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Saine alimentation

10 janvier 2019

Des repas santé, même au restaurant!

Manger au restaurant est un vrai plaisir. Mais cela peut parfois compliquer la vie d’une personne qui cherche à adopter une saine alimentation. Voici comment faire de meilleurs choix.

Manger à l’extérieur est un des grands plaisirs de la vie, surtout lorsqu’on est en bonne compagnie! Cependant, les repas servis au restaurant sont généralement plus riches en matières grasses et contiennent moins de fibres que les repas cuisinés à la maison. Faut-il pour autant dire adieu au resto si on veut adopter une alimentation saine? Bien sûr que non. Il suffit de faire de meilleurs choix

Préparer sa visite

Un élément essentiel pour réussir à bien manger au restaurant est de connaître les choix possibles dans chacun des groupes d’aliments (produits céréaliers, légumes et fruits, laits et substituts, viandes et substituts, matières grasses) et d’avoir une bonne idée de la grosseur des portions qui vous conviennent. Si vous ne savez pas où commencer ou quelle quantité d’aliments vous avez besoin, les diététistes-nutritionnistes sont une excellente ressource pour vous. Un peu de planification vous permettra de faire les bons choix. de quitter la maison :

  • Glissez une copie de votre plan d’alimentation dans votre manteau avant de partir. Il sera alors plus facile de déterminer les choix qui vous apporteront le meilleur apport nutritif.
  • Visitez le site Web du restaurant avant de partir. Les restaurants affichent souvent leur menu en ligne. Vous pouvez aussi appeler le restaurant avant de vous y rendre. Certains d’entre eux pourront peut-être même préparer votre repas en fonction de vos restrictions alimentaires.
  • Il se peut que vous ne puissiez avoir une place tout de suite au restaurant ou que le service soit lent. Apportez une petite collation pour vous aider à ne pas «sauter» dans la corbeille à pain avant le repas!Voici quelques stratégies simples pour manger sainement au restaurant, sans se prendre la tête!

Faire de meilleurs choix

Voici quelques stratégies simples pour manger sainement au restaurant, sans se prendre la tête!

  • Pour commencer le repas, une soupe claire est un choix judicieux. Une salade est aussi une autre option faible en calories. Encore mieux : demandez la vinaigrette à part, vous contrôlerez ainsi la quantité.
  • Il faut un certain temps à votre estomac pour donner le signal de satiété à votre cerveau. Mangez lentement, vous savourerez non seulement chaque bouchée, mais profiterez aussi du moment.
  • Maximisez votre apport en vitamines et en minéraux en privilégiant les légumes frais oulégèrement cuits plutôt que les légumes en crème, au gratin, frits ou confits.
  • Les sauces aux tomates contiennent moins de gras que les sauces veloutées ou au fromage, tout en étant aussi délicieuses. Au restaurant, les portions sont souvent impressionnantes, ce qui nous porte à manger plus qu’à notre faim. Vous pouvez demander une portion réduite à votre serveur ou encore, partager votre assiette. Pourquoi pas demander deux cuillères avec votre dessert pour partager avec votre voisin? Sentez-vous aussi à l’aise de demander qu’on vous emballe vos restes. Vous aurez un délicieux lunch sans tracas pour le lendemain!
  • Si l’eau demeure toujours la meilleure option, n’hésitez pas à vous faire plaisir de temps en temps, tout en gardant à l'esprit que certaines boissons contiennent beaucoup de sucre.

Manger sainement au resto, c’est possible. Nul besoin de se priver de le faire, à condition de faire les bons choix.

Envie d’en savoir plus? Le site de Diabète Québec peut vous renseigner sur la prévention du diabète de type 2.

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