Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

10 avril 2019

4 façons de faire le ménage dans vos finances

Profitez de l’arrivée du printemps pour mettre de l’ordre dans vos finances afin d’avoir l’esprit tranquille et d’envisager l’avenir avec confiance.

Le printemps est arrivé! Le temps est venu de nettoyer les moindres recoins de votre maison et de ranger le contenu de vos placards et tiroirs… mais ne négligez pas vos finances.

Pourquoi?

Vous réaliserez des économies et pourrez faire un suivi de vos progrès, tout en étant moins préoccupé par votre situation financière.

  • Où va votre argent? Utilisez ce calculateur de budget pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non à équilibrer vos comptes.

«Un manque d’organisation vous empêche de déterminer où vous vous situez financièrement, car le chaos règne», explique Varsha Singh, organisatrice et directrice à ClutterBGone.

«Nous constatons souvent que nos clients perdent de l’argent en raison de versements en retard et paient des intérêts alors qu’ils auraient pu épargner davantage.»

Êtes-vous prêt à vous retrousser les manches et à passer à l’action?

1. Triez et classez vos documents financiers

Établir un système organisationnel qui vous convient (en format papier, numérique ou les deux) n’est pas si sorcier.

Triez d’abord vos documents. Mme Singh propose de créer des catégories générales pour mieux regrouper et gérer les documents, notamment :

  • Relevés bancaires/hypothécaires et relevés de cartes de crédit
  • Factures de services publics
  • Contrats
  • Reçus importants

Passez ensuite à l’étape d’élimination. «Déterminez si les documents peuvent facilement être remplacés», propose Mme Singh. Par exemple, conservez vos relevés hypothécaires signés, mais éliminez les relevés bancaires pouvant facilement être téléchargés en ligne.

Une fois que vous avez classé vos documents financiers, élaborez un système de rangement. Mme Singh recommande l’utilisation de dossiers suspendus étiquetés. Rangez-les dans un classeur ou dans une boîte d’une capacité de 32 litres (plus abordable). Vous pouvez vous en procurer dans un magasin d’articles ménagers/de bureau.

Rangez les nouveaux documents au fur et à mesure dans le dossier approprié. Une fois votre système mis en place, vous trouverez les documents dont vous avez besoin en 15 secondes ou moins.

  • Pour éviter que les documents papier s’accumulent au cours de l’année, optez pour l’option zéro papier dès maintenant.

2. Classez aussi vos fichiers numériques

À l’ère du numérique, de nombreux documents financiers s’accumulent aussi dans votre boîte de réception. «Les piles de documents papier sont remplacées par une boîte de réception engorgée», affirme Mme Singh. La bonne nouvelle? Vous pouvez probablement suivre le même processus de tri et de classement pour vos documents électroniques. 

Dans votre boîte de réception ou votre système de stockage infonuagique, créez des dossiers et des sous-dossiers pour faciliter la consultation de vos documents financiers. Établissez des filtres pour automatiser le processus, mais n’oubliez pas de consulter vos nouveaux courriels.

Si, comme la plupart des gens, vous conservez à la fois des documents papier et numériques, assurez-vous d’uniformiser votre système de rangement. Vous pourrez ainsi trouver facilement les documents dont vous avez besoin, peu importe leur format.

3. Tirez parti de la règle des sept ans

Lors de la saison des impôts, votre système de rangement vous simplifiera la tâche.

«Puisque Revenu Canada recommande de conserver les documents financiers pendant sept ans, bon nombre d’entre nous croient que cela s’applique à tous nos documents et reçus», indique Mme Singh. «En fait, cette exigence s’applique aussi aux établissements financiers.»

Éliminez les vieux documents facilement remplaçables en les déchiquetant. Faites de même avec les reçus au cours de l’année et lors de la saison des impôts. Mme Singh indique que lorsqu’un article n’est plus garanti ou ne peut plus être retourné, vous pouvez jeter le reçu.

4. Obtenez de l’aide lorsque vous en avez besoin

Si établir un système de rangement pour mettre de l’ordre dans vos finances semble être une tâche colossale, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

«Consultez un organisateur membre de l’association des Organisateurs professionnels au Canada (OPC)», recommande Mme Singh. Cette association établit des normes de formation et de déontologie pour que ses membres vous aident à classer vos documents financiers de façon sécuritaire. Ainsi, vos renseignements seront gérés et protégés.

Après le classement de vos fichiers papier et électroniques, vous souhaiterez peut-être consulter un professionnel pour faire le point sur votre situation financière et faire le suivi de vos progrès vers l’atteinte de la sécurité financière :

Articles Connexes