Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

10 décembre 2019

4 conseils pour un magasinage des fêtes sans stress

Le magasinage du temps des Fêtes peut être une source de stress financier et mental. Mais ce n’est pas une fatalité; avec une bonne planification, il peut même être agréable!

Trouver le bon cadeau pour les gens que j’aime est très gratifiant. Surtout si je respecte mon budget. Ma liste est très longue car j’ai beaucoup de gens que j’aime gâter à Noël. Comment donc satisfaire tout le monde tout en ne perdant pas ma santé mentale ni ma cote de crédit?

Après des années d’essais et d’erreurs, j’ai élaboré quelques stratégies qui rendent mon magasinage pratiquement sans stress :

1. Dressez une liste

C’est fondamental. Début octobre, je sors la liste de l’an dernier. Sur un tableau je note : les noms, le montant maximum, des idées, l’âge des enfants, ce que je leur ai acheté et combien j’ai payé. J’ajoute et je supprime (très rarement, je l’avoue) des noms au besoin et je réexamine le budget de l’an dernier.

J’imprime la liste et je la garde constamment sur moi. Ainsi, je peux la mettre à jour et ça m’évite d’acheter deux fois quelque chose pour la même personne ou d’oublier quelqu’un. Elle m’aide aussi à respecter mon budget.

2. Commencez tôt

J’envoie des cadeaux à des amis et des membres de la famille au Royaume-Uni. J’envoie tout au plus tard fin octobre pour profiter des tarifs pour courrier de surface. Trouvez quelles sont les dates limites d’expédition selon les destinations et notez-les un mois à l’avance sur votre calendrier. Même si vous n’avez pas à envoyer de cadeaux par la poste, c’est agréable d’avoir effectué une bonne part de votre magasinage dès l’Halloween!

Certaines années, je trouve même quelques cadeaux dès la fin du printemps dans des ventes d’artisanat. Je ne sais peut-être pas encore à qui je vais les donner. Je les range et les attribue à des personnes figurant sur ma liste avant de commencer mon magasinage.

3. Magasinez en ligne

Si vous avez sur votre liste des amateurs de livres, de films, de jeux ou de casse-tête, pensez à magasiner en ligne. N’oubliez pas de tenir compte des frais d’expédition, ou recherchez des sites Web qui expédient leurs articles gratuitement au-delà d’un certain montant. L’an dernier, j’ai acheté la plupart des cadeaux destinés au Royaume-Uni en ligne. J’ai commandé les cadeaux sur des sites Web britanniques. C’était moins cher que de poster de petits colis depuis le Canada. En plus, la livraison juste avant Noël était garantie.

4. Faites un blitz — et rentrez ensuite à la maison

Je réserve un samedi vers la mi ou la fin novembre pour aller à des soldes d’entrepôt ou à de gros salons d’artisanat. Je porte des souliers confortables, j’arrive à la première heure et je rentre seulement à la maison après avoir acheté au moins une dizaine de cadeaux. Si je trouve quelque chose de particulièrement beau et à bon prix, j’en achète plusieurs exemplaires pour plusieurs personnes de ma liste.

Quand vient le temps d’emballer, je rassemble tout ce qu’il me faudra : étiquettes, rubans, sacs, ruban adhésif, tissus, attaches et articles d’emballage différents comme de jolis linges à vaisselle. J’utilise ensuite la plus grande table de la maison et j’emballe tout. Je coche chaque cadeau de la liste dès qu’il est emballé. Et le tour est joué!

Articles Connexes