Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Voyage

23 décembre 2019

Partir en voyage avec un budget équilibré

Se dépayser exige certainement un investissement en temps et en argent. Pourtant, nul besoin de dépenser des fortunes pour s’offrir des vacances inoubliables!

Que vous vous prélassiez dans un tout inclus de Cayo Coco ou que vous sillonnez les routes du Pérou, les escapades hors du pays sont une manière incroyable de découvrir le monde.

Votre globe-trotter intérieur vous titille? Voici quelques conseils pour profiter d'une escapade financièrement responsable.

Quand faut-il acheter les billets d'avion?

Un site spécialisé a analysé des centaines de millions d'offres afin de déterminer le moment optimal pour acheter un billet d'avion. En moyenne, le meilleur prix obtenu pour un billet est au 70e jour avant le départ. En été, le délai est un peu plus court (47 jours), tandis que pour les vols d'hiver, c'est généralement trois mois avant le départ que vous pourrez dénicher les meilleurs prix. Moins d'une semaine avant le vol, les billets sont en moyenne 208 $ US plus cher qu'à leur plus bas prix.

Pour un résultat optimal, tentez de faire votre achat de 4 mois à 3 semaines avant le vol. Les services d'alerte par courriel (parfois payants) pourraient également vous être utiles.

Établissez un budget réaliste

Afin d'éviter les mauvaises surprises, établissez un budget qui tient compte les dépenses sur place (nourriture, sorties, déplacements, etc.), et bonifiez-le d'un 20% additionnel. Ce chiffre peut sembler généreux, mais il vous permettra d'éponger les imprévus et les frais de change - entre autres.

Après tout, vous ne voudriez pas vous priver pendant vos vacances bien méritées!

Faites vos recherches avant de partir : le coût de la vie varie grandement d'une destination à l'autre. L'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine, par exemple, sont généralement abordables. Or, si vous optez pour des hôtels de luxe et des activités onéreuses comme un safari, vous pourriez dépenser plus que prévu, et ce, même si le taux de change est à votre avantage.

Commencez à épargner dès maintenant

Si vous avez la chance de vous préparer quelques mois d'avance, des virements automatiques vers un CELI sont une bonne option. Afin de calculer la somme à épargner, divisez le montant total de votre budget (incluant le billet d'avion) par le nombre de semaines avant le départ. Vous pourrez ainsi fixer un montant hebdomadaire à déverser dans votre CELI.

Comme vous visez un horizon à court terme, préconisez des placements peu risqués. Votre objectif n'est pas d'obtenir un gros rendement, mais plutôt de profiter de revenus de placement qui croissent à l'abri de l'impôt.

Rappel important : pour la cotisation maximale annuelle en 2019, le plafond est à 6000 $.

Protégez-vous

Peu importe le type d'escapade que vous prévoyez, une assurance voyage est vitale. Validez vos protections par l'entremise de votre régime collectif ou de votre carte de crédit. Si vous comptez partir longtemps, considérez investir dans une assurance voyage complète.

Renseignez-vous davantage sur l'assurance voyage en visionnant cette vidéo.

Assurez-vous d'avoir tous les vaccins nécessaires avant votre départ et ajoutez les frais à votre budget. La facture peut grimper à quelques centaines de dollars et les prix varient d'une clinique à l'autre. N'ayez pas peur de magasiner un peu!

Et comment économiser sur place?

Partir en groupe demeure la meilleure façon de réduire les dépenses en ce qui a trait à l'hébergement. Cette mesure vous permettra également de profiter de rabais sur certaines activités, comme un tour guidé ou une location d'embarquement.

Si vous voyagez seul, surveillez les applications mobiles et les groupes Facebook qui vous permettront de trouver des complices avec qui séparer des factures.

Vous êtes amoureux de la route? Les véhicules motorisés offrent un «deux en un» plutôt intéressant, surtout pour visiter l'Amérique du Nord ou l'Europe.

Enfin, voyagez léger ! Vous économiserez beaucoup de temps lors de vos déplacements.

De petits sacrifices et une organisation béton vous permettront de voyager plus longtemps et surtout plus souvent. Avec de bonnes habitudes d'épargne et une planification judicieuse, vous serez à même de profiter de vacances inoubliables. Quelle sera votre prochaine destination?

Articles Connexes