Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Prévention et soins

17 janvier 2020

Diabète : comment aider à prévenir la perte de vision

Le diabète de type 1 et de type 2 peut entraîner une perte de vision et des lésions oculaires. Mais vous pouvez l’en empêcher. Découvrez comment.

Le diabète est un important problème de santé. Il touche plus de 400 millions de personnes dans le monde1. Avec le temps, il peut causer des problèmes de vaisseaux sanguins et entraîner des maladies comme :

  • L’athérosclérose (qui peut mener à des crises cardiaques et à des accidents vasculaires cérébraux)
  • Les microangiopathies (qui peuvent causer des lésions oculaires, rénales et nerveuses)

Selon Raymond Tso et Athena Remolina, directeurs médicaux à la Sun Life, la perte de vision due à la rétinopathie diabétique est l’une des complications les plus dévastatrices de la maladie. Ils nous expliquent le phénomène et proposent des moyens de prévention.

La rétinopathie diabétique, c’est quoi?

En quelques mots, c’est une complication du diabète qui affecte les yeux. Il s’agit d’une des principales causes évitables de troubles de la vue et de cécité dans le monde. C’est aussi le premier responsable de ces troubles chez les 25 à 74 ans2. D’autres maladies oculaires, comme les cataractes et le glaucome, sont aussi plus répandues chez les personnes diabétiques.

La rétinopathie diabétique est causée par des dommages aux vaisseaux sanguins dans les tissus sensibles à la lumière à l’arrière de l’œil (la rétine). Elle survient habituellement en deux stades :

  • Le stade précoce, moins grave. À ce stade, les vaisseaux sanguins de l’œil peuvent laisser s’échapper du liquide dans la rétine.
  • Le stade avancé. De nouveaux vaisseaux sanguins commencent à se former dans l’œil. À cause de leur fragilité, ils saignent facilement et peuvent laisser des cicatrices dans la rétine et entraîner une perte de vision.

Qui sont les personnes à risque?

La rétinopathie diabétique peut survenir chez toute personne atteinte du diabète de type 1 et de type 2. La durée de la maladie et la glycémie jouent un rôle. En effet, les personnes diabétiques depuis longtemps et dont la glycémie est mal régulée présentent un plus grand risque.

Autres facteurs de risque :

  • Hypertension (pression artérielle élevée)
  • Présence d’autres complications microvasculaires, comme les néphropathies (maladies du rein) et les neuropathies (lésions des nerfs) liées au diabète
  • Taux de cholestérol élevé

Quels sont les symptômes?

Bien des personnes atteintes de rétinopathie diabétique n’ont aucun symptôme avant les stades avancés. À ce moment, il est souvent trop tard pour empêcher la perte de la vue. Parmi les symptômes, on retrouve entre autres : 

  • Vision floue ou taches en mouvement
  • Difficulté à différencier les couleurs
  • Difficulté à voir clair en lisant ou en conduisant

Comment la détecter?

Il existe deux tests principaux pour détecter la rétinopathie diabétique :

  • Examen du fond de l’œil : on dépose des gouttes dans les yeux pour dilater les pupilles et voir la rétine.
  • Imagerie rétinienne numérique : on utilise un appareil spécial pour prendre des photos des yeux.

Comment traiter la perte de vision?

La rétinopathie diabétique bénigne n’est pas toujours traitée, mais il existe des moyens d’en prévenir l’aggravation. Comment? En maintenant une glycémie et une pression artérielle aussi normales que possible.

Options de traitement :

  • Chirurgie au laser – peut ralentir ou arrêter l’écoulement du sang et des fluides dans l’œil.
  • Chirurgie par micro-incision – élimine le sang dans le milieu de l’œil (corps vitré) et les tissus cicatriciels sur la rétine (vitrectomie).
  • Injection de médicaments dans l’œil– on injecte des inhibiteurs du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) dans le corps vitré de l’œil pour freiner la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins.

Comment aider à prévenir la perte de vision?

Aujourd’hui, les problèmes de vision liés au diabète sont assez connus. Mais il reste encore des idées fausses. Certains croient à tort qu’il faut attendre d’avoir des symptômes pour consulter un ophtalmologiste. Non seulement c’est faux, mais ça pourrait même empêcher le dépistage et le traitement adéquats du problème.

Par ailleurs, 50 % des personnes atteintes de diabète ne savent pas qu’elles le sont. Et parmi celles qui le savent, moins de la moitié passent régulièrement des examens de la vue3.

Alors, que faire pour aider à prévenir la perte de vision et les lésions oculaires dues au diabète? Voici quelques précieux conseils :

  1. Passez un examen de la vue chaque année. Des examens réguliers sont essentiels à la détection précoce de la rétinopathie. Il est alors encore possible de la traiter et de la surveiller pour préserver la vue.
  2. Surveillez votre glycémie et votre pression artérielle. Un bon contrôle de ces variables peut ralentir ou arrêter la progression de la rétinopathie diabétique. Évitez aussi les autres facteurs de risque, comme le taux élevé de cholestérol et la cigarette.

La Sun Life est un chef de file mondial dans la sensibilisation, la prévention, le traitement et la recherche liés au diabète. Depuis 2012, nous avons versé plus de 25 millions de dollars aux initiatives contre cette maladie. Pour de plus amples renseignements, lisez « Prévenir le diabète, c’est possible! ».

En savoir plus :

Auteurs

Raymond Tso – Vice-président adjoint, directeur médical, bureau du directeur médical en chef (Sun Life, Asie)

Athena Remolina – Vice-présidente adjointe, directrice médicale, bureau du directeur médical en chef (Sun Life, États-Unis)


1 Atlas du diabète de la Fédération internationale du diabète, 9e édition, 2019.

2 N. Cheung et coll., « Diabetic Retinopathy », The Lancet, 2010. R. Lee et coll., « Epidemiology of diabetic retinopathy, diabetic macular edema and related vision loss », Eye and Vision, Londres (Angleterre), 2015, vol. 2, p. 17.

3 Abdhish R. Bhavsar, « Diabetic Retinopathy », Medscape, mai 2019. « Diabetic Retinopathy », UpToDate.

Articles Connexes