Nous avons remarqué une hausse de tentatives de fraude liées à la COVID-19, tant par courriel que par texto et par téléphone. Soyez prudent. Voici comment vous pouvez vous en protéger et quoi faire si vous soupçonnez être victime d’une tentative de fraude.

Voyez aussi notre réponse à la pandémie sur sunlife.ca/la-covid-19

Annonce

01 juin 2020

De nombreux Canadiens misent sur leurs proches pour obtenir du soutien en santé mentale durant la COVID-19

Cinq signes que vous pourriez avoir besoin de plus d'aide

Financière Sun Life inc. (Groupe CNW/Sun Life Financial Inc.)

TORONTO, le 1er juin 2020 /CNW/ - Durant la crise de la COVID-19, les Canadiens font appel à leur famille et à leurs amis pour prendre soin de leur santé mentale. Dans un récent sondage de la Sun Life, plus de la moitié (56 %) des répondants ont indiqué que la COVID-19 nuisait à leur santé mentale. Parmi ceux-ci, moins de la moitié (42 %) cherchent présentement à obtenir des soins ou du soutien.

Pour les répondants qui reçoivent des soins ou du soutien, les mécanismes mentionnés sont :

  • la communication avec la famille et les amis (64 %);
  • les occupations à la maison (62 %);
  • les ressources d'autogestion (p. ex. en ligne ou autres ressources) (40 %);
  • les conseils ou les soins médicaux (31 %).

« Les Canadiens continuent de composer avec la pandémie de COVID-19, et nous sommes là pour les aider », indique Jacques Goulet, président de la Sun Life Canada et de Lumino Santé. « Comme pour la condition physique et l'alimentation, il faut s'occuper de son mieux-être mental. Il est plus important que jamais de prendre soin de soi et d'aller chercher l'aide nécessaire avant de vivre de graves problèmes psychologiques. Nous facilitons la gestion de cet aspect de la santé pour toute la population canadienne grâce à notre plateforme Lumino Santé. »

En ce qui a trait à la gestion de la santé mentale, le sondage de la Sun Life révèle des différences entre les sexes et les groupes d'âge. Par exemple, 45 % des femmes affectées par la pandémie ont mentionné bénéficier de soins ou de soutien, contre seulement 38 % des hommes.

Les répondants de 18-34 ans qui utilisent des mécanismes de soutien ont davantage recours aux ressources d'autogestion (52 %) que tout autre groupe d'âge, mais ont le moins tendance à rechercher des conseils ou des soins médicaux (25 %). Par comparaison, seuls 20 % des répondants de 55 ans et plus exploitent les ressources d'autogestion, mais ce groupe d'âge est le plus porté à rechercher des conseils ou des soins médicaux (54 %).

Trouver le soutien qui vous convient

Alors que moins de la moitié de la population affectée bénéficie de soutien ou de soins, il est plus important que jamais de savoir quand solliciter ce type d'aide.

« Compter sur un réseau social solide et parler avec ses proches peut être très thérapeutique, mais il faut parfois plus d'aide », explique Sam Mikail, directeur des solutions en santé mentale à la Sun Life. « Il est important de comprendre ce qu'on ressent et de connaître les signes avant-coureurs. Avec l'aide d'un professionnel, vous disposerez de stratégies pour prendre en charge votre santé mentale. »

Sam Mikail recommande de communiquer avec un professionnel de la santé mentale si vous éprouvez l'un des symptômes suivants pendant deux semaines ou plus :

  1. Sensation de tristesse, de colère ou de « ne pas être soi-même ».
  2. Augmentation ou diminution inhabituelle de l'appétit ou du sommeil.
  3. Éloignement de la famille et des amis.
  4. Consommation de drogue, d'alcool ou de nourriture comme mécanisme de gestion de la situation.
  5. Difficulté à faire le deuil d'une personne chère.

Vous trouverez toutes sortes de ressources, dont des évaluations en ligne, sur Lumino Santé. Cette plateforme gratuite est ouverte à tous. C'est l'endroit idéal où commencer votre recherche de soutien. Elle peut vous aiguiller vers les ressources qui répondront à vos besoins particuliers et vous donner accès à des conseils par téléphone, messagerie texte ou clavardage en direct. Cherchez l'icône « Rendez-vous virtuels » pour repérer facilement les professionnels de la santé qui offrent des soins virtuels.

À propos du sondage
L'analyse se fonde sur les résultats d'un sondage mené par Ipsos entre le 29 avril et le 1er mai 2020. Un échantillon de 1 000 Canadiens de 18 ans et plus a été tiré du panel en ligne « Je-dis » d'Ipsos. Les données recueillies auprès des Canadiens ont été pondérées pour que l'échantillon soit représentatif de la population canadienne réelle sur les plans de la répartition selon la région, l'âge et le sexe.

La précision des sondages en ligne Ipsos est mesurée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats du sondage sont exacts à ± 3,5 % (niveau de confiance de 95 %), par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

À propos de la Sun Life
La Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises des solutions dans les domaines de l'assurance et de la gestion d'actifs et de patrimoine. Elle exerce ses activités dans divers marchés du monde, soit au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 mars 2020, l'actif total géré de la Sun Life s'élevait à 1 023 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, visitez le site sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole « SLF ».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.

Renseignements pour les médias :
Mylène Bélanger
Conseillère principale, Relations publiques
Tél. : 514-904-9739
mylene.belanger@sunlife.com

SOURCE Sun Life Financial Inc.