Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Santé mentale

27 septembre 2019

Mieux gérer le stress au travail

Vous aimez votre travail, mais il vous fait vivre trop de stress? Voici six situations qui sont souvent source de stress et des conseils pour les désamorcer.

Faites baisser la tension au travail en désamorçant ces situations problématiques grâce à quelques gestes simples.

1. Trop de travail

Si vous croulez sous le travail, discutez-en avec votre supérieur, suggère Marie-Hélène Pelletier, psychologue. « Vous constaterez peut-être qu’on n’en attendait pas tant de vous! En parcourant la liste de vos tâches, vous pourrez ensemble en retirer certaines, établir des priorités ou ajuster des délais. Vous pourriez même obtenir plus de ressources pour vous aider. »

On peut également en profiter pour revoir nos méthodes de travail. « Plutôt que de vous éparpiller, faites une seule tâche à la fois, ajoute la Dre Pelletier. Et faites les plus difficiles au moment de la journée où vous êtes le plus efficace. »

2. Des tâches (trop) difficiles

Le travail vous paraît insurmontable? Déterminez quelles tâches vous angoissent chaque fois qu'elles reviennent, explique Marie-Hélène Pelletier. « Il faut voir combien nos tâches s’arriment à nos compétences et habiletés. Vous surestimez peut-être la difficulté ou sous-estimez vos capacités. Si ce n’est pas le cas, discutez-en avec votre gestionnaire. »

Des ajustements sont parfois inévitables quand le travail se complexifie. Par exemple, suite à une restructuration dans l'entreprise ou des avancées technologiques. Si c'est le cas, explorez toutes les pistes de solutions : retrait ou modification de tâches, ajout de ressources matérielles, financières ou humaines, formation ou perfectionnement, coaching, mentorat, etc.

3. La conciliation travail-vie personnelle

Vous peinez à remplir vos obligations professionnelles, familiales et personnelles? Ça vaut la peine de consulter la politique de l'entreprise en matière de conciliation travail-famille. Si elle n’existe pas, informez-vous auprès des ressources humaines.

Par exemple, en tenant compte de vos fonctions et des contraintes de l’entreprise, pourriez-vous commencer votre journée plus tard? Faire du télétravail? Accumuler des heures, échangeables contre une journée de congé aux deux semaines? Dans ce domaine, plusieurs mesures pourraient vous aider : horaires variables, semaine de travail comprimée, emploi partagé, télétravail, etc.

4. L'absence de reconnaissance

Privé de tapes dans le dos, un employé peut conclure que ses efforts ne sont pas à la hauteur des attentes. Votre patron ne souligne pas spontanément vos bons coups? Il faut alors provoquer des occasions d’échanges sur le sujet. Votre supérieur ne comprend peut-être pas combien la rétroaction est importante pour vous. Suggérez une rencontre hebdomadaire ou aux deux semaines pour revenir sur votre travail.

5. Un rôle mal défini

L’incertitude est l’une des situations qui induisent le plus de stress au travail. « Avant de se lancer dans un projet, chaque personne doit bien connaître son rôle et celui des autres membres de l’équipe, explique la Dre Pelletier. Les tâches, les résultats visés et les responsabilités doivent être clairement définis. » Si vous ne savez pas ce qu’on attend de vous, clarifiez-le avec votre supérieur. C’est avec des objectifs clairs que l’on obtient les meilleurs résultats.

6. Des conflits avec des collègues

Pas toujours facile de travailler avec des gens qu’on n’a pas choisis. Vues divergentes, conflits de personnalités… et le terrain devient rapidement miné. Agissez sans tarder. Plusieurs conflits sont à la base un simple malentendu ou une maladresse. Mais laissée sans suite, la situation risque de mal tourner.

Mieux vaut tenir nos émotions à l’écart et analyser objectivement la situation. Rencontrez la personne concernée en évitant la confrontation. Exposez votre version de l’histoire et écoutez la sienne. Nul besoin de devenir des meilleurs amis. Mais il faut trouver une façon de mieux travailler ensemble. Ça ne donne rien? Demandez à un tiers d’agir comme médiateur.

Articles Connexes