Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Protection santé

10 octobre 2019

Avez-vous besoin d’une assurance maladies graves?

Tout le monde préfère s’imaginer avoir une santé à toute épreuve, mais ce n’est pas toujours le cas. Le rétablissement après une maladie grave peut être coûteux.

Le meilleur moment pour songer aux imprévus, c’est quand on est en bonne santé. Pourquoi? Parce qu’une fois qu’on est malade, les options sont plus limitées.

Disons que votre médecin vous diagnostique un cancer. Selon lui, vous avez de bonnes chances de vous en sortir. Mais les semaines de traitement et de rétablissement pourraient vous porter un coup dur, tant sur les plans physique et émotionnel que financier. Par exemple, même si le régime d’assurance-maladie de votre province couvre vos traitements, votre conjoint devra peut-être s’absenter du travail. Vous pourriez aussi avoir besoin de médicaments dispendieux que le régime provincial ne couvre pas.

D’où viendra l’argent? Vous pourriez puiser dans votre épargne, utiliser à fond vos cartes de crédit ou même emprunter en hypothéquant votre maison. Mais ces méthodes risquent de faire dérailler vos plans de retraite. L’assurance maladies graves peut vous aider.

Qu’est-ce que l’assurance maladies graves?

L’assurance maladies graves offre une aide financière pour payer les frais associés à une maladie qui viendrait bouleverser votre vie. Elle vous permet de vous concentrer sur votre rétablissement en vous aidant à :

  • remplacer votre revenu ou celui de votre conjoint si l’un de vous doit s’absenter du travail;
  • réduire vos dettes pendant que vous vous faites soigner;
  • obtenir un soutien financier si vous avez besoin de soins professionnels à domicile;
  • accéder à des traitements non couverts par votre régime d’assurance-maladie provincial.

Regardez la vidéo : Qu’est-ce que l’assurance maladies graves?

Comment fonctionne l’assurance maladies graves?

Si vous recevez un diagnostic de l’une des maladies couvertes par votre contrat d’assurance maladies graves, lisez attentivement le libellé de votre contrat et présentez une demande de règlement. Si vous êtes admissible, votre demande de règlement sera approuvée et vous recevrez un remboursement libre d’impôt*. C’est vous qui décidez comment utiliser cet argent.

Si vous avez une assurance-invalidité ou une assurance-maladie auprès de votre employeur, vous devez savoir ce que couvrent ces garanties et pendant combien de temps. Si vous avez le contrat en main, passez-le en revue et comparez ses caractéristiques avec celles d’un contrat d’assurance maladies graves. Vérifiez les éléments suivants :

  • Prestations maximales
  • Franchises et délais d’attente
  • Exigences relatives à votre emploi (p. ex., lorsque vous quittez votre emploi, vos garanties collectives prennent fin);
  • Pourcentage de remplacement du revenu et période maximale de versement

L’assurance maladies graves vous convient-elle?

Vérifiez si la couverture de vos autres contrats d’assurance (assurance-vie, assurance-maladie collective ou assurance-invalidité) est suffisante. Si vous devez payer des frais médicaux, serez-vous quand même en mesure d’atteindre vos objectifs financiers ou de retraite? Pourrez-vous absorber la perte d’un revenu et couvrir les frais de déplacement ou le coût des soins à domicile?

Il n’existe pas de plan financier qui convient à tout le monde. Mais l’assurance maladies graves pourrait être ce dont vous avez besoin pour vous protéger, vous et votre famille.

Survivre à une maladie grave

En 2017, la Société canadienne du cancer a indiqué que, chaque jour au pays, 565 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les principales causes de décès au Canada.

Toutefois, grâce aux progrès de la médecine, de plus en plus de gens survivent à une maladie grave. Avec une assurance maladies graves, vos finances pourraient être une préoccupation de moins.

La planification financière sert à bâtir votre épargne, mais aussi à la protéger. Un conseiller saura vous aider à déterminer comment l’assurance maladies graves peut appuyer votre plan financier global.

* Aucune loi particulière en matière d’impôt sur le revenu ne s’applique à l’assurance maladies graves. Compte tenu des lois fiscales actuelles, la Sun Life croit que la prestation versée au comptant dans le cadre d’une assurance maladies graves ne sera pas soumise à l’impôt si le contrat est détenu par un particulier et que le capital lui est versé.

Articles Connexes