Nous sommes là pour vous soutenir pendant la pandémie de COVID-19. Voici comment nous pouvons vous aider.

 

 Contribuez à freiner la propagation du virus grâce à l’appli Alerte COVID du gouvernement du Canada. Téléchargez-la dès maintenant.

Annonce

18 juin 2020

Plus de la moitié des Canadiens ignorent où trouver des soins virtuels

Lumino Santé (Groupe CNW/Sun Life Financial Inc.)

La pandémie de COVID-19 met en lumière le besoin pour des soins de santé accessibles de la maison

TORONTO, le 18 juin 2020 /CNW/ - La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l'importance des soins virtuels. Vus jusqu'ici comme une tendance émergente, ils sont maintenant considérés comme une nécessité en soins de santé au pays. Pourtant, le défi à relever est de taille. Dans un récent sondage Lumino Santé, plus de la moitié des Canadiens (55 %) ont dit ne pas savoir comment trouver des services de soins virtuels.

Lumino Santé Sondage sur les soins virtuels (Groupe CNW/Sun Life Financial Inc.)

Parmi les personnes sondées, 49 % affirment que la pandémie a eu des répercussions négatives sur leur santé physique et près de 60 % sur leur santé mentale. C'est une augmentation de 3 % par rapport à un sondage Sun Life mené en mai1 dans lequel 56 % des répondants indiquaient que la COVID-19 avait eu une incidence néfaste sur leur santé mentale.

Curieusement, une toute petite partie des répondants ayant noté un problème de santé mentale ou physique cherche à le traiter. Parmi les répondants ayant signalé une incidence néfaste de la COVID-19 sur leur santé mentale, à peine 21 % ont cherché de l'aide professionnelle. Même chose pour ceux qui avaient noté une incidence néfaste sur leur santé physique - seulement 21 % ont demandé une aide professionnelle.

« Jamais les Canadiens n'ont autant eu besoin d'avoir des contacts virtuels avec les professionnels de la santé, a déclaré Chris Denys, vice-président principal, innovations à Lumino Santé. Les mesures de distanciation physique se prolongeant, notre objectif est de mettre les gens d'ici en lien avec les outils et les ressources dont ils ont besoin pour gérer leur santé de la maison. Le réseau Lumino Santé leur donne accès à plus de 12 000 professionnels de la santé qui offrent des services virtuels. »

En dépit de leur difficulté à accéder aux soins virtuels, les Canadiens connaissent bien (72 %) ce type de soins. Quand on leur demande d'en énumérer les principaux avantages, ils répondent :

  • La commodité (54 %)
  • L'absence de salle d'attente (50 %)
  • La rapidité à entrer en contact avec un professionnel de la santé (40 %)

Lumino Santé : faire le lien entre les gens et les solutions

« Lorsqu'il est question de santé, trouver le professionnel, la solution ou l'information dont on a besoin peut tout changer. Mais ce n'est pas toujours facile. C'est pourquoi nous avons créé Lumino Santé - le plus important réseau de professionnels de la santé au pays, auquel tous les Canadiens ont accès gratuitement », explique M. Denys.

Quelques caractéristiques de Lumino Santé :

  • Une icône Rendez-vous virtuel, qui répertorie plus de 12 000 professionnels de la santé offrant des services de soins virtuels
  • Un outil de recherche pour trouver un dentiste, un massothérapeute, un psychologue ou tout autre spécialiste situé à proximité.
  • L'accès à plus de 14 millions d'évaluations faites par des Clients de la Sun Life et les membres de leur famille
  • Des renseignements sur les coûts pour comparer les tarifs d'un professionnel à l'autre
  • Un ensemble de ressources et d'informations pour aider les Canadiens à gérer leur santé et leur mieux-être

La situation entourant la pandémie de COVID-19 continuant d'évoluer, Lumino Santé favorisera l'accès des Canadiens aux ressources dont ils ont besoin pour gérer leur santé et leur mieux-être. Pour en savoir plus, visitez LuminoSante.ca.

À propos du sondage
L'analyse se fonde sur les résultats d'un sondage mené par Ipsos entre le 8 et le 11 mai 2020. Un échantillon de 1 001 Canadiens de 18 ans et plus a été tiré du panel en ligne « Je-dis » d'Ipsos. Les données recueillies auprès des Canadiens ont été pondérées pour que l'échantillon soit représentatif de la population canadienne réelle sur les plans de la répartition selon la région, l'âge et le sexe.

La précision des sondages en ligne Ipsos est mesurée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats du sondage sont exacts à ± 3,5 % (niveau de confiance de 95 %), par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

À propos de Lumino Santé
Lancé à l'automne 2018, le réseau Lumino Santé est une innovation de la Sun Life. La création de cette plateforme est un moyen pour la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie d'honorer son engagement d'aider les Canadiens à atteindre un mode de vie sain. À titre de premier réseau canadien de ressources en santé, LuminoSante.ca aide les gens d'ici à trouver des professionnels de la santé à proximité en quelques clics. Le réseau leur donne aussi accès à des ressources et à des innovations qui encouragent un mode de vie sain. En 2019, Lumino Santé a gagné un prix de PwC dans la catégorie Réinventeur pour sa plateforme novatrice qui a changé le visage de l'industrie.

À propos de la Sun Life
La Sun Life est une organisation de services financiers internationale de premier plan qui offre aux particuliers et aux entreprises des solutions dans les domaines de l'assurance et de la gestion d'actifs et de patrimoine. La Sun Life exerce ses activités dans divers marchés du monde, soit au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 mars 2020, l'actif total géré de la Sun Life s'élevait à 1 023 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, visitez le site sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life Inc. sont inscrites aux Bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « SLF ».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.



1 

Sondage de la Sun Life Canada, du 29 avril au 1er mai 2020

Renseignements pour les médias :
Mylène Bélanger
Conseillère principale, Relations publiques
Téléphone : 514-904-9739
mylene.belanger@sunlife.com

SOURCE Sun Life Financial Inc.