Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Auto et maison

29 mai 2019

Combien vous coûterait la vente de votre maison?

Vous devez vous assurer de prévoir ces frais dans votre budget, de façon à être bien préparé lorsque viendra le temps de conclure la vente.

Votre famille s’est agrandie et votre première maison est rendue trop petite? Vous rêvez d’une plus grande cuisine ou d’avoir plus d’espace de rangement? Vous voulez vous rapprocher de votre nouveau travail? Ou peut-être que vous voulez une maison moins grande après avoir habité 30 ou 40 ans à la même adresse, ou que vous voulez faire de la place pour vos parents âgés?

Si vous vendez une propriété pour la première fois, ou si vous habitez dans votre première maison depuis très longtemps, vous n’êtes peut-être pas au courant de tous les coûts inhérents à la vente. Vous renseigner sur ces coûts est particulièrement important si vous prévoyez utiliser l’argent de la vente pour acheter une autre maison. Voici donc certains frais à surveiller :

Commission du courtier ou de l’agent immobilier 

La commission peut être de 3 % à 7 % selon l’endroit où vous vivez et ce que vous avez négocié. Une commission immobilière de 4 % sur une maison qui se vend 500 000 $ s’élève à 20 000 $. Dans un marché de vendeurs, il est possible que vous puissiez éviter ces frais en vendant vous-même votre maison. Cependant, il est tout de même sage de faire appel à un évaluateur afin de déterminer la valeur de votre propriété (les frais d’évaluation commencent à 400 $ environ). Vous aurez aussi besoin d’un avocat spécialisé en immobilier qui rédigera les documents nécessaires.

Frais juridiques lors de la vente

Prévoyez au moins 1 500 $. Cela peut être plus selon la complexité de la transaction.

Mise en valeur de la propriété 

Vous devrez rendre votre maison attrayante pour les acheteurs potentiels. Il y a 30 ans, un grand ménage et un peu de peinture auraient certainement été suffisants. De nos jours, vous constaterez que les vendeurs y mettent beaucoup plus d’efforts. Certains vont jusqu’à sortir une grande partie de leurs effets pour désencombrer, et louent des œuvres d’art. Ces coûts peuvent atteindre plusieurs centaines voire plusieurs milliers de dollars, selon ce qu’il y a à faire pour valoriser votre propriété. Vous pourriez économiser en faisant les choses vous-même, mais préparez-vous à payer pour de l’entreposage, par exemple. Sachez que certains courtiers ou agents fournissent des services de mise en valeur.

Droits de cession immobilière 

Si vous achetez une nouvelle maison, les droits de cession immobilière pourraient aisément représenter l’une de vos plus grosses dépenses. Ces droits représentent un pourcentage du prix d’achat de la maison. Ils varient selon la ville et la province de résidence, et se situent entre 0,1 % et 2,1 % de la valeur totale de la propriété.

Frais de déménagement 

Ces frais dépendront de l’endroit où vous emménagez et de la quantité d’effets que vous devez déménager. Mais vous devrez prévoir quelques centaines de dollars pour vos frais de déménagement. À moins, bien sûr, que vous soyez propriétaire d’un camion et que vous ayez des amis qui accepteront de vous aider contre une pizza et une bière.

Assurance hypothèque

Contractez-vous un prêt hypothécaire plus important? Assurez-vous que votre assurance hypothèque (assurance-vie et assurance maladies graves) vous offre la couverture dont vous avez besoin. Et n’oubliez pas de mettre à jour votre contrat d’assurance habitation. Si votre nouvelle maison est plus grande que la dernière, il est probable que vos primes d’assurance habitation augmenteront.

Articles Connexes