Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

23 août 2019

5 façons de prendre vos finances en main

Vous cherchez des façons de vous protéger contre les crises financières et les autres aléas de la vie? Voici ce que vous pouvez faire pour garder la tête hors de l’eau en cas d’imprévu.

On dit souvent que la vie est ce qui arrive tandis qu'on est occupé à faire autre chose. Et les rebondissements qui nous attendent au détour peuvent parfois être coûteux. La planification financière est un moyen de pallier aux imprévus. Voici 5 tactiques pour prendre le contrôle sur vos finances :

1. Respectez votre budget mensuel

Créez un budget qui vous donne des occasions d'épargner en cernant vos dépenses inutiles. Le meilleur moyen d'établir un budget et de le respecter est de vous allouer assez d'espace pour respirer. Idée brillante : faites-vous un budget pour les petits plaisirs, comme un café quotidien ou une manucure par mois.

2. Diversifiez votre portefeuille

Internet foisonne de renseignements sur les placements. Une règle d'or demeure : ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier. Investissez dans différentes compagnies qui vous inspirent confiance ou avec lesquelles vous travaillez au quotidien. Personne ne peut prédire les tendances sur le marché, alors répartissez votre actif pour éviter les mauvaises surprises.

3. Mettez de l'argent de côté pour les achats importants

Bien sûr, le crédit existe. En l’utilisant pour régler vos achats importants, les intérêts pourraient vous coûter cher. Essayez plutôt d'épargner pour ce type d'achats et de payer au comptant. De cette façon, vous n'accumulerez pas d'intérêts sur le solde impayé de votre carte ou de votre marge de crédit. D'ailleurs, il se peut qu'on vous fasse une meilleure offre si vous payez en argent comptant. Idée brillante : vous voulez utiliser votre carte de crédit pour amasser des points? Mettez de l'argent de côté, payez avec votre carte, puis remboursez le solde de votre compte de crédit avec l'argent que vous avez économisé avant de recevoir votre prochain relevé.

4. Créez-vous un fonds d'urgence

Le marché du travail peut être très changeant et un ennui de santé est vite arrivé. Un fonds d’urgence qui couvre vos frais de subsistance pendant 4 à 6 mois vous permettrait d’amortir une éventuelle chute. Placez votre argent dans un produit qui vous permettra de réaliser des intérêts ou un revenu de placement – comme un compte d'épargne libre d'impôt (CELI). N’y touchez pas, à moins d'une véritable urgence.

5. Corrigez le tir chaque année

Vous avez établi un budget, diversifié vos placements et constitué un fonds d'urgence? Il vous reste une dernière chose à faire : passer votre situation en revue. Régulièrement. Rencontrez votre conseiller et revoyez votre plan financier avec lui. Il peut se passer beaucoup de choses en une année comme une augmentation de salaire ou un pépin. C'est pourquoi vous gagnez à réviser périodiquement votre stratégie de planification financière.

Articles Connexes