Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

10 décembre 2019

4 trucs pour rester actif pendant les Fêtes

Aucune place dans votre horaire des Fêtes pour une séance d’entraînement? Ne vous en faites pas. Voici comment vous pouvez vous fixer des objectifs réalistes et demeurer actif pendant les Fêtes.

Votre prévoyez que cette année vos Fêtes déborderont autant d'événements que de nourriture? Vous n'aurez probablement pas le choix de changer horaire d'entraînement – mais pas besoin de dire adieu au gym!

Ce serait une erreur, selon Kathleen Trotter, une Torontoise qui travaille comme coach santé en ligne et entraîneuse personnelle. « Il est toujours plus facile de maintenir son niveau que d'essayer de le retrouver. Surtout avec l'âge : les fluctuations de la forme et de la santé sont difficiles pour le corps. » En faisant de l'exercice une priorité pendant les Fêtes, vous conservez vos bonnes habitudes. Et vous mettez toutes les chances de votre côté pour une nouvelle année en santé.

De plus, rester actif pourrait vous aider à rester dans l'esprit des Fêtes pour toutes vos célébrations. En effet, il est prouvé que l'exercice réduit le stress et a un effet bénéfique sur l'humeur. Bref, continuez de bien manger et de bouger. Cela vous aidera à vous détendre et à bien profiter du temps passé avec vos proches.

Cela dit, trouver le temps de faire de l'exercice demeure un défi, surtout en voyage. Heureusement, il y a toujours des solutions pour bouger un peu. Voici quatre conseils pour garder le cap sur vos objectifs physiques pendant les Fêtes.

1. Fixez-vous des objectifs réalistes

Soyons lucides : il est difficile de maintenir son rythme habituel d'entraînement pendant les Fêtes. C'est normal. « Pensez-y à l'avance et décidez quelles séances sacrifier et lesquelles garder », recommande Kathleen Trotter.

Par exemple, votre party de bureau ou le concert des enfants sont de bonnes raisons de sauter une séance. Mais si vous avez planifié maintenir toutes vos autres séances de la semaine, votre plan d'entraînement n'en souffrira pas.

Kathleen Trotter suggère de trouver des solutions de rechange pour les jours où vous ne pourrez pas vous entraîner. Un peu de marche rapide après dîner ou pendant un appel, par exemple. Sinon, les déplacements actifs sont une bonne solution.

2. Essayez de faire de l'exercice à la maison

Parfois, les déplacements compliqués pendant la période des Fêtes (bonjour les routes glacées) nous tiennent loin du gym. Dans ce cas, respectez votre plan sans sortir! Pensez à télécharger une application d'entraînement comme Take Seven, qui vous aidera à vous dépenser, où que vous soyez.

Kathleen Trotter recommande de mettre dans vos bagages quelques accessoires d'entraînement incontournables. Il sera encore plus facile d'être discipliné! Investissez dans un ensemble de bandes élastiques avec un dispositif d'ancrage permettant de les attacher à une porte. Il sera plus facile avec cet équipement de faire une séance d'entraînement complète à la maison.

3. Faites de l'exercice en famille

Bonne nouvelle : l'activité physique est une excellente manière de passer du temps de qualité en famille! Vous pourriez aller au gym ou au yoga ensemble, ou faire de la marche rapide dans votre quartier.

Sinon, pourquoi ne pas aller jouer dehors? Sortez patiner avec les enfants. Rendez-vous au sentier le plus près pour faire un peu de raquette ou de ski de fond.

Vous avez le goût de l'aventure? Osez le camping d'hiver dans un parc national ou provincial : c'est du sport!

4. Transformez vos tâches quotidiennes en entraînement

Parfois, le temps des Fêtes est si occupé qu'on n'a véritablement pas le temps de faire de l'exercice. Si c'est votre cas, transformez votre liste de tâches en une mini-séance d'entraînement.

Beaucoup de lavage à faire? Commencez chaque cycle avec une série de squats, puis dansez pendant une minute sur votre chanson préférée d'entraînement.

Vous devez préparer le souper? Faites des fentes en vous promenant dans la cuisine jusqu'à ce que le minuteur du four sonne. Dès que vous avez une minute de libre, utilisez-la pour bouger. Vous pourrez ainsi faire 15 minutes d'exercice ou plus par corvée!

N'oubliez pas : l'important est de garder l'équilibre entre les plaisirs des Fêtes et vos objectifs de mise en forme. Pour créer de superbes souvenir, planifiez vos vacances et trouvez des occasions de bouger en vous amusant. En plus, vous aiderez les vôtres à vivre une nouvelle année pleine de bonheur et de santé!

En savoir plus :

Articles Connexes