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Prévention et soins

08 janvier 2019

10 bienfaits de la respiration profonde

Prenez-vous le temps de respirer? En essayant la respiration profonde, vous penserez un peu à vous en plus d’en retirer des bienfaits!

Il est de plus en plus difficile de prendre du temps pour soi. Vous êtes stressé, anxieux, nerveux, épuisé, fatigué, impatient? J'ai un remède simple et efficace pour vous : la respiration profonde!

Il existe différents moyens d'intégrer la respiration profonde dans notre vie. Par exemple, le yoga, la méditation et la relaxation sont des méthodes efficaces pour la pratiquer. Vous pouvez aussi le faire dans le confort de votre foyer, même dans votre lit. Il suffit de l'ajouter à votre horaire, tout comme vous le feriez pour n’importe quel rendez-vous. Après tout, votre bien-être n’est-il pas important?

Le rythme et l'intensité de votre respiration affectent directement votre état d'esprit et votre santé physique. C'est par la respiration que nous oxygénons notre corps. Pas de respiration, pas d'énergie, pas de vie!

Qu'est-ce que la respiration profonde?

La respiration profonde, c'est respirer par l'abdomen, donc par le ventre et non par la poitrine, et par le nez. En d'autres mots c’est respirer consciemment. Avec seulement 5 respirations profondes par jour, vous pourrez en ressentir les bienfaits.

Voici certains de ses bienfaits :

  1. Respirer détoxifie votre corps
  2. Respirer augmente l'oxygène dans le sang
  3. Respirer augmente votre vitalité
  4. Respirer diminue le stress et l'anxiété
  5. Respirer améliore la posture
  6. Respirer vous aide à gérer vos émotions
  7. Respirer renforce le système immunitaire
  8. Respirer améliore la concentration 
  9. Respirer améliore le sommeil
  10. Respirer améliore la digestion

La question qu’il faut se poser : est-ce que je respire assez profondément?

Prenez quelques secondes pour observer ce qui se passe dans votre corps lorsque vous respirez. Où votre respiration prend-elle place? Au niveau de la poitrine? Dans votre ventre? Dans votre dos? À quel endroit sentez-vous le plus votre respiration?

Voici les étapes à suivre :

  • Installez-vous confortablement, debout ou assis
  • Étirez votre colonne vertébrale
  • Roulez les épaules vers l'arrière et ouvrez votre cœur
  • Placez la main droite sur votre ventre (sur le nombril) et la main gauche sur votre cœur
  • Inspirez généreusement (comptez jusqu'à 5)
  • Maintenez l'inspiration (comptez jusqu'à 2)
  • Expirez lentement (comptez jusqu'à 5)
  • Répétez ce cycle 5 fois (ou plus)

Prenez un moment pour remarquer comment vous vous sentez après vos 5 cycles de respiration…

Je vous ai fait placer la main droite sur le ventre pour le sentir se gonfler quand vous inspirez et se dégonfler quand vous expirez. Votre main gauche sur le cœur, c'est simplement pour vous donner un peu d'amour (et aussi pour observer si vous respirez par la poitrine).

Et voici un petit truc pour vous aider à vous détendre davantage : pensez à la couleur jaune ou visualisez-la durant vos cycles de respiration.

Respirer profondément le plus souvent possible pourrait être le secret le plus simple pour améliorer votre bien-être!

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