Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

19 juillet 2019

Les questions que vous devez vous poser au sujet de vos finances

Quand on parle de finances personnelles, les questions que vous ne vous posez pas sont celles qui font toute la différence.

De nos jours, tant d’efforts sont faits pour améliorer la littératie financière des Canadiens. Des ressources à la tonne, comme des sites web, des blogues, des chroniques, sont accessibles en tout temps. C’est une excellente nouvelle pour nous tous qui cherchons à mieux gérer nos finances.

L’information abonde. Mais savez-vous poser les bonnes questions? À mon avis, les questions les plus pertinentes sont rarement, voire jamais, posées.

Les réponses à ces questions peuvent vous aider à utiliser votre argent plus efficacement et à atteindre vos objectifs financiers.

Qui suis-je?

Cela semble une question stupide, mais prenez la peine d'examiner avec soin les relevés bancaires des derniers mois de votre compte principal. À quel point les transactions financières indiquées sur ceux-ci correspondent-elles au niveau de vie que vous aimeriez avoir? Où va votre argent? Votre banque ou vos comptes de cartes de crédit ne vous indiqueront pas la direction à prendre si vous vous écartez du bon chemin. C’est votre responsabilité de surveiller étroitement vos dépenses.

Quels sont mes objectifs?

Les choses qui sont importantes ne sont habituellement pas gratuites. Si vous n'avez pas dressé la liste de vos objectifs, mettez votre portefeuille de côté jusqu'à ce que vous le fassiez.

Aujourd'hui éclipse-t-il demain?

Pour déterminer comment jouer leurs cartes, les joueurs se demandent souvent ce qui leur permettrait de gagner. Pour ce qui est de votre vie financière, il serait préférable de demander «quand» plutôt que «quoi». À certaines étapes de la vie, les besoins du moment présent éclipsent tout. Vous devez vous concentrer sur les dépenses à court terme. Mais l'avenir doit parfois éclipser le reste afin de pouvoir réaliser des objectifs à plus long terme. Soyez réaliste : si le moment présent l'emporte toujours, l'avenir ne sera pas reluisant. Et si l'avenir est toujours plus important que le moment présent, votre quotidien risque d’être ennuyeux.

Succombez-vous au chant des sirènes?

Est-ce que quelque chose retient votre attention et vos ressources et vous empêche de réaliser vos objectifs? J'aime beaucoup le style de certains modèles de voitures de l’année. Remplacer ma voiture qui a cinq ans et qui fonctionne encore parfaitement ne rejoint pas mes objectifs personnels. J'ignore donc les publicités de voitures.

À quel moment cette dette sera-t-elle remboursée?

Soyez d'une honnêteté sans merci.

Qu'est-ce que je ne sais pas?

Un bon conseiller financier vaut son pesant d'or. Il vous posera des questions auxquelles vous n’avez pas pensé. Les conseillers en savent beaucoup plus que nous à ce sujet. Ils sont plus disciplinés et plus doués avec les chiffres que la plupart d'entre nous. Trouvez-vous un bon conseiller.

Quelle est la pire chose qui pourrait m'arriver?

La vie est comme le jeu de serpents et échelles. Vous souhaitez probablement réussir dans la vie et gravir les échelons. Mais il ne faut pas oublier les serpents. Si vous perdiez votre emploi, seriez-vous en mesure de gérer vos dettes? Si vous deviez prendre votre retraite plus tôt que prévu, comment feriez-vous? Si vous tombiez gravement malade, qu'arriverait-il? Si vous décédiez ou si votre conjoint décédait prématurément, que se passerait-il? Vous pouvez compter sur un conseiller pour qu'il s'occupe de ces questions plutôt rebutantes.

Que prévoit mon testament?

Si vous avez un testament, jetez-y un coup d'œil. Si vous n'en avez pas, appelez un notaire. Ce n'est pas compliqué de faire faire son testament, et cela procure une telle tranquillité d'esprit!

Articles Connexes