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Garder la forme

29 janvier 2019

5 astuces pour respecter ses résolutions en matière d’exercice

Au Nouvel An, vous avez pris comme résolution de faire plus d’exercice. Toutefois, ce n’est pas parce que l’exercice physique est bon pour vous que vous tiendrez cette résolution. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté.

Si votre liste de résolutions commence par quelque chose relié à la santé, comme «perdre du poids», «arrêter de fumer» ou «commencer à faire de l’exercice», vous n’êtes pas le seul. Et si vous constatez que vos mauvaises habitudes reprennent le dessus en un mois (ou une semaine) ou deux et que vous prenez la même résolution tous les ans, là non plus, vous n’êtes pas le seul.

Pourtant, ce n’est pas parce que vous avez essayé et échoué qu’il ne faut pas réessayer. Le moment de l’année est bien choisi pour commencer un programme d’exercice physique;  les excès de la période des Fêtes sont passés, et vous avez du temps pour sentir et voir les résultats de vos efforts avant l’été. La clé du succès est de prendre une résolution de remise en forme que vous pourrez suivre toute l’année.

Voici 5 astuces d’experts canadiens de la remise en forme pour y parvenir :

1. Faites quelque chose que vous aimez et que vous voudrez continuer à faire

«Vous ne continuerez pas à faire quelque chose que vous n’aimez pas», écrit Jordan Cieciwa, spécialiste du mieux-être en milieu de travail, dans le Huffington Post (en anglais seulement). «Vous avez besoin de bouger et d’être actif; cela ne signifie pas nécessairement de faire des camps d'entraînement et d'aller au gym. Pas plus que de faire du yoga ou des exercices Pilates. Votre activité, c’est votre activité.» 

2. Visez le bon objectif

«Votre santé et votre image corporelle idéale ne devraient pas être basées sur un chiffre, explique M. Cieciwa. Le nombre sur la balance est secondaire. Remettez-vous en forme, puis pesez-vous. Une fois que vous êtes en santé, maintenez votre poids. Ne visez pas simplement un nombre sur la balance.»

3. Allez-y par étape pour atteindre votre objectif

«Divisez votre objectif final en buts hebdomadaires et écrivez comment vous pensez ajuster votre activité si vous n’atteignez pas vos buts», explique Erin Billowits de Vintage Fitness (en anglais seulement). Ainsi vous n’aurez pas l’impression de devoir abandonner si vous déviez un peu de votre trajectoire.

4. Motivez-vous et visualisez votre réussite

Concentrez-vous sur les avantages qu’il y a à tenir vos résolutions, explique Mme Billowits. Par exemple, «pensez à un objectif important et qui vous tient à cœur que le fait de perdre 5 kilos vous aiderait à atteindre». Votre objectif pourrait être de participer à une activité de bienfaisance, comme une marche de 5 km, avec des collègues de travail, de baisser votre indice de masse corporel ou de faire passer votre glycémie du niveau de prédiabète à un niveau santé.

Carina Wingerak entraîneuse personnelle au Northwest Wellness Centre, le confirme (en anglais seulement). «Trouvez votre motivation, dit-elle. Votre motivation profonde qui vous permettra de continuer lorsque la vie vous mettra des bâtons dans les roues. Cela ne sera pas toujours facile, mais savoir ce qui vous motive vous aidera à traverser les moments difficiles et à ne pas laisser tomber.»

5. Faites équipe avec un ami

Si personne ne connaît votre résolution, personne ne vous en parlera si vous ne la tenez pas. «Rien de tel que d’être tenu responsable de ses actions, soutient Mme Wingerak. Rendez des comptes à quelqu’un en qui vous avez confiance et qui vous aidera pendant cette période de changement. Il peut s'agir d'un membre de votre famille, d'un ami ou d'un collègue.»

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