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Garder la forme

27 décembre 2018

8 façons de rester en forme et en santé cet hiver

Ne laissez pas les baisses de température éteindre votre feu sacré! Voici comment rester actif, en santé et en forme tout au long de l’hiver.

Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour s’entraîner dans notre horaire chargé, surtout quand le froid glace déjà nos ardeurs. Que vous profitiez des activités hivernales extérieures ou que vous préfériez bouger dans le confort (et la chaleur!) de votre foyer, voici comment entretenir votre motivation et trouver ce qui fera votre bonheur!

1. Profitez des activités hivernales

Il est parfois difficile d’affronter le froid. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’une foule d’activités amusantes, comme le patin, le ski, la raquette et la planche à neige, ne sont accessibles que pendant une brève période. Alors, pourquoi ne pas enfiler nos plus chauds vêtements et profiter de l’hiver quand on le peut? Si vous préférez ne pas trop vous éloigner de la chaleur de votre maison, pensez à organiser des activités dans la cour arrière : lancez un concours de bonshommes de neige avec famille et amis, ou formez une butte de neige pour la glissade. Si vous cherchez une pente un peu plus abrupte, allez faire un tour dans un parc ou une cour d’école près de chez vous.

2. Vous n’aimez pas le froid? Entraînez-vous à la maison

La saison hivernale offre une foule d’activités, mais tout le monde ne se réjouit pas de la neige et du froid cinglant. «Voilà pourquoi il peut être très judicieux de tirer profit de votre espace et de vous entraîner à domicile», conseille Baylee Joy, entraîneuse personnelle certifiée.

Nul besoin d’avoir tout l’attirail d’un gym à la maison pour retirer les bienfaits de l’entraînement, ajoute-t-elle. «Vous pouvez utiliser de l’équipement léger comme les bandes élastiques et les ballons d’exercice, et apprendre des mouvements faisant appel au poids du corps. Ce sont des façons de garder la forme qui conviennent à tout le monde.» D'ailleurs, il existe beaucoup d’exercices sans équipement qui permettent de brûler des calories, comme les squats, les pompes et la planche.

3. Trouvez-vous un ou une camarade d’entraînement

Vous craignez que les blues de l’hiver vous fassent abandonner vos habitudes d’entraînement? Trouvez-vous un compagnon ou une compagne d’exercice qui saura vous garder dans le droit chemin. «Avoir quelqu’un avec qui s’entraîner (ami, conjoint, entraîneur ou membre de votre famille), c’est l’une des meilleures façons de ne pas jeter l'éponge», affirme Mme Joy. Lorsque vous vous engagez dans un programme d’entraînement avec quelqu’un, vous avez tous les deux des comptes à rendre : vous serez moins portés à sauter une séance.

Et si vous préférez vous entraîner à l’extérieur, c’est utile d’avoir quelqu’un qui vous accompagne, au cas où vous auriez un pépin à cause des mauvaises conditions météo, comme une chute sur la chaussée glissante, par exemple.

4. Utilisez un assistant numérique de mise en forme

Aucun camarade dans les parages? Pas de souci. Grâce à votre appareil préféré, vous pouvez avoir votre entraîneur personnel numérique! Il existe de nombreux dispositifs portables, comme les moniteurs d’activité physique et les montres intelligentes, qui facilitent le suivi du nombre de pas que vous faites chaque jour et de votre rythme cardiaque, selon Mme Joy. Certains modèles en font encore plus pour votre santé en enregistrant des ECG pour mesurer votre activité cardiaque et en consignant vos habitudes de sommeil tout au long de la nuit.

Vous avez un haut-parleur intelligent à la maison? Alors, vous avez déjà accès à votre entraîneur personnel jour et nuit! Les assistants à activation vocale d’aujourd’hui, comme Google Home et Alexa, peuvent vous guider dans vos séances d’entraînement et vous encourager à vous dépasser en vous proposant des exercices de cardio et de musculation du tronc rapides et efficaces. Plusieurs de ces programmes vous permettent d’ajuster le rythme de vos exercices, de prendre des pauses et de choisir votre trame sonore. Et ce n’est pas tout : votre haut-parleur intelligent peut aussi vous accompagner dans une séance de méditation pour réduire votre stress, et même vous fournir les données nutritionnelles des repas que vous planifiez.

Si vous n’avez rien de tout ça, vous pouvez utiliser votre téléphone cellulaire. Vous trouverez plein d’applications de conditionnement physique et d’outils en ligne, comme Take Seven et LIFT Session, qui guideront vos séances, peu importe où vous êtes et si vous avez accès à de l’équipement.

5. Fixez-vous des objectifs réalistes

«Si vous débutez, il vaut mieux commencer avec un programme facile pour ne pas vous épuiser rapidement, prévient Mme Joy. Fixez-vous des objectifs modestes et accessibles pour ensuite monter progressivement la barre.» Ainsi, si votre but est d’ajouter 30 minutes de jogging à votre routine matinale, commencez par 10 minutes de marche dans votre quartier. À mesure que votre condition physique s’améliorera, augmentez le rythme pour passer à de la marche rapide, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteigniez une vitesse de jogging. Assurez-vous d’adapter l’intensité de votre exercice au temps qu’il fait si vous vous entraînez dehors. Allez-y prudemment quand les trottoirs sont glacés pour éviter les blessures.

6. Pensez à votre sécurité

L’entraînement extérieur en hiver soumet vos muscles et votre endurance à de nouveaux défis, ce qui est parfait pour vous dépasser, mais faites preuve de précaution. Comme les sentiers et les trottoirs glacés augmentent les risques de blessure, soyez vigilant. Entraînez-vous pendant la journée pour être en mesure de distinguer facilement les plaques de glace sur votre chemin. Emportez aussi votre téléphone ou votre tablette au cas où vous tomberiez et auriez besoin d’appeler les secours.

7. Intégrez l’exercice à vos activités quotidiennes

Vous avez de la difficulté à faire sortir l’athlète en vous? Vous pouvez tout de même intégrer l’activité physique à votre quotidien sans même enfiler vos vêtements de sport. Voici des façons simples de garder la forme tout au long de la journée :

  • Consacrez 5 à 10 minutes aux étirements lorsque vous vous levez le matin.
  • Allez marcher pendant vos pauses ou sur l’heure du midi.
  • Montez par les escaliers le plus souvent possible.
  • Retournez à la maison à pied si vous habitez à proximité.
  • Ramassez ce qui traîne dans votre maison en montant et descendant les escaliers souvent.
  • Jouez dehors avec vos animaux de compagnie ou vos enfants.
  • Faites des étirements à votre bureau.

8. Ne vous en faites pas trop avec vos résolutions

Selon Mme Joy, bien des gens se découragent s’ils dévient de leur régime d’entraînement peu après l’avoir commencé. Mais faire de l’activité physique pour sa santé, c’est un engagement à vie, pas une histoire d’un soir. Ne vous en faites pas si vous ratez une séance ou si les résultats escomptés tardent à se faire sentir. Reprenez votre routine le lendemain ou essayez de nouvelles activités pour donner un petit coup de pouce à votre motivation et à votre métabolisme.

«Ce n’est pas toujours possible de rester discipliné, et ce n’est pas grave, confirme-t-elle. Rappelez-vous que les saines habitudes prennent du temps à s’enraciner, mais si vous persévérez, les résultats suivront.»

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