Nous avons remarqué une hausse de tentatives de fraude liées à la COVID-19, tant par courriel que par texto et par téléphone. Soyez prudent. Voici comment vous pouvez vous en protéger et quoi faire si vous soupçonnez être victime d’une tentative de fraude.

Voyez aussi notre réponse à la pandémie sur sunlife.ca/la-covid-19

Durabilité

Donner vie à notre raison d’être

Nous aidons nos Clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain. En matière de durabilité, notre approche est alignée directement sur nos priorités comme entreprise et donne vie à notre raison d’être.

Donner vie à notre raison d’être

Nous aidons nos Clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain. En matière de durabilité, notre approche est alignée directement sur nos priorités comme entreprise et donne vie à notre raison d’être.

Notre plan de durabilité

Au Canada et à l’échelle du globe, la durabilité est pour nous une priorité. C’est un élément essentiel à notre succès. Nous voulons contribuer à un monde en santé, résilient sur le plan financier, sécuritaire sur plan environnemental et prospère sur le plan économique.

Notre plan de durabilité veut tirer parti des meilleures occasions pour exercer une incidence positive sur la société, tout en nous offrant un avantage concurrentiel. Il s’agit entre autres :

  1. d’accroître la sécurité financière
  2. d’encourager un mode de vie sain
  3. de promouvoir les placements durables

Nous appuyons nos efforts sur notre réputation d’entreprise fiable et responsable.

Faire progresser notre plan de durabilité

Nous offrons des produits et des services novateurs aux Clients et aux employés pour les aider à atteindre une sécurité financière durable.

Nous nous engageons à favoriser et à élargir l’accès à ces produits et services pour améliorer la résilience financière dans la société, combler les besoins en matière d’assurance et contribuer à la croissance du patrimoine à long terme.

Faits saillants 2019

  • 18,6 millions de messages incitatifs d’Ella, le coach numérique de la Sun Life, qui ont permis d’ajouter 360 millions de dollars dans les régimes d’épargne au travail des Clients.
  • 95 000 décisions avantageuses prises par les Clients pour leur sécurité financière après qu’ils ont reçu un message incitatif d’Ella, notre coach numérique.
  • Activités d’information au Canada dans le cadre du Mois de la littératie financière. Notre division des Régimes collectifs de retraite a offert différentes ressources à l’intention des Clients, dont des bulletins fournissant des conseils sur la planification de la retraite et l’épargne-retraite.
  • Recommandations faites au gouvernement canadien d’accroître les options de protection du revenu de retraite pour aider les gens à avoir un revenu de retraite plus stable et prévisible à mesure qu’ils vieillissent. Le gouvernement a inclus ces options dans son budget 2019.
  • Tenue de webinaires sur le mieux-être financier et offre de contenu sur le mieux-être sur une plateforme numérique pour aider nos Clients au Canada à gérer leur santé financière, physique et mentale.
  • Améliorations des outils de vente et de planification pour les conseillers Sun Life dans le monde. Ces améliorations aident les conseillers à déterminer les besoins d’assurance et d’épargne des Clients et à y répondre.

Apprenez-en plus sur nos activités liées à la sécurité financière

Nous préconisons l’amélioration de la santé et du mieux-être dans la société. Nous fournissons aux Clients et aux employés des produits et des outils pour les aider à mener un mode de vie sain. Et nous investissons dans la collectivité pour améliorer la santé et l’accès à l’assurance-maladie et à l’assurance-invalidité.

Faits saillants 2019

  • Réalisation d’un projet pilote sur un programme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) offert en ligne. Le projet pilote a donné d’excellents résultats – nous offrirons donc un service similaire à nos Clients au Canada. Ainsi, ils auront rapidement et facilement accès à des services en santé mentale. Nous avons aussi ajouté la TCC aux soins de santé mentale couverts pour les employés canadiens.
  • Expansion du réseau Lumino Santé pour aider plus de Clients et d’autres gens à avoir accès aux ressources dont ils ont besoin. Ce réseau leur permet aussi de réduire leurs frais de soins de santé en les dirigeant vers des services et des professionnels dont les tarifs sont avantageux.
  • Collaboration avec EQ Care pour lancer un service d’examen médical indépendant virtuel au Canada. Ce service aide les personnes en invalidité à passer un examen dans le confort de leur foyer.
  • Appui continu à des mesures pour rendre les soins de santé plus abordables et accessibles au Canada. Par exemple, alors que le gouvernement fédéral songe à mettre en place un régime national d’assurance médicaments, nous préconisons des changements pour combler les lacunes dans la couverture.
  • Engagement de 4,4 millions de dollars pour soutenir des programmes de sensibilisation, de prévention, de soins et de recherche pour le diabète.
  • Participation d’environ 2 000 jeunes à des activités centrées sur la forme physique et l’alimentation grâce au programme Basket pour le diabète Sun Life. Après ce programme de six semaines, une évaluation de la forme physique a démontré une amélioration moyenne de la performance de 13,7 % parmi les participants. Une évaluation effectuée après le programme a aussi indiqué que les connaissances des participants sur la prévention du diabète avaient augmenté de 12 %.

Apprenez-en plus sur nos activités liées à la promotion d’un mode de vie sain.

Nous gérons le capital en appliquant des processus de placement axés sur la durabilité. Nous offrons aux Clients et aux employés des occasions de placements durables. Nous investissons nos actifs pour promouvoir une économie inclusive et à faibles émissions de carbone.

Faits saillants 2019

  • Première compagnie d’assurance-vie à l’échelle mondiale à offrir des obligations durables. Parmi les actifs durables admissibles, on compte les projets d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique, d’immeubles écologiques, de transports durables, de gestion durable de l’eau ou favorisant l’accès à des services essentiels.
  • Augmentation à 651 millions de dollars des placements en obligations vertes et durables en Amérique du Nord.
  • Investissements de 322 millions de dollars dans des projets d’énergie renouvelable. La valeur totale de notre portefeuille atteint maintenant 5,2 milliards de dollars. Ces investissements soutiennent la croissance de l’économie à faibles émissions de carbone.
  • Plus de 7 milliards de dollars investis dans l’accès aux services essentiels (au 31 décembre 2019), dont 14 nouveaux investissements en 2019. Il s’agit notamment d’investissements dans des hôpitaux ainsi que dans des refuges pour les sans-abri.
  • Présélection selon les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour la totalité des actifs du fonds général de la Sun Life durant l’évaluation initiale et les évaluations subséquentes.
  • Analyse des facteurs ESG pour l’ensemble des stratégies de placement de Placements mondiaux Sun Life (PMSL) gérées par des sous-conseillers, en utilisant des recherches exclusives et des données fournies par des tiers.

Apprenez-en plus sur nos activités liées aux placements durables

Nous avons à cœur d’être une entreprise gérée de façon responsable, centrée sur le Client, concurrentielle, visionnaire, résiliente sur les plans financier et environnemental et durable à long terme.

Nos principales priorités comprennent l'orientation Client, la gestion des talents, la diversité et l'inclusion, les changements climatiques et l'environnement, la gestion du risque, la sécurité des données et la protection des renseignements personnels, les pratiques de gouvernance et d’éthique.

Faits saillants 2019

  • Atteinte de notre cible de réduction des GES à l’échelle mondiale de 20 % fixée en 2020 – nous demeurons en voie d’atteindre notre cible de réduction de l’intensité des émissions à long terme de 30 % d’ici 2030.
  • Tous nos bureaux importants au Canada ont reçu la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®)1 ou BOMA BEST2. Beaucoup de propriétés parmi nos actifs immobiliers mondiaux ont également obtenu ces certifications.
  • Examen dynamique de suffisance du capital (EDSC) pour évaluer notre exposition aux risques liés aux changements climatiques. Cet examen tenait compte des risques pour nos activités d’assurance-vie, d’assurance-maladie et de placements exclusifs. Globalement, l’entreprise demeure financièrement saine avec de solides positions sur le plan du capital.
  • Baisse de 4 % dans le nombre de plaintes soumises à notre Bureau de l’ombudsman au Canada, comparativement à 2018.
  • Analyse de la rémunération totale moyenne des hommes et des femmes pour des postes d’un même niveau au Canada. Nous n’avons trouvé aucune différence de salaire pour les postes de vice-président et de vice-président principal, et une différence inférieure à 2 % pour les postes de gestionnaires et de professionnels.
  • Progrès continus dans notre engagement à augmenter le nombre de femmes et de personnes des minorités visibles à la haute direction.
  • Nouveaux principes directeurs pour la protection des données des Clients pour encadrer notre utilisation des données et donner vie à notre raison d’être.
  • Atteinte continue de notre cible d’au moins 30 % de femmes au conseil d’administration. Au 31 décembre 2019, le conseil comptait 36 % de femmes.

Apprenez-en plus sur nos pratiques responsables

Notes

1 LEED®, acronyme de Leadership in Energy and Environmental Design™, est une marque déposée du U.S. Green Building Council®. Le Conseil du bâtiment durable du Canada est l’unique détenteur d’un permis d’utilisation de la marque LEED® au Canada.

2 La certification BOMA BEST (BEST Sustainable Buildings aux États-Unis) reconnaît l’excellence en matière de gestion et de performance énergétique et environnementale des immeubles commerciaux. Le programme est géré par la Building Owners and Managers Association of Canada (BOMA Canada) – les certifications sont décernées par la BOMA Canada en conjonction avec onze associations locales de la BOMA dans l’ensemble du Canada.