Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Protection vie

23 août 2019

Vous avez une petite entreprise? Voici comment conserver vos employés

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, votre ressource la plus précieuse au quotidien est probablement vos employés.

Avoir des employés de talent dans votre équipe vous aide à atteindre vos objectifs d’affaires. Mais, vous ne pouvez pas garantir qu’ils resteront à vos côtés.

Comment faire pour retenir vos meilleurs employés? Voici quelques conseils simples pour prendre soin de vos employés. Découvrez aussi comment protéger votre entreprise si un employé de talent décide de partir.

1. Offrez des occasions de perfectionnement professionnel

Qu’est-ce que les Y veulent de leurs employeurs? Une formation appropriée. C’est ce que nous apprend un nouveau sondage mené par Deloitte. Près de 70 % des membres de la génération Y pensent ne posséder qu’une partie des compétences requises pour réussir dans les milieux de travail du futur. Ils aimeraient que leur entreprise les aide à surmonter ces défis. Comme entrepreneur, vous vous demandez peut-être pourquoi former des employés s’ils décident de partir. Imaginez plutôt les possibilités s’ils décident de rester. Vous pourrez tirer profit d’une main-d’œuvre bien formée, motivée et heureuse de travailler pour vous.

2. Créez une culture d’entreprise qui favorise l’engagement

Une culture d’entreprise est essentielle pour garder les meilleurs employés. Un sondage de LinkedIn (en anglais seulement) révèle que 70 % des travailleurs seraient prêts à refuser un emploi si la culture d’entreprise semble négative. La camaraderie et le travail d’équipe peuvent être importants pour favoriser l’engagement en milieu de travail. Ne faites pas l’erreur de réduire l’idée de culture d’entreprise à offrir du plaisir et du divertissement.

Montrez plutôt à vos employés comment votre produit ou vos services sont liés à une vision d’envergure, comme la protection de l’environnement. Vous pouvez également encourager les activités de bénévolat et de philanthropie. Vous pourrez ainsi mobiliser toute votre équipe pour améliorer votre collectivité.

3. Offrez de la souplesse lorsque vous le pouvez

Les employés apprécient la souplesse pour concilier travail et vie personnelle. Pensez à des heures de travail flexibles, du télétravail, ou encore un mélange des deux. Selon le Conference Board du Canada (en anglais seulement), plus de 85 % des entreprises offrent des conditions de travail souples à leurs employés. Si ce n’est pas votre cas, vous pourriez être en retard sur vos compétiteurs.

ALa souplesse, ce n’est pas seulement un attrait pour les jeunes travailleurs. Plusieurs de vos employés font probablement partie de la « génération sandwich », ce qui signifie qu’ils s’occupent simultanément de leurs parents et de leurs enfants. Des horaires de travail flexibles pourraient les aider à mieux gérer ces responsabilités. Vous pourrez même attirer des candidats qui recherchent cette souplesse dans leur vie professionnelle. L’important, c’est de considérer la productivité des employés plutôt que les heures travaillées.

4. Protégez-vous avec une assurance personne clé

Malgré tous vos efforts pour créer un milieu de travail dynamique et combler les attentes de vos employés, les départs sont parfois inévitables. Certains quitteront votre entreprise pour une nouvelle aventure. D’autres feront face à un changement imprévu, comme la relocalisation d’un conjoint pour le travail ou une maladie soudaine. Vous n’y pouvez rien, c’est la vie.

Vous pouvez toujours former des employés pour différents postes et ainsi créer un bassin de talents. Mais le départ d’un employé essentiel représente tout de même un défi de taille. C’est pourquoi vous devez réfléchir aux conséquences d’un départ d’un employé clé. Il peut être difficile de remplacer un employé dont les compétences ou les connaissances spécialisées contribuent fortement à la croissance et au succès de votre entreprise.

Perdre un employé clé entraîne des coûts réels, allant de pertes de profits aux frais nécessaires pour trouver un remplaçant. C’est pourquoi l’assurance personne clé est un atout lorsque le malheur frappe. Vous serez préparé si un employé important est atteint d’une maladie, subit un accident ou décède. Vous pouvez obtenir un fonds de roulement grâce à une assurance-vie, une assurance-invalidité, et une assurance maladies graves. Vos créanciers seront rassurés et vous pourrez compenser le revenu perdu en attendant de trouver un remplaçant.

L’assurance personne clé peut faire partie de votre stratégie de poursuite des affaires. Vous pourrez alors vous occuper de ce qui compte le plus. Un conseiller peut vous aider.

En savoir plus :

Articles Connexes