical et prescrit par le médecin.

Nous ne vous couvrirons pas si vous devez vous mettre en quarantaine, sauf si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence. C’est le cas si vous :

  • présentez un test positif à la COVID-19, mais êtes asymptomatique ou éprouvez des symptômes légers ne nécessitant pas de soins médicaux immédiats;
  • présentez un test négatif à la COVID-19, mais devez quand même vous mettre en quarantaine.

Si vous êtes couvert pour les voyages à l’extérieur du pays et que vous ressentez des symptômes de maladie (y compris la COVID-19), communiquez avec Allianz pour obtenir de l’assistance :

  • Au Canada et aux États-Unis, composez le 1-800-511-4610.
  • Ailleurs dans le monde, appelez au 1-519-514-0351 par l’intermédiaire d’un téléphoniste des appels internationaux. 
  • Allianz est accessible sept jours sur sept, jour et nuit.

Ces numéros figurent aussi sur votre carte d’assistance-voyage. Cette carte est accessible dans l’appli ma Sun Life mobile.

Non. La couverture standard de la garantie Frais médicaux n’inclut pas l’annulation ni l’interruption de voyage. Votre régime ne couvre pas les frais associés :

  • aux annulations de vols ni aux retards, ni les autres frais causés par la fermeture de frontières;
  • aux difficultés à satisfaire aux exigences d’entrée au Canada, ni aux autres interruptions de voyage causées par la COVID-19.

  • Nous vous encourageons vivement à être entièrement vacciné avant de partir. Vous serez ainsi bien protégé contre la COVID-19. Cela réduira aussi le risque de complications ou d’hospitalisation à l’étranger.
  • Nous vous encourageons fortement à acheter une assurance-voyage additionnelle, y compris une assurance en cas d’annulation et d’interruption de voyage, avant de partir.
  • Les ressources médicales dans certains pays aux prises avec la COVID-19 peuvent faire grandement défaut. L’aide nécessaire pourrait être retardée sans que la Sun Life et Allianz puissent intervenir.

Vous pouvez vérifier votre couverture comme suit :

  • Ouvrez une session sur le site Web masunlife.ca.  
  • Ouvrez une session dans l’appli ma Sun Life mobile.
  • Appelez le Centre de service à la clientèle de la Sun Life au 1-800-361-6212.