Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Épargne et retraite

19 décembre 2019

Comment économiser avant la retraite

À l’approche de la retraite, votre budget, vos priorités et votre mode de vie peuvent changer. Voici de l’info pour vous préparer à ces changements et vous aider à économiser.

Comment imaginez-vous votre retraite? Rêvez-vous d’aventures avec vos petits-enfants? De vacances entre amis? Ça semble magnifique, en effet. Pourtant, pour beaucoup, ce n’est pas un portrait réaliste de la retraite.

Selon le Baromètre Sun Life 2019, près du quart des retraités affirment avoir un mode de vie « modeste ». Et près de la moitié pensent qu’ils courent sérieusement le risque d’épuiser leur épargne-retraite de leur vivant.

Alors, comment faire pour ne pas vous retrouver dans cette situation et pour avoir la retraite que vous souhaitez? Lorsque vous songez à vos vieux jours, demandez-vous si vous aurez assez d’argent pour maintenir votre style de vie. Pensez à ce que vous pouvez faire pour consolider vos finances — et avoir les moyens de vous gâter un peu!

À quoi ressemble votre budget de retraite?

La première étape de la planification de votre retraite, c’est l’examen de votre budget de retraite. Point important : faites-le assez tôt pour avoir le temps d’apporter les changements nécessaires. Commencez à faire la liste de vos dépenses prévues pour voir si vous aurez assez d’argent.

Dépenses qui pourraient diminuer à la retraite

La bonne nouvelle, c’est que certaines de vos dépenses risquent de diminuer à la retraite. Au cours des prochains mois, prenez le temps de calculer vos dépenses courantes, par exemple :

  • Le transport pour aller travailler
  • Les dîners au restaurant
  • Les repas à emporter
  • Les vêtements, y compris les frais de nettoyeur

Lorsque vous ne travaillerez plus, ces coûts devraient diminuer.

Dépenses qui pourraient augmenter à la retraite

Maintenant, songez aux dépenses qui risquent d’augmenter. Soyez réaliste si vous voulez établir un budget raisonnable. Par exemple, pensez aux repas au restaurant. À la retraite, vous aurez plus de temps pour cuisiner, mais vous préférerez peut-être sortir pour voir des gens.

Vos dépenses de divertissement pourraient aussi augmenter : vous pourrez aller au musée ou au cinéma quand ça vous chantera. Sans compter que vous rêvez peut-être de fuir l’hiver...

Enfin, ne sous-estimez pas l’augmentation possible de vos frais médicaux. Bien des retraités sont pris de court par le coût de leurs soins.

Comment réduire vos dépenses avant la retraite

Vous avez calculé votre budget de retraite. Il est maintenant temps d’apporter quelques changements faciles à votre mode de vie. Voici sept trucs simples pour économiser durant les années précédant la retraite.

1. Annulez les abonnements dont vous n’avez pas besoin.

Avoir accès à tout plein de films et de musique en ligne, c’est génial. Mais plus on ajoute de services, plus les coûts grimpent. Puisqu’on les paie souvent par carte de crédit, on peut facilement oublier combien de forfaits on a. Consultez vos relevés de carte de crédit pour voir quels sont vos paiements récurrents. Puis décidez si vous voulez en annuler ou si vous pouvez opter pour des forfaits moins chers.

2. Négociez le prix de vos services.

D’ailleurs, regardez aussi vos factures mensuelles et appelez les compagnies pour obtenir de meilleurs tarifs. Vos fournisseurs d’assurance-auto, de services de téléphonie et de système de sécurité pourraient accepter de baisser vos frais mensuels.

3. Annulez certains services.

Durant vos années professionnelles les plus occupées, vous avez peut-être choisi d’engager des gens pour vous aider (pour le ménage ou l’entretien paysager, par exemple). Calculez ce que vous dépensez et envisagez d’accomplir vous-mêmes ces tâches.

4. Trouvez des rabais et des offres en ligne.

Peu importe ce qu’on achète, on aime toujours payer moins cher, pas vrai? Avec une simple recherche sur Internet, vous pourriez trouver toutes sortes d’offres spéciales (rabais, livraison gratuite, etc.). Tapez simplement le nom du magasin et « rabais » dans un moteur de recherche. On ne sait jamais ce qu’on peut trouver!

5. Économisez sur la nourriture.

Les sorties au restaurant sont une dépense superflue évidente. Mais la plupart des gens paient aussi trop cher à l’épicerie en faisant des achats impulsifs ou inutiles. Pour économiser gros et éviter le gaspillage, planifiez vos repas et faites une liste avant de partir. En prime, vous mangerez probablement plus santé — ce qui, à long terme, vous protégera contre des maladies coûteuses.

6. Faites-vous aider par un professionnel des finances.

Besoin d’aide pour bâtir votre plan de retraite? Prenez rendez-vous avec un conseiller pour évaluer vos finances. Il pourra vous aider à repérer tout écart entre votre épargne et vos dépenses prévues. Vous aurez ainsi le temps d’apporter les changements nécessaires.

7. Continuez d’épargner et de rêver.

Après tout, vous avez travaillé dur et vous méritez de profiter de votre retraite. Plus vous épargnez aujourd’hui, plus vous aurez d’argent à dépenser lorsque la retraite arrivera enfin.

Pour en savoir plus :

Articles Connexes