Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Prévention et soins

12 novembre 2019

Diabète de type 2: vos enfants sont-ils à risque?

Le diabète de type 2 est de plus en plus fréquent chez les enfants. Les vôtres sont-ils à risque? Voici comment le savoir et ce que vous pouvez faire pour prévenir le diabète.

Saviez-vous que le diabète est l'une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants? Selon des recherches citées par l'Agence de la santé publique du Canada, les diabètes de type 1 et de type 2 sont en hausse chez les jeunes à l'échelle mondiale.

La Dre Shazhan Amed est endocrinologue pédiatrique à l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et professeure agrégée d'enseignement clinique à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle rappelle que le diabète de type 2 était appelé «diabète de l'adulte» il y a tout juste 25 ans. Les cas chez les enfants étaient alors pratiquement inexistants. Aujourd'hui, on en recense au moins 113 nouveaux par année au Canada.

Qu'est-ce que le diabète de type 1? Peut-on le prévenir?

On parle de diabète de type 1 lorsque l'organisme n'arrive plus à produire d'insuline parce que le système immunitaire a détruit les cellules qui remplissent cette fonction.

Il n'existe aucun moyen de prévenir ce type de diabète. Il n'est causé ni par le surpoids ni par l'inactivité. On le traite habituellement par des injections d'insuline, une alimentation saine faible en glucides et de l'exercice.

Qu'est-ce que le diabète de type 2? Peut-on le prévenir?

Le diabète de type 2 est causé par une incapacité du pancréas à produire de l'insuline, ou de l'organisme à l'utiliser efficacement. Contrairement au diabète de type 1, on peut le prévenir.

L'obésité est le principal facteur de risque. La maladie est souvent causée par un poids malsain et l'inactivité physique, mais les gènes et d'autres facteurs héréditaires entrent en ligne de compte.

Au Canada, 30 % des enfants sont obèses ou en surpoids, précise la Dre Amed. Et 95 % des enfants atteints du diabète de type 2 le sont également.

«Mais l'obésité est évitable, poursuit-elle. Par conséquent, le diabète de type 2 l'est aussi.»

Votre enfant est-il à risque de souffrir du diabète de type 2?

Votre enfant peut être à risque s'il :

  • A une mauvaise alimentation, composée d'aliments transformés ou très gras, ainsi que de collations et de boissons sucrées, comme le jus et les boissons gazeuses.
  • Ne fait pas d'activité physique. Selon la Dre Amed, «88 % des enfants ne sont pas actifs pendant les 60 minutes par jour qui sont recommandées par Santé Canada».
  • Passe beaucoup de temps devant un écran (télévision, ordinateur ou console de jeux vidéo).
  • A une forte prédisposition génétique à la maladie (père ou mère atteint).
  • Souffre de dystrophie papillaire et pigmentaire (une maladie de la peau caractérisée par des placards rugueux et hyperpigmentés dans les grands plis) ou du syndrome des ovaires polykystiques (qui peut entraîner un gain de poids excessif).

Prévention du diabète : les bonnes habitudes à prendre

Pour enseigner aux enfants à bien manger et à faire de l'exercice, il faut montrer l'exemple, poursuit la Dre Amed. Adoptez donc de saines habitudes qui profiteront aussi à vos enfants.

Suivez également les conseils suivants :

  1. Ne parlez pas de régime. «On ne veut pas provoquer de troubles de l'alimentation chez les enfants», rappelle la Dre Amed. Offrez-leur des légumes et des fruits plutôt que des croustilles, des pâtisseries et des sucreries. Si vous pensez que votre enfant est en surpoids, emmenez-le chez le médecin.
  1. Évitez le jus et les boissons gazeuses, qui peuvent contenir de 10 à 12 cuillères à café de sucre par portion. Privilégiez l'eau.
  2. Intégrez l'exercice au quotidien de la famille grâce à des promenades, des jeux dans la cour d'école, des promenades à vélo, le ratissage des feuilles à l'automne, etc.
  1. Limitez le temps d'écran : servez-vous-en pour récompenser les bonnes habitudes.

Empêcher le prédiabète de se transformer en diabète de type 2

Tout comme le diabète de type 2, le prédiabète est évitable.

On parle de prédiabète lorsque le taux de glucose est plus élevé que la moyenne, mais pas assez pour justifier un diagnostic de diabète. Une étude citée par la Dre Amed indique que l'exercice et la perte de poids ont réduit la glycémie à des valeurs normales chez des enfants obèses prédiabétiques.

Comment prévenir le prédiabète ou l'empêcher de se transformer en diabète de type 2? C'est simple : il suffit d'adopter de saines habitudes de vie. Voici 4 façons d'arrêter le diabète avant qu'il ne commence .

En savoir plus :

Articles Connexes