Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

28 novembre 2019

Tout savoir sur le vol d’identité

Nul n’est à l’abri d’un vol d’identité. Mais il y a des précautions à prendre pour réduire le risque qu’un tel drame entre dans notre vie.

Voici quelques informations à retenir pour prévenir, comprendre et combattre les fraudes d'identités.

Qu'est-ce que le vol d'identité?

Le vol d'identité concerne le processus où une personne mal intentionnée obtient les renseignements personnels d'un individu avec l'intention de les utiliser de manière frauduleuse. On peut aussi parler de fraude à l'identité.

Les voleurs recherchent toutes sortes de données confidentielles comme la date de naissance, le numéro d'assurance sociale, les mots de passe, les numéros de comptes bancaires, de cartes de crédit, de passeport et plus encore. Pour arriver à leurs fins, les malfaiteurs utilisent toutes sortes de techniques allant du vol de portefeuille aux virus informatiques.

Une fois ces informations en poche, les bandits pourront mettre la main sur votre compte bancaire, mais aussi en ouvrir de nouveaux, faire des demandes de visa, de prêts ou de passeports et fonder des entreprises, et ce, en votre nom. Évidemment, ces activités amènent leur lot de complications.

En plus de toute la paperasse et des appels à faire d'urgence après un vol d'identité pour rétablir les faits auprès des institutions, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves. À court terme, une fraude peut causer des pertes de liquidité assez importantes. À long terme, certaines victimes ont de la difficulté à obtenir du crédit.

Quelques astuces pour bien se protéger

Au quotidien

  • Ne déposez pas vos papiers confidentiels au recyclage. Déchirez-les, puis jetez-les à la poubelle.
  • De même, assurez-vous que vos appareils électroniques sont vidés de toute information et réinitialisés avant de les revendre à un tiers.
  • Effectuez tous vos changements d'adresse avant de déménager.
  • Ne traînez pas votre carte d'assurance sociale, votre passeport ou toutes vos cartes de crédit dans votre portefeuille en tout temps. Laissez à la maison ce qui doit y rester.

En ligne

  • Ne notez pas vos mots de passe dans un document ou une note qui s'intitulent « Mots de passe ». Composez des mots de passe différents pour toutes les plateformes sur lesquelles vous possédez des comptes et évitez les formules génériques comme 1234Prenom ou votre date de naissance. Des applications comme Dashlane peuvent vous aider à crypter vos mots de passe.
  • Gardez un œil sur vos relevés de compte bancaire et de carte de crédit.
  • Effectuez rapidement les demandes de mises à jour de votre ordinateur, particulièrement celles des logiciels antivirus.
  • Enfin, ne partagez pas vos renseignements personnels sur des Wi-Fi publics (gym, université, café…).

Que faire en cas de fraude?

Restez calme et agissez rapidement. Un vol d'identité est un problème grave avec lequel il ne faut pas perdre de temps.

Tentez d'identifier la source du problème. Avez-vous perdu votre portefeuille récemment? Laissé votre boîte courriel ouverte sur l'ordinateur de la bibliothèque? Ouvert un courriel qui vous semblait suspect?

Contactez vos créanciers et vos services bancaires. Vérifiez les dernières transactions effectuées sur votre compte et notez celles qui ne sont pas les vôtres. Annulez vos cartes, changez vos mots de passe et demandez au commis de noter à votre dossier que ces opérations ont été effectuées à votre demande.

Appelez tous les organismes publics qui pourraient être concernés. La liste complète est ici.

Pour éviter toute catastrophe dans le futur, avisez les bureaux de crédit (Equifax et TransUnion).

Signalez le vol à la police et au Centre antifraude du Canada (CAFC).

Enfin, gardez une trace de toutes ces démarches. C'est la meilleure manière d'éviter de payer pour les transactions des fraudeurs!

Articles Connexes